Plus de la moitié des Américains âgés de plus de 30 ans ont déjà eu une maladie des gencives, généralement considérée comme le problème de santé bucco-dentaire le plus dangereux, à l’exception du cancer. En plus d’un risque accru de perte de dents, les maladies des gencives ont également été associées à d’autres problèmes de santé graves (comme les maladies cardiaques).
QU’EST-CE QUE LA MALADIE DES GENCIVES?
Également appelée gingivite, la maladie des gencives est une inflammation de la structure de soutien ou «tissu mou» autour des dents. Elle est généralement causée par une mauvaise hygiène buccale et ses symptômes incluent gonflement des gencives, saignements ou rougeurs dans les tissus des gencives, etc. La gravité des symptômes peut varier d’un patient à l’autre et elle n’est souvent pas détectée jusqu’à un examen dentaire.
Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut se transformer en parodontite, une forme avancée de maladie des gencives qui affecte les os situés sous les dents, entraînant une grave perte de tissu gingival et d’os dans la mâchoire. Si vous constatez que vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents et que vous utilisez du fil dentaire, ou s’il y a une inflammation ou une douleur visible, consultez un dentiste au plus tôt.
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA MALADIE DES GENCIVES?
La cause la plus commune est une mauvaise hygiène et des soins bucco-dentaires, ce qui entraîne une accumulation de plaque sur les dents et les gencives. Cette couche collante favorise la croissance de bactéries nocives et, si elle n’est pas éliminée par brossage et utilisation de la soie dentaire, elle peut durcir en tartre ou en calcul. L’accumulation de plaque et de tartre peut provoquer une irritation et une infection bactérienne des gencives, entraînant une gingivite.
Facteurs communs de la maladie des gencives
Tabac à fumer / chiquer
L’abus d’alcool
Troubles immunitaires liés au stress
Alignement des dents / problèmes d’encombrement
Bouche sèche
Mauvaise nutrition
Changements hormonaux
Certains médicaments
Diabète / autres problèmes de santé
REMÈDES NATURELS POUR LA MALADIE DES GENCIVES
Voici quelques solutions naturelles pour les maladies des gencives:
Extraction d’huile: Utilisez de l’huile de noix de coco, d’olive ou de sésame 100% biologique et gargarisez-la dans votre bouche pendant plusieurs minutes. Cette méthode aide à éliminer les toxines, l’accumulation de plaque et l’inflammation des dents et des gencives.
Aloe Vera: Utilisez du gel d’aloe vera comme solution anti-inflammatoire pour les gencives rouges, enflées et enflammées. Si possible, utilisez-le directement de l’usine, car cela est censé offrir le maximum d’avantages.
Décoction de sauge: faites bouillir 50 feuilles de sauge fraîches et biologiques dans de l’eau distillée et utilisez cette décoction antioxydante comme un gargarisme / rince-bouche antimicrobien anti-inflammatoire et plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi le boire sous forme de thé!
Produits au Neem: Les propriétés curatives du neem en font la solution antimicrobienne et antifongique idéale pour les maladies des gencives. Utilisez du rince-bouche, du dentifrice ou du gel neem pour une meilleure santé dentaire en général.
Huile de moutarde: L’huile de moutarde bio peut être utilisée pour prévenir les maladies des gencives et améliorer l’hygiène buccale, car elle est antimicrobienne et antibactérienne. En plus de soigner les gencives et de détruire les bactéries, elle procure également un soulagement naturel de la douleur.
Fruits et légumes: Manger des fruits et des légumes frais et croquants est un excellent moyen de garder vos dents propres. De plus, ils sont également riches en antioxydants qui empêchent la formation de plaque et favorisent une meilleure santé bucco-dentaire.
Les options de traitement dentaire pour la gingivite comprennent:
=Un nettoyage professionnel des dents, qui aide à éliminer l’accumulation de plaque et de tartre.
=Détartrage, qui aide à éliminer le tartre accumulé au-dessus et en dessous de la ligne gingivale.
=La planification des racines, qui aide à éliminer les parties infectées du tissu de soutien de la dent et à lisser les zones rugueuses.
=Traitement au laser, qui peut être utilisé comme une alternative plus douce au détartrage et au rabotage (il provoque moins de douleur et de saignement).
=Dans les cas graves, un traitement chirurgical est nécessaire. Il peut s’agir soit d’une chirurgie à lambeau où la gencive est soulevée pour l’enlèvement de la plaque, puis suturée à la place, soit d’une greffe osseuse et tissulaire destinée à remplacer les sections gravement endommagées des dents et de la mâchoire.
Le traitement de la maladie des gencives peut être volumineux et stressant. Essayez donc de le garder à distance en vous brossant les dents, en utilisant du fil dentaire, en mangeant bien et en rendant visite à votre dentiste régulièrement!
