Le jeûne est une habitude exceptionnellement saine et ses avantages ont été récemment révélés.
Étant donné qu’il a été constaté qu’un régime hypocalorique pendant quelques jours par semaine offre des effets remarquables dans le processus de perte de poids, les régimes à jeun intermittents sont devenus très populaires. En outre, le jeûne régénère entièrement le système immunitaire.
Le Dr. Michael Mosely de la BBC a promu le régime 5: 2, qui consiste à jeûner pendant seulement deux jours et à un régime normal pendant les cinq autres jours.
Une émission télévisée l’accompagnant a documenté son incroyable perte de poids, en attribuant son excellente santé et son apparence jeune aux résultats à long terme des régimes à très faible teneur en calories.
Ses partisans ont signalé des améliorations remarquables dues à la consommation de très petites quantités de nourriture sur de longues périodes.
Une étude publiée à l’Université de Californie du Sud a montré que le jeûne restaurait le système immunitaire. L’affaiblissement des cellules qui sont importantes pour notre santé provoque différentes maladies, dont le cancer.
D’autre part, le jeûne “repousse” les cellules et produit de nouveaux globules blancs qui empêchent les infections et est donc très utile dans le cas de troubles immunitaires.
Selon le professeur Valter Longo, chercheur principal de l’étude, le jeûne:
“ donne le «bon» pour que les cellules souches aillent de l’avant et commencent à proliférer et à reconstruire le système entier. Et le bon côté des choses est que le corps s’est débarrassé des parties du système qui pourraient être endommagées ou anciennes, les parties inefficaces, pendant le jeûne.
Maintenant, si vous commencez avec un système lourdement endommagé par la chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent générer, littéralement, un nouveau système immunitaire. ”
