Consulter un médecin pour la moindre infection peut coûter très cher. D’ailleurs, KidsHealth met en garde contre l’utilisation excessive des antibiotiques sur les enfants. « Prendre des antibiotiques pour traiter les rhumes et autres maladies ne fonctionnera pas, mais il faut aussi noter que cela peut avoir des effets secondaires dangereux avec le temps, cette pratique contribue à créer des bactéries plus résistantes. ». KidsHealth avertit également que les antibiotiques peuvent en même temps tuer les bonnes bactéries, ce qui pourrait causer d’autres problèmes. Si vous ou vos enfants êtes malades cette année, essayez l’une de ces huiles naturelles au lieu d’aller immédiatement chez le médecin :
1- Huile de l’arbre à thé
Appliquez l’huile de l’arbre à thé directement sur la peau. Cette huile peut être utilisée pour soigner les infections cutanées telles que l’acné, les infections fongiques, les poux, la gale, le pied d’athlète et les brûlures. De plus, vous pouvez utiliser cette huile comme antiseptique pour les infections vaginales, les piqûres, les furoncles et les maux de dents. Selon WebMD, les produits chimiques naturels contenus dans l’huile de l’arbre à thé aident à tuer les bactéries et les champignons.
2- Huile d’origan
L’huile d’origan est un autre moyen naturel de lutter contre les infections bactériennes. Cette huile contient du carvacrol et du thymol, qui offrent tous deux des propriétés antibactériennes et antifongiques, selon le Dr Ax. Bien que vous puissiez prendre cette huile par voie orale, il est préférable de la diluer avec de l’huile de coco ou de l’eau, selon le Dr Axe. Si vous êtes enceinte, consultez un médecin avant d’en consommer.
3- Huile de thym
Si vous cherchez un traitement naturel contre l’énurésie, le thym pourrait bien être la solution, selon Medical News Today. Cette huile peut également aider à traiter la diarrhée, les coliques, les maux de gorge et la toux. Le thym est utilisé pour guérir les malades depuis l’époque d’Hippocrate (460 av. J.-C.). Cette huile contient une charge de thymol, un composé qui détruit les bactéries.
4- Huile de cannelle
La cannelle rappelle l’odeur des matins de Noël, mais elle ne fait pas que cela et offre de nombreux avantages. L’utilisation de la cannelle remonte à l’époque des Égyptiens qui l’utilisaient comme médicament et agent de calfeutrage. Les utilisations médicinales courantes de l’huile de feuille de cannelle comprennent son application comme gommage du visage, bain de bouche, bain de pied et insectifuge. Mercola recommande également d’en ajouter à votre shampooing pour se débarrasser despoux !
5- Huile d’eucalyptus
L’odeur de l’huile d’eucalyptus est à part, ce qui en fait un ingrédient très apprécié dans les parfums. En outre, l’huile d’eucalyptus agit comme un agent efficace de destruction des germes. Natural News recommande de chauffer un mélange à deux pour cent dans un brûleur à mazout pour éliminer jusqu’à 70 pour cent des bactéries présentes dans une pièce. D’autres utilisations de cette huile comprennent son utilisation comme agent anti-inflammatoire, décongestionnant, diurétique et pour réguler la température du corps.
6- Huile de gingembre
Si vous avez des problèmes au niveau du genre, l’huile de racine de gingembre peut être d’une grande aide. Le soda au gingembre est fortement recommandé pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de grippe, car il contient des propriétés qui aident à soulager les nausées. La même chose est vraie pour l’huile de racine de gingembre. En effet, cette épice indienne est utilisée pour soigner les coups de chaleur, réduire l’inflammation et aider aux problèmes respiratoires, selon OrganicFacts. L’huile de gingembre est très forte et qu’elle peut être mélangée avec d’autres huiles ou utilisée de petites quantités.
7- Huile de pamplemousse
Les avantages de l’huile de pamplemousse ne sont pas aussi vantés que certaines des autres huiles, mais ce guérisseur naturel peut être utilisé pour la perte de poids, soulager l’arthrite et ses symptômes, traiter le cancer et aider au traitement du psoriasis. Vous pouvez prendre cette huile par voie orale (pour aider à réduire les infections fongiques), l’appliquer sur la peau permet de soulager les muscles endoloris et la réchauffer permet de soulager les maux de tête et ses symptômes. L’huile de pamplemousse peut aussi soulager le stress, selon WebMD.
