Nous aimons le sucre – en quelque sorte, notre corps est conditionné à l’aimer. Il nous fournit de l’énergie et comme notre corps en a besoin, il l’aime. Mais, même si le corps a souvent besoin de sucre, cela ne signifie pas que nous pouvons en absorber beaucoup. Notre corps possède un mécanisme délicat et tout doit être en équilibre. Un excès de sucre peut causer beaucoup de problèmes dans notre corps.
Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, il est probable que vous absorbez beaucoup plus de sucre que vous n’auriez dû:
Vous êtes dépendants du sucre
Le sucre a tendance à causer une dépendance. Cela peut créer une réaction en chaîne qui vous donnera envie de consommer plus de sucre. Comme un toxicomane, vous pourriez ressentir le manque d’énergie et en vouloir davantage, sinon vous pourriez vous sentir épuisé la plupart du temps. Mais quand vous avez du sucre, il peut y avoir une brève explosion d’énergie, qui sera suivie d’une forme immédiate d’épuisement, un signe que vous mangez trop de sucre.
Vous gagnez plus de poids
Le sucre ne contient aucune fibre ou protéine. Donc techniquement, plus nous brûlons de sucre, plus nous produisons de calories. Lorsque nous brûlons du sucre, cela déclenche la production d’insuline qui le dirige dans des canaux spécifiques de manière à nous donner l’énergie dont nous avons tant besoin. Mais lorsqu’il y a une consommation excessive de sucre, le corps ne peut pas équilibrer la production d’insuline, ce qui entraîne une opposition de l’insuline. Plus l’obstruction par l’insuline est importante, plus le gain de poids est important, alors que le pancréas commence à devenir trop puissant.
Grippe
Une consommation excessive de sucre peut entraîner des problèmes de notre système immunitaire, ce qui entraînera également un manque de défense contre les virus du rhume et de la grippe. Ainsi, si vous réduisez votre consommation de sucre, votre système immunitaire sera renforcé.
Les aliments ont un goût moins sucré
Selon Alpert, lorsque vous prenez un excès de sucre, vous créez une tolérance au sucre. Vos papilles gustatives se développeront et les aliments auront un goût moins sucré. Si vous contrôlez votre consommation de sucre, il y a de fortes chances que les papilles gustatives se contractent et que vous retrouviez le pouvoir de goûter au sucre.
Cerveau brumeux
L’un des principaux symptômes d’une consommation élevée de sucre est le trouble mental. C’est à ce moment que vous vous sentez soudainement brumeux et que cela se produit généralement après le souper. Les taux de sucre montent rapidement, puis diminuent brusquement, ce qui crée un trouble. Si cela se produit, il est temps de consulter un médecin et de commencer à limiter les produits à base de sucre.
Problèmes de peau
Lorsque le sucre est pris en excès, il est possible que vous commenciez à avoir des maladies de peau provocantes, telles que la rosacée, la dermatite et la sécheresse. Si vous abandonnez la consommation, les conditions vont probablement se rétablir par elles-mêmes. En plus de tout cela, le Dr Sherri Greene a déclaré que, puisque le sucre avait tendance à provoquer la peau, il pouvait également causer une fasciiteplantaire, une affection qui épaissit le tissu sur la plante des pieds et les talons. Cela peut également entraîner un épuisement de l’adrénaline, ce qui peut provoquer la formation de cernes sous les yeux.
La consommation de sucre est un problème pertinent et si vous êtes déjà confronté à l’un de ces facteurs, commencez à limiter votre consommation de sucre. Et c’est mieux si vous prenez l’aide d’un médecin et d’un diététicien pendant que vous le faites. Bonne chance.
