Actualité Santé

Qu’est-ce qui causent les taches pigmentaires et comment s’en prévenir

La peau produit de la mélanine afin d’absorber les rayons ultraviolets du soleil. Dans nos activités quotidiennes, nous sommes exposés à la lumière du soleil. La mélanine protège donc la peau.

Les taches pigmentaires apparaissent sur la peau sous forme de taches noires ou brunes, qui ont la même texture que la peau et sont indolores. Elles sont également connues sous le nom de taches de foie et sont fréquentes chez les personnes de plus de 40 ans, mais peuvent également se produire chez les jeunes qui sont constamment exposés à la lumière du soleil.

Elles apparaissent sur le visage, les mains, les épaules et le dos. Certaines personnes s’exposent délibérément à la lumière du soleil grâce au bronzage, augmentant ainsi leurs chances d’avoir des taches de vieillesse.

Les causes

Voici les causes courantes qui encouragent la formation de taches de vieillesse :

  • L’exposition au soleil : plus vous êtes exposé au soleil, plus votre corps produit de la mélanine pour absorber les rayons ultraviolets du soleil. Les taches se forment alors suite à la surproduction de mélanine.
  • Le style de vie : l’hygiène joue un rôle important. Après l’exercice ou après un effort au soleil, vous devriez toujours vous laver. Sinon, les bactéries dus à votre odeur et votre sueur détruiront votre peau, ce qui donnera naissance à des taches brunes.
  • La pollution : les produits chimiques et toxiques libérés par les usines dans l’environnement pénètrent dans votre système, ce qui favorise l’apparition de taches brunes.

Comment prévenir les taches de vieillissement

Les taches de vieillissement peuvent être prévenues de plusieurs façons :

  • Crème solaire : à chaque fois que vous allez dehors pour une journée au soleil, vous devriez appliquer de la crème solaire pour protéger votre peau des rayons du soleil. La crème solaire a été créée à cet effet. Elle peut aussi enlever les taches de vieillesse que vous avez.
  • Réduire l’exposition au soleil : de dix heures du matin à trois heures de l’après-midi, le soleil est habituellement le plus chaud lors d’une journée ensoleillée, donc vous devriez faire vos activités à la maison ou à l’ombre pour éviter que votre peau ne soit brûlée.
  • Porter des vêtements de protection : vous pouvez vous couvrir la tête avec un chapeau, porter des lunettes de soleil, mettre un foulard autour du cou, porter des vêtements à manches longues et des bas pour couvrir votre peau et la protéger du soleil. Choisissez des vêtements qui ont un facteur de protection contre les rayons ultraviolets étiquetés sur eux, spécialement pour les personnes âgées.

La peau est confrontée à divers obstacles tous les jours. Et il est conseillé de consulter un dermatologue au moins une fois par an afin d’évaluer ses besoins et de trouver les soins adéquats. Un bon entretien de la peau devrait commencer dès le plus jeune âge afin de réduire le risque d’apparition de taches pigmentaires en vieillissant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top