La pneumonie est une affection respiratoire caractérisée par une inflammation des poumons causée par une bactérie, un virus, un champignon ou un irritant chimique. Le corps empêche généralement ces organismes d’infecter vos poumons mais, parfois, ils peuvent vaincre votre système immunitaire même si vous êtes généralement en bonne santé.
C’est une infection grave ou une inflammation dans laquelle les sacs aériens se remplissent de pus et d’autres liquides. Dans la plupart des cas, la pneumonie est une affection bénigne qui disparaît en deux à trois semaines. Cependant, elle peut devenir très grave et peut même s’avérer fatal. Elle est particulièrement dangereuse pour les nourrissons, les jeunes enfants, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents.
Les symptômes les plus courants de la pneumonie comprennent une toux, de la fièvre, des frissons et un essoufflement. En outre, elle peut provoquer d’autres symptômes, tels qu’un mal de tête, une perte d’appétit, de la fatigue, une transpiration, des nausées et des vomissements, des douleurs musculaires et des douleurs à la poitrine lors d’une respiration profonde ou d’une toux.
Il est particulièrement important de consulter un médecin si vous avez des douleurs à la poitrine, des difficultés respiratoires, une fièvre persistante (102 degrés Fahrenheit ou plus) ou une toux persistante.
Remèdes faits maison pour la pneumonie 1.Les feuilles de basilic sacré
Les feuilles de basilic sacré sont bénéfiques pour vos poumons et utiles dans le traitement naturel de la pneumonie. Il suffit de mâcher deux feuilles de basilic sacré et de les avaler. Cela aidera beaucoup à soulager la toux et la grippe.
- L’ail
Il possède des propriétés antimicrobiennes qui combattent les bactéries, les virus et les champignons. Il aide également à réduire la température corporelle et augmente l’expectoration pour éliminer les mucosités du thorax et des poumons.
Vous devez mélanger 1 tasse de lait dans 4 tasses d’eau et y ajouter une demi-cuillère à thé d’ail écrasé. Faites bouillir la solution jusqu’à ce qu’elle soit réduite au quart de la quantité initiale. Buvez-la trois fois par jour.
- Gingembre
Le gingembre est un médicament bien connu pour traiter la plupart des maladies respiratoires. Prendre du thé au gingembre fait maison améliorera la toux et l’irritation des poumons. C’est assez efficace dans le traitement de la grippe aussi.
- Le thé de fenugrec
Le fenugrec a des propriétés mucolytiques, c’est-à-dire qu’il aide à dissiper la congestion. De plus, il induit une sudation qui réduit la fièvre et aide à éliminer les toxines du corps.
Préparez du thé au fenugrec (faites bouillir une cuillerée à thé de fenugrec dans une tasse d’eau). Ajoutez ensuite quelques gouttes de jus de citron et buvez. Cela éliminera tout le liquide dans vos poumons et soulagera votre toux.
- Curcuma
Comme le fenugrec, cette herbe médicinale fonctionne également comme mucolytique pour expulser le mucus du corps, en particulier dans les voies respiratoires. De plus, il possède des propriétés antivirales et antibactériennes qui aident à combattre les infections.
Vous devez mélanger une demi-cuillère à thé de curcuma et un quart de cuillère à thé de poudre de poivre noir dans un verre d’eau tiède. Buvez-le une fois par jour.
- huile d’origan
L’huile d’origan combat les germes responsables de la pneumonie en raison de ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. Elle aide également à fluidifier le mucus et à décongestionner la congestion.
Ajoutez deux ou trois gouttes d’huile d’origan à un verre d’eau ou de jus de fruits frais. Buvez-le trois fois par jour. En outre, vous pouvez verser de l’huile dans un chiffon propre et respirer à chaque fois que vous vous sentez bourré.
- Inhalation de vapeur
L’inhalation de vapeur vous aide à lutter contre les infections et à améliorer la respiration en soulageant la toux sévère et la congestion.
Vous devez ajouter des huiles essentielles telles que l’eucalyptus, la lavande, l’arbre à thé, le citron ou l’huile de camphre dans de l’eau bouillie.
Respirez la vapeur de ce mélange. Pendant que vous respiriez, portez une serviette afin que la vapeur ne sorte pas de votre corps.
