Les bienfaits du miel pour la santé ont été décrits dans les premiers textes grecs, romains, védiques et islamiques, et des philosophes et des scientifiques ont évoqué ses vertus thérapeutiques jusqu’à l’antiquité, comme Aristote (384-322 av. Aristoxenus (320 avant JC). – Joseph Nordqvist, journal médical d’informations
En plus d’être délicieux, le miel regorge de ressources nutritives précieuses, telles que des nutriments. Le miel est également très sain: une cuillère à soupe de miel brut et non adultéré contient 64 calories et ne contient pas de cholestérol, de graisse ni de sodium.
La composition nutritionnelle idéale du miel contribue presque certainement à conférer au doux naturel ses propriétés bénéfiques pour la santé. Ici, nous allons discuter de neuf avantages pour la santé de ce nectar sucré.
- SOULAGE LES ALLERGIES
Le miel a des propriétés anti-inflammatoires que beaucoup pensent qu’il a le pouvoir de réduire les réactions allergiques. Le miel lui-même contient des traces de pollen pouvant déclencher une réponse immunitaire lorsqu’il y est exposé. Au fil du temps, le corps produira suffisamment d’anticorps contre le pollen, ce qui le fera libérer moins d’histamine. En conséquence, le corps présentera une réponse immunitaire plus limitée.
- SUPPRIME LA TOUX
La texture viscérale du miel provoque une sorte de pelage autour de la gorge. Ce revêtement peut aider à traiter les irritations de la gorge souvent ressenties lors d’un épisode de toux. Le miel stimule également les terminaisons nerveuses de la gorge, qui servent de mécanisme de protection lors de la toux.
L’American Academy of Pediatrics a publié une étude détaillée sur les propriétés antitussives du miel. En utilisant trois variétés de miel différentes – agrumes, eucalyptus et labiata – les chercheurs ont administré une dose de 10 grammes à 300 enfants âgés de 1 à 5 ans. Selon l’étude, “il y avait une amélioration significative de la nuit avant le traitement à la nuit du traitement.”
- FAVORISE NATURELLEMENT LE SOMMEIL
Le miel peut être bénéfique pour une nuit blanche. La consommation de miel entraîne une augmentation des niveaux de sérotonine et d’insuline, tandis que l’organisme les convertit systématiquement en mélatonine – un composé qui favorise et régule le sommeil. Conséquemment, la consommation de miel améliore à la fois la durée et la qualité de sommeil souhaitées.
- Traite les brûlures et les plaies
Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que le miel est un antibiotique naturel. Sur le plan médical, les antibiotiques utilisés pour le miel couvrent une multitude d’utilisations internes et externes. C’est un désinfectant naturel contre de nombreuses bactéries, ce qui en fait un agent puissant contre les plaies et les blessures.
Dans une étude publiée par le British Journal of Medicine, le miel a été appliqué à 59 patients qui ne guérissaient pas avec la médecine traditionnelle. Étonnamment, 58 des 59 patients ont présenté une «amélioration remarquable» après l’application de miel sur la plaie.
- AMÉLIORE LA MÉMOIRE
L’oxydation du cerveau peut entraîner des dommages structurels et un déclin cognitif. Les produits à base de miel aident à cet égard, car la substance contient de fortes concentrations d’antioxydants qui pourraient inverser cet effet indésirable. Le miel aide également à absorber le calcium – un nutriment essentiel pour nourrir le cerveau. On pense que ces deux mécanismes du miel peuvent favoriser la cognition, y compris la mémoire.
- fournit de l’énergie
Le miel peut également fournir un pic d’énergie indispensable. Cet édulcorant naturel contient du fructose et du glucose, qui peuvent pénétrer rapidement dans le sang et produire un éclat d’énergie. Même ceux qui cherchent à gagner de la masse musculaire peuvent bénéficier des propriétés énergétiques uniques du miel. Le miel, qui peut réellement les aider à augmenter leur volume via la libération du facteur de croissance insuline-vie-1 (IGF-1).
- Traite les pellicules
C’est un peu étrange, mais comme nous l’avons déjà mentionné, le miel est un puissant guérisseur naturel pour la peau. Dans une étude publiée par la US National Library of Medicine, les patients appliquant du miel dilué sur les zones desquelles le cuir chevelu s’écaillait trois heures avant le rinçage «réagissaient nettement à l’application». Dans la même étude, les démangeaisons du cuir chevelu disparaissaient en une semaine; lésions cutanées en deux semaines et certains patients ont même montré une «amélioration subjective de la perte de cheveux».
- RÉDUIT LE REFLUX ACID
Selon RefluxMD, le miel réduirait soi-disant les symptômes du reflux acide. Le miel recouvre la muqueuse de l’œsophage, ce qui peut apaiser les irritations. On pense également que la consommation de miel neutralise les dommages internes causés par le reflux acide. De plus, les fortes concentrations d’enzymes dans le miel facilitent la digestion, ce qui peut aider à prévenir l’apparition d’un reflux acide. Alors, oubliez l’Alka-Seltzer… prenez le miel!
- RENFORCE LES BACTÉRIES SAINES
Le miel peut être utilisé comme prébiotique, ce qui assure la subsistance des bactéries saines de notre intestin. Des bactéries saines sont nécessaires pour bien digérer les aliments, absorber les nutriments et équilibrer le système immunitaire. Il est également suggéré que le miel, en raison de ses propriétés prébiotiques, peut décourager des problèmes de digestion tels que la maladie cœliaque, la colite, la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable (IBS), etc.
