Vous souffrez de froid et de congestion, mais vous ne voulez pas compter sur de mauvais traitements chimiques ? Vous pouvez fabriquer votre propre décongestionnant naturel à la maison pour diluer le mucus et débloquer le nez et la poitrine. Cela aidera à ouvrir vos voies respiratoires nasales pour que vous puissiez respirer plus facilement. Cela aidera également à ouvrir les sinus et à réduire son inflammation.
Cette recette naturelle décongestionnante faite maison est un mélange épices, d’herbes anti-inflammatoires, antioxydantes et stimulantes pour le système immunitaire et sont dotées de propriétés décongestionnantes.
Le vinaigre de cidre de pomme qu’il contient aide à diluer le mucus et à vaincre le rhume. Le jus de citron, chargé en vitamine C, renforce le système immunitaire pour combattre l’infection. Le miel a des propriétés apaisantes et curatives. De plus, il agit comme un antitussif efficace.
La recette contient également des herbes et des épices comme le poivre de Cayenne, le gingembre, le curcuma et le poivre noir.
Le poivre de Cayenne contient un composé appelé capsaïcine qui lui donne son goût épicé. Si vous n’avez pas de poudre de piment de Cayenne, vous pouvez utiliser de la poudre de chili rouge, car elle contient également de la capsaïcine.
Le gingembre est excellent pour soulager les maux de gorge et autres symptômes du rhume et de la grippe. Il aide également à réchauffer le corps, à améliorer la circulation et à enlever la congestion. Le curcuma contient des composés qui aident à réduire l’inflammation et dégagent les voies respiratoires. Le poivre noir aide également à relâcher le flegme et à dégager un nez bouché.
Comment faire votre décongestionnant naturel fait maison :
Les choses dont vous aurez besoin :
- Vinaigre de cidre de pomme cru et non filtré
- Miel cru
- Jus de citron frais
- Poudre de piment de Cayenne (si vous n’avez pas de poivre de Cayenne, utilisez de la poudre de chili rouge)
- Poudre de gingembre séchée
- Poudre de curcuma
- Poudre de poivre noir
- Un bol
- Un fouet
- Tasses et cuillères à mesurer
- Un récipient en verre
Étapes :
- Dans un bol, versez ¼ de tasse de vinaigre de cidre de pomme cru et non filtré.
- Ajoutez ¼ de tasse de jus de citron fraîchement pressé.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel brut.
- Ajoutez ½ cuillère à café de poudre de poivre de Cayenne.
- Ajoutez 1 cuillère à thé de poudre de gingembre séchée.
- Ajouter ½ cuillère à café de poudre de curcuma.
- Ajoutez une pincée de poudre de poivre noir.
- Fouettez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
Transférez le sirop dans un bocal en verre. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
Comment l’utiliser :
Prenez 1 à 2 cuillères à soupe de ce sirop épicé chaque jour et au besoin. Cela peut ne pas convenir aux enfants, mais vous pouvez leur donner au plus 1 cuillère à soupe par jour. Ne le donnez pas aux enfants de moins de 1 an.
Agiter avant chaque utilisation. Les poudres ne risquent pas de se dissoudre complètement et ont tendance à se déposer au fond.
Conseils :
- En plus de prendre ce décongestionnant naturel, augmentez votre consommation de liquide pour aider à réduire la congestion.
- Prenez beaucoup de repos. Votre corps se répare mieux quand vous êtes endormi.
- Gargarisez-vous avec de l’eau tiède salée plusieurs fois par jour pour soulager les maux de gorge. Pour faire l’eau salée, mélangez ¼ à ½ cuillère à café de sel dans une tasse d’eau tiède.
