Selon les statistiques, environ le quart des adultes dans le monde souffrent d’hypertension. Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins restent la cause de décès la plus fréquente dans les statistiques mondiales. Ces statistiques sont catastrophiques, compte tenu du fait que la maladie cardiaque est évitable dans la plupart des cas.
Il est relativement facile de contrôler la tension artérielle avec un régime alimentaire sain, de l’exercice physique, l’abandon du tabac et le repos. Prendre soin de la santé du cœur devrait être une priorité pour quiconque souhaite une longue vie en bonne santé.
Les causes de l’hypertension
De nombreux facteurs peuvent affecter la pression artérielle. Nous pouvons influencer certains de ces facteurs, mais pas tous.
À mesure que nous vieillissons, le risque de développer une hypertension augmente car les vaisseaux sanguins deviennent plus rigides. Certaines des causes les plus courantes d’hypertension artérielle sont:
- Une consommation excessive de sel
- Le stress et l’anxiété
- Trop d’alcool
- Une histoire d’hypertension dans la famille
- Le diabète
- Le tabac
Mesure de la pression artérielle
La pression artérielle est la force exercée sur les parois de vos artères lorsque le cœur pompe le sang. Si vous faites de l’hypertension artérielle, votre cœur doit fournir plus d’énergie pour faire circuler le sang dans le corps.
La pression artérielle normale est comprise entre 10 et 14 (élevée ou systolique) et entre 6 et 9 (faible ou diastolique).
L’hypertension augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’infarctus du myocarde, d’anévrisme et d’insuffisance rénale chronique.
Symptômes
Dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle ne présente aucun symptôme. L’hypertension est appelée le tueur silencieux, pour la simple raison qu’elle «s’infiltre» soudainement dans le patient.
La plupart des gens découvrent que leur tension artérielle est trop élevée lorsqu’ils font une mesure à la maison ou lors d’une visite de contrôle chez le médecin.
Des moyens naturels pour traiter l’hypertension
La nutrition joue un rôle énorme dans la régulation de la pression artérielle. L’exercice et le contrôle du poids sont également très importants. Dans ce qui suit, nous présentons 7 manières naturelles de réduire la pression artérielle, ce qui peut éliminer le besoin de médicaments si vous êtes suffisamment discipliné pour le mettre en œuvre.
Magnésium
Plusieurs études scientifiques ont montré que le magnésium réussit à réduire la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension légère à modérée. Les légumes verts et les graines oléagineuses telles que les amandes, les noix de Grenoble, etc. sont de bonnes sources de magnésium. Ces fruits sont également riches en graisses non saturées, bénéfiques pour le cœur. Crues ou grillées, les graines oléagineuses sont meilleures pour la santé que salées ou frites dans l’huile.
Potassium
Le potassium est un minéral qui maintient l’équilibre des électrolytes et des fluides dans le corps. Il influence également la pression artérielle. Les médicaments contrôlant la pression artérielle agissent en retenant le potassium dans le corps. Les aliments riches en potassium sont recommandés pour les personnes souffrant d’hypertension. Des exemples de ces aliments sont les amandes, l’avocat, les épinards, les haricots, le poisson et les bananes.
L’ail
L’ail est un remède bien connu pour de nombreuses maladies. Il s’est avéré efficace pour abaisser la tension artérielle. L’ail abaisse la tension artérielle même chez les personnes ayant une tension artérielle normale. En plus de réguler la pression artérielle, l’ail est efficace contre le durcissement des artères.
Fibres
Jusqu’à présent, de nombreuses études ont montré qu’un régime riche en fibres entraînait une légère diminution de la pression artérielle. Les fruits et les légumes sont riches en fibres et sont recommandés en grande quantité pour les personnes souffrant d’hypertension. En outre, ils doivent être biologiques pour éviter les pesticides.
L’huile de poisson
Les poissons gras contiennent des acides gras oméga-3 essentiels pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et vasculaires. L’huile de poisson diminue légèrement la pression artérielle. En outre, il réduit les triglycérides et protège également les vaisseaux sanguins de l’athérosclérose.
Mangez du poisson sauvage au moins deux fois par semaine, en privilégiant les petits poissons (sardines, maquereaux, harengs) portant le label MSC (pêche durable). Ils peuvent être congelés ou frais à des prix très abordables.
Réduire le sel
Réduire la consommation de sel sur une période de 4 semaines réduit considérablement la tension artérielle et est encore plus important que la consommation de fibres ou d’huile de poisson. C’est l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire et cela se traduira de manière positive sur votre santé.
Des exercices
En plus d’une alimentation saine, il est recommandé de faire de l’activité physique quotidiennement, car il est également prouvé que cela contribue à faire baisser la pression artérielle. L’activité physique stimule la production d’acide nitrique, qui dilate les vaisseaux sanguins et abaisse la pression artérielle. L’exercice ne devrait pas être difficile, comme la musculation avec des haltères, mais vous devriez essayer des exercices cardio-vasculaires comme la course, la natation ou le cyclisme.
