Le nettoyage du côlon est nécessaire si l’on veut se débarrasser de la constipation ou améliorer la santé digestive. Il peut être fait en utilisant divers remèdes-maison simples qui incluent également le bicarbonate de soude, scientifiquement connu sous le nom de bicarbonate de sodium.
Curieux d’en savoir plus? Lisez la suite pour savoir comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le côlon.
Le bicarbonate de soude peut-il nettoyer le colon ?
Lorsque la solution de bicarbonate de soude pénètre dans l’intestin, l’eau dans les intestins est alors aspirée. Cela ramollit les selles et augmente leur volume, ce qui vous aide à nettoyer votre côlon.
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le côlon :
- Du bicarbonate de soude et de l’eau pour nettoyer le côlon :
Ingrédients :
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
1 verre d’eau chaude
Comment faire :
Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau tiède.
Prenez ce mélange tous les matins avant de prendre le petit-déjeuner.
Meilleur moment pour le prendre : Le matin, à jeun.
Fréquence : Une fois par jour
Conseils / Précautions : N’en consommez pas trop, car cela peut être fatal. Adoptez un régime riche en fibres, riche en fruits, légumes, haricots, graines, grains entiers et noix.
- Vinaigre de cidre de pomme et bicarbonate de soude:
Ingrédients :
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
Un verre d’eau
Comment faire :
Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre de pomme dans un bol.
Ajoutez ce mélange dans un verre d’eau et bien mélanger.
Buvez ce mélange tous les matins avant de prendre le petit-déjeuner.
Meilleur moment pour le prendre : Le matin, à jeun.
Fréquence : Une fois par jour.
Conseils / Précautions : Une dose excessive peut avoir des effets néfastes sur la santé. Adoptez un régime riche en fibres pour faciliter le nettoyage.
ATTENTION !
Les femmes enceintes et allaitantes, les personnes qui ont des problèmes rénaux ou hépatiques, les maladies cardiaques, l’hypertension ou l’œdème doivent éviter ce nettoyage du côlon.
Il n’est pas recommandé pour les personnes qui prennent de l’aspirine, des anxiolytiques, des antibiotiques, de la tétracycline et des médicaments contre le diabète car le bicarbonate de soude peut interagir avec vos médicaments.
Il peut causer des effets secondaires tels que les crampes, les vomissements, les nausées, la pancréatite, les infections et la perforation de l’intestin.
Évitez les suppléments de calcium et les aliments riches en calcium comme le lait, le fromage et le yaourt pendant ce traitement.
Évitez ce nettoyage du côlon si vous êtes allergique au bicarbonate de soude ou au vinaigre de cidre de pomme.
Bien qu’il semble sûr à utiliser, la consultation de votre médecin est toujours nécessaire. Il vous le suggérera après avoir passé en revue vos antécédents médicaux. Si vous souffrez de constipation ou si, pour toute autre raison, vous souhaitez nettoyer votre côlon, parlez-en d’abord avec votre médecin. Buvez beaucoup d’eau, car le nettoyage du côlon entraîne souvent une déshydratation et n’oubliez pas d’adopter une alimentation saine.
