La graine de lin est bénéfique dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies et contribue également à l’alimentation. Son ingrédient le plus important est le fluide libéré au contact de l’eau. C’est une riche source d’acides gras oméga-3, de vitamines et d’oligo-éléments (calcium, potassium, phosphore, zinc, manganèse, sélénium) et contient également des phytoestrogènes – de nombreuses hormones dont la structure chimique est similaire à celle de l’œstrogène. Sa coquille mince est non digestible et elle est riche en fibres de cellulose. Les propriétés curatives de la graine de lin sont connues depuis l’Antiquité et recommandées dans le traitement et la prévention de diverses maladies – très utiles pour réduire le cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires. Les acides gras oméga-3 ont un effet favorable sur l’abaissement de la pression artérielle.
La graine de lin réduit le niveau de glucose dans le sang
Elle est très utile pour stabiliser la glycémie et si vous êtes diabétique, la graine de lin est le meilleur choix.
Son action contre l’inflammation aide à traiter l’arthrite et atténue les symptômes, mais c’est aussi un laxatif naturel. La graine de lin gonfle dans les intestins et libère du mucus qui régule la digestion de manière non invasive. Cette même caractéristique atténue les symptômes causés par la survenue d’hémorroïdes. En raison du niveau élevé de mucus, elle aide à la toux sèche non productive – facilite l’expectoration et réduit la toux; il est également recommandé d’utiliser ce produit en association avec la mauve. En raison des phytoestrogènes et des oligo-éléments, elle est recommandée aux femmes ménopausées – une excellente alternative à la thérapie aux œstrogènes et agit préventivement contre l’ostéoporose.
À titre préventif et comme moyen de renforcer le traitement du cancer du sein, la graine de lin est recommandée en raison du lignite, qui a un effet antioxydant et anticancéreux. La graine de lin est efficace dans la prévention du cancer de la prostate et du côlon, des ulcères d’estomac et des gastrites. En raison de son taux élevé de mucus, elle a un effet cicatrisant sur tous les aspects du système digestif. Elle lie les toxines – les sels de métaux lourds de l’intestin – et les évacue ainsi de l’organisme. Elle joue un rôle important dans la détoxification. La capacité de régénération de la graine de lin montre ses propriétés sur la peau et vous pouvez l’utiliser pour l’eczéma, le psoriasis et l’acné. La consommation de graines de lin a un effet positif sur l’état mental, réduisant ainsi le risque de dépression et aide à la mémoire et à l’apprentissage. En raison de la quantité élevée de fibres alimentaires, la graine de lin est un bon ajout à tout régime réducteur qui soutient le régime et favorise la perte de poids. Vous pouvez utiliser les graines de lin entières, hachées finement, en thé ou sous forme d’huile pressée à froid. Voici quelques façons de préparer les graines de lin pour des besoins variés: Pour une meilleure digestion (constipation, hémorroïdes), vous devez recouvrir deux cuillerées à thé de graines de lin avec 230 ml d’eau bouillante. Mélangez-la et laissez-la pendant environ une heure. Pendant ce temps, le mucus de la graine de lin est évacué et mélangé à de l’eau, vous obtenez donc un thé glacé dense. Ce liquide devrait être mis dans une tasse et vous devriez le boire le matin à jeun.
Dans la prévention des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux
Dans la prévention des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, utilisez des graines de lin moulues. Boire deux cuillères à soupe de mouture de graine de lin avec beaucoup d’eau. Au lieu de graines moulues, vous pouvez prendre une cuillère à soupe d’huile de lin.
Dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose, vous devez utiliser un mélange de miel, graines de lin, graines de tournesol, citrouille et noix. Vous devez mélanger des quantités égales (une cuillère à soupe) de graines de mouture broyées et de noix avec 500 grammes de miel. Prenez une cuillerée à thé de ce mélange tous les matins. Pour traiter une toux sèche, la recette est la suivante : Mélangez des quantités égales de graines de lin et de mauve noire. Prenez deux cuillères à soupe de ce mélange et versez-les dans 2 décilitres d’eau bouillante. Laissez-les et puis filtrer. Buvez ce thé en petites quantités tout au long de la journée. Dans le traitement des maladies de la peau, utilisez un mélange d’huile de lin et d’huile de sésame en quantités égales. Ajoutez ensuite 10 gouttes d’huile de romarin. Mettez ce mélange sur les parties problématiques de la peau (eczéma, psoriasis). Elle est également très efficace dans le traitement de la séborrhée. Pour ce faire, vous devez frotter doucement l’huile dans le cuir chevelu. Ce mélange d’huiles est également idéal pour les cheveux secs et sensibles.
