Actualité Santé

Pourquoi le lait doré est-il bon pour vous ? Qu’est-ce que c’est ?

Le lait doré n’est pas vraiment composé de lait, et n’a aucun composant laitier. En fait, c’est un mélange d’huile ou de lait de coco et de curcuma, ce qui lui donne cet aspect doré. Du miel biologique et des épices comme le gingembre et la cannelle donnent du goût à cette boisson. Il est servi chaud et ses bienfaits sanitaires sont incroyables.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une racine utilisée autant en cuisine qu’en médecine. Il est de la famille du gingembre. Il est souvent utilisé dans les recettes de curry et de moutarde, et dote les aliments d’une jolie couleur jaune.

En Inde, le curcuma est appelé « épice de la vie » à cause de ses propriétés apaisantes. Il est utilisé à la fois en médecine Ayurvédique et chinoise. Leurs pratiquants ont utilisé le curcuma à diverses fins, comme pour traiter les problèmes de peau, les maladies du foie, les douleurs articulaires, les entorses musculaires et divers problèmes gastro-intestinaux et respiratoires.

On croit que le curcuma est à la fois un antioxydant et un anti-inflammatoire. En tant que tel, il renforce le système immunitaire, facilite la digestion et améliore la santé du foie. Une étude réalisée en 1989 a démontré que cette épice pouvait traiter l’indigestion et les brûlures d’estomac. De plus, le curcuma fait également office d’antiseptique et peut donc tuer la levure et certains parasites. Certaines personnes croient que le curcuma peut aussi prévenir le cancer, disant qu’il peut soi-disant promouvoir le fonctionnement des cellules saines et détruire les cellules cancéreuses !

Pourquoi le curcuma est-il si efficace ?

Le curcuma contient une substance appelée « curcumine », dont les études ont démontré l’efficacité pour guérir diverses affections et promouvoir la santé générale. C’est un puissant agent anti-inflammatoire. Elle peut à la fois prévenir la production d’enzymes qui causent l’inflammation et inhiber leur activité. Une étude a révélé que les personnes qui ont utilisé de la curcumine en poudre pendant huit semaines présentaient des taux de glycémie plus faibles que celles qui ne l’avaient pas fait.

La curcumine est également l’ingrédient du curcuma qui est censé aider à combattre et à prévenir divers types de cancer. Elle prévient également la formation de caillots sanguins, favorise un taux de cholestérol sain, prévient les cataractes et atténue les symptômes de diverses maladies, dont la maladie d’Alzheimer, la SP et la polyarthrite rhumatoïde.

Le curcuma contient également une substance appelée tumerone aromatique ou ar-turmérone qui a également des bienfaits pour la santé. Dans une étude impliquant des rats, les chercheurs ont découvert que l’ar-turmérone stimulait la réparation des cellules souches du cerveau. Ces cellules-souches aident les rats et les gens à se remettre d’un AVC. Hypothétiquement, l’ar-turmérone pourrait être utilisée pour traiter les accidents vasculaires cérébraux et les maladies neurologiques dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Les bienfaits du lait doré :

Bienfaits sanitaires du lait doré:

Quels sont les avantages pour la santé du lait de coco et de l’huile de coco ? Le lait de coco est un liquide obtenu en mélangeant de la chair de coco râpée avec de l’eau. Il est riche en matières grasses et environ 50% de la graisse prend la forme d’acide laurique.

Le corps humain peut convertir l’acide laurique en unemonoglycéride appelé monolaurine. Celle-ci peut détruire les virus avec des revêtements lipidiques. Ces virus comprennent la grippe, l’herpès et le VIH. La monolaurine peut également protéger les personnes contre les bactéries gram-négatives et les protozoaires.

L’acide laurique est facilement digéré et peut aisément traverser les membranes cellulaires. C’est aussi un type d’acide gras à chaîne moyenne (AGCM). Le foie convertit les AGCM en énergie au lieu de les stocker sous forme de graisse. Certaines études ont montré que les AGCM peuvent favoriser la perte de poids. L’une de ces études portait sur des hommes en surpoids qui recevaient une alimentation riche en AGMC. Ils ont perdu plus de tissu adipeux que le groupe témoin.

Le lait de coco contient également de nombreux nutriments dont le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, certaines vitamines du complexe B et les vitamines E et C.

L’huile de coco est aussi extraite de la chair de coco. Elle contient beaucoup de gras saturés et se conserve donc jusqu’à six mois. Elle offre les mêmes bienfaits sanitaires que le lait de coco.

Il est important de consommer du curcuma avec des matières grasses afin que le corps puisse l’absorber.

Comment faire du lait doré :

Il existe de nombreuses recettes de lait doré. Certaines impliquent un processus en deux étapes dans lequel le chef prépare une forme concentrée appelée pâte dorée à laquelle il ajoute ensuite le lait de coco. D’autres, comme la recette du lait doré ci-dessous, sont plus simples.

Les ingrédients comprennent 1 tasse de lait de coco mélangée à une tasse d’eau, 1 c. à café de curcuma, 1 c. à café de miel cru ou de sirop d’érable, et 1 c. à café de cannelle.

Le poivre noir améliore grandement la capacité du système digestif à absorber les nutriments, il est donc important d’ajouter une pincée à notre boisson. Le gingembre peut être ajouté sous la forme d’une 1/4 cuillère à café de poudre ou d’une petite racine fraîchement pelée. Une pincée de poivre de Cayenne est facultative.

Tous les ingrédients sont mélangés ensemble dans un mixeur à grande vitesse, jusqu’à l’obtention d’un liquide lisse. Le liquide est ensuite chauffé dans une petite casserole à feu moyen. Le lait doré doit être chaud, mais ne doit pas bouillir. Il est préférable de le boire tout de suite.

Le curcuma tachera les vêtements et la table de travail. Il est donc prudent de porter un tablier et de ne pas laisser la casserole de sauce déborder.

Le lait doré peut-il être dangereux ?

Certaines personnes sont allergiques au curcuma. Parmi les effets secondaires, l’allergie est causée par le contact avec la peau du patient, ce qui conduit à une urticaire. Dans d’autres cas, une personne qui mange du curcuma peut développer une anaphylaxie, qui peut être mortelle.

Les symptômes de l’anaphylaxie comprennent l’enflure de la langue et/ou de la gorge, des difficultés respiratoires, des nausées, de la diarrhée, des vomissements, des étourdissements, des évanouissements et diverses réactions cutanées.

Le curcuma est étroitement lié au gingembre ; par conséquent, les personnes allergiques au gingembre peuvent également être allergiques au curcuma.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top