La cellulite, une accumulation de graisse sous-cutanée qui donne à la peau une texture caractéristique de ” fromage cottage ” ou de ” peau d’orange “, est le cauchemar des femmes. Elle les pousse à porter des jeans plutôt que des shorts et est habituellement due à un certain nombre de facteurs.
Certaines personnes ont une prédisposition génétique à la cellulite. Pour d’autres, il peut y avoir des problèmes hormonaux au travail.
Une mauvaise alimentation, le tabagisme, des périodes fréquentes et prolongées d’assise ou de station debout au même endroit et une mauvaise circulation sanguine sont également des facteurs contributifs courants.
Bien qu’il existe de nombreuses solutions chimiques et chirurgicales coûteuses qui offrent des résultats plus rapides, il existe également un bon nombre de remèdes naturels peu coûteux qui réduiront considérablement l’apparence de la cellulite ou débarrasseront votre corps de cette graisse tout simplement.
- Restez hydraté
C’est un fait que si vous ne buvez pas assez d’eau, votre corps ne sera pas capable de décomposer efficacement la cellulite.
Pour cette seule raison, l’hydratation est la règle numéro un lorsqu’il s’agit de se débarrasser des ” graisses cahoteuses “.
Comme si cela ne suffisait pas, rappelez-vous qu’il pourrait y avoir une grande quantité de toxines stockées dans vos cellules graisseuses.
Lorsque la cellulite est décomposée, tous les contaminants chimiques qui y sont stockés seront relâchés dans votre corps.
Pour éliminer ces toxines, il est absolument essentiel de boire beaucoup d’eau.
Vous n’êtes pas sûr de la quantité d’eau dont vous avez besoin ? Utilisez cette calculatrice pour découvrir votre apport quotidien recommandé en H2O.
- Utilisez une brosse sèche
Une fois que vous avez réduit votre consommation d’eau, essayez le brossage à sec pour éliminer la cellulite. Cette méthode est considérée par beaucoup comme le remède naturel le plus efficace contre la cellulite.
Dans certains cas, les femmes ont vu une réduction significative de l’apparence de la cellulite après seulement un mois.
Le brossage à sec agit en ouvrant les pores et en éliminant la peau morte, aidant ainsi à nettoyer le corps en permettant aux toxines de sortir plus librement.
Cette méthode améliore également la circulation sanguine et stimule la production de collagène, ce qui rend la peau plus forte et plus lisse. Les directives de base pour le brossage à sec sont les suivantes :
Utilisez des pinceaux naturels semi-fermes comme ceux de Sublime Beauty.
Brossez toujours vers le cœur. Sur le ventre, brossez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Rendez vos traits assez fermes pour stimuler la peau, mais pas trop durs au point de provoquer une irritation.
Consultez cet article pour en savoir plus sur le brossage à sec et la façon de le faire.
- Huile de noix de coco
Les bienfaits de l’huile de noix de coco pour la santé sont nombreux, dont la capacité d’augmenter le métabolisme, de réduire la faim et d’améliorer l’élasticité de la peau.
Utilisez-la comme hydratant après le brossage à sec pour une amélioration immédiate de la peau.
Aussi, essayez d’ajouter quelques cuillères à soupe d’huile de noix de coco par jour à votre alimentation pour vous aider à brûler les graisses et améliorer votre santé en général.
- Exfoliant au café
Beaucoup de femmes ont réussi à vaincre leur cellulite avec un simple mélange de marc de café et d’eau chaude. Utilisez ce gommage pendant dix minutes deux fois par semaine sur les zones concernées. Vous devriez commencer à voir d’excellents résultats après quatre semaines de traitement régulier.
- Le rouleau Derma
Bien que l’auto-traitement avec un rouleau derma peut être douloureux – surtout lorsqu’il est utilisé sur des zones sensibles – il s’agit d’une autre méthode éprouvée pour stimuler la production de collagène dans le derme.
Assurez-vous d’avoir un rouleau derma de haute qualité, comme celui-ci, qui tiendra mieux que les modèles moins chers. Les aiguilles sur des rouleaux bien faits seront beaucoup moins susceptibles de se briser ou de se plier (ce qui pourrait causer de sérieux dommages à la peau !)
- Huile de Genévrier / Romarin
Les huiles essentielles de genièvre et de romarin ont toutes deux un effet positif sur la circulation et peuvent aider l’organisme à éliminer les toxines dans les tissus graisseux et musculaires.
Pour créer un hydratant détoxifiant, mélangez environ 10 gouttes d’huile de romarin et 10 gouttes d’huile de genévrier (toutes deux disponibles chez Plant Therapy Essential Oils) avec 100 ml d’huile de jojoba.
Appliquez tous les jours après le passage du rouleau Derma ou après le bain pour aider à détoxifier et renforcer la peau. En utilisant cette méthode, vous pouvez voir des résultats visibles aussi vite qu’une semaine !
- Huile de Bouleau
Une autre huile populaire pour renforcer la peau et réduire l’apparence de la cellulite est cette huile de bouleau anti-cellulite produit par Weleda – un mélange de bouleau et d’autres huiles naturelles qui travaillent de la même manière que le genévrier / romarin.
Appliquez tous les jours après le bain ou en combinaison avec le rouleau Derma.
- Huile de pépins d’églantier
Grande source de vitamine A et d’acides gras, l’huile d’églantier est un excellent hydratant qui favorise également une peau forte et saine.
Utilisée régulièrement seule ou en suivant votre rouleau Derma, l’huile d’églantier favorise une peau plus épaisse, plus saine et plus élastique, ce qui peut réduire considérablement l’apparence de la cellulite.
- Meilleure circulation
Une bonne circulation sanguine aide à prévenir et à éliminer la cellulite. Évitez de porter des vêtements avec des élastiques serrées qui peuvent limiter la circulation sanguine aux hanches, aux cuisses et à d’autres zones sujettes à la cellulite.
De plus, si vous ressentez beaucoup de douleurs pendant l’activité physique, les muscles tendus peuvent aussi restreindre la circulation sanguine. Faites des exercices d’étirement comme le yoga ou le Tai Chi pour détendre les tissus à l’étroit et améliorer votre circulation.
- Automassage
L’automassage quotidien est un excellent remède contre la cellulite. En stimulant la circulation sanguine et en brisant les toxines stockées dans la cellulite, le massage peut aider le corps à métaboliser les cellules graisseuses, à réduire leur taille et à les rendre moins visibles.
Effectuez l’automassage en prenant un bain chaud plusieurs fois par semaine. Alternativement, vous pouvez faire un pas de plus avec le massage myofascial à l’aide d’un rouleau mousse. Cette technique aide à lisser la peau en libérant le fascia des autres tissus.Consultez cet article pour plus d’informations sur le laminage de mousse.
- Changez votre régime alimentaire
Enfin, vous devrez peut-être modifier vos habitudes alimentaires pour aider votre corps à combattre la cellulite.
Consommez moins de sucres et de glucides simples et ajoutez plus de fibres à votre alimentation pour améliorer la santé digestive. Remplacez les gras saturés comme l’huile végétale par des gras oméga-3 sains comme l’huile d’olive, d’amande ou d’avocat.
Remplacez vos aliments riches en gras saturés comme la margarine avec de l’huile de noix de coco riche en acide laurique qui permet d’améliorer la santé de votre peau.
Évitez une consommation excessive de sodium (l’apport quotidien recommandé est de 2 300 mg ou moins).
Enfin, mangez plus de fruits et de légumes frais, riches en eau comme les melons, les concombres et les légumes à feuilles foncées pour augmenter l’élasticité de la peau et détoxifier votre corps.
