Des études récentes montrent qu’il ne faut pas gaspiller une seule part de citrons car ces fruits versatiles sont incroyablement sains tels qu’ils sont !
Apparemment, on devrait laver un citron bio puis le mettre au congélateur. Une fois congelé, râpez-le sans l’éplucher et saupoudrez-le sur les salades, les desserts, les nouilles, les céréales, les soupes, les crèmes glacées, les sauces et les plats divers.
En effet, la peau des citrons contient 5 à 10 fois plus de vitamines que le jus de citron lui-même, donc nous commettons une énorme erreur en le jetant.
Les citrons sont source de nombreuses vitamines et minéraux, donc ils améliorent la santé de différentes façons. Ils ont de puissantes propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antivirales, de sorte qu’ils préviennent les infections dans le corps. La protection des cellules de l’ADN, la régulation du système immunitaire et le soulagement de l’inflammation ne sont qu’une petite partie des nombreux avantages nutritionnels du citron.
Selon le Dr Mercola :
“Il n’est probablement pas surprenant que les citrons fournissent beaucoup de vitamine C, mais la quantité par portion est assez impressionnante,c’est-à-dire 187% de la valeur quotidienne. Il fait un super agent de lutte contre les infections.
Associée à des glycosides flavonoïdes appelés esperétine et naringénine (que l’on trouve dans la plupart des agrumes), cette combinaison détruit entièrement les radicaux libres. Ces derniers peuvent endommager gravement les vaisseaux sanguins et contribuer à l’accumulation de cholestérol dans les parois des artères, l’athérosclérose et même les maladies cardiaques.
Les citrons sont également une bonne source de thiamine, de riboflavine, d’acide pantothénique, de fer et de magnésium, et sont une excellente source de fibres, de vitamine B6, de calcium, de potassium et de cuivre, ainsi que de folate et de potassium.
L’acide citrique dans les citrons aide à la digestion et aide à dissoudre les calculs rénaux, tandis que l’acide ascorbique est un antioxydant naturel qui prévient du scorbut. D’autres antioxydants présents dans les citrons comprennent les ß-carotènes, la bêta-cryptoxanthine, la zéaxanthine, la lutéine et la vitamine A, qui favorisent la santé des muqueuses, de la peau et de la vision. L’acide pantothénique et les folates, fournis par les citrons, sont des composés dont l’organisme a besoin, mais qui ne peuvent provenir que de sources extérieures.”
Les citrons combattent également l’acidose dans l’organisme, régulent la tension artérielle, diminuent le stress et traitent la dépression et les troubles nerveux.
“Une nouvelle étude a montré pour la première fois comment les limonoïdes, composé naturel présent dans les citrons et autres agrumes, entravent à la fois la croissance des cellules ER+ et ER du cancer du sein. Cela jette un nouvel éclairage sur l’importance des agrumes pour la prévention du cancer du sein et appuie les études antérieures qui ont montré que la consommation de fruits peut réduire le risque de cancer du sein.”
De plus, l’extrait de citron ne détruit que les cellules affectées et n’endommage pas les cellules saines.
Bien que les effets de ces extraits n’aient pas encore été testés sur l’homme, ces résultats sont très prometteurs. En attendant, nous vous conseillons fortement de commencer à congeler vos citrons, et de les consommer plus fréquemment, afin de profiter de leurs étonnantes propriétés curatives !
