Actualité Santé

10 raisons incroyables pour lesquelles vous devriez manger du céleri le soir

Cet article vous est partagé avec la permission de notre ami Dr Axe.

Le céleri, qui porte le nom scientifique d’Apiumgraveolens, est un légume de la famille des Apiaceae. Les bienfaits du céleri commencent par le fait qu’il est une excellente source d’antioxydants et d’enzymes bénéfiques, en plus des vitamines et des minéraux comme la vitamine K, la vitamine C, le potassium, le folate et la vitamine B6.

Administré comme agent anti-hypertension dans la médecine populaire depuis des siècles, le céleri continue de prouver qu’il présente de nombreux bienfaits cardiovasculaires. Dans de récentes études pharmacologiques, le céleri démontre des propriétésantioxydants et anti-inflammatoires qui aident à améliorer la tension artérielle et le taux de cholestérol, ainsi qu’à prévenir les maladies cardiaques.

Le céleri fournit également des fibres alimentaires – surtout lorsque vous mangez plus d’une tasse à la fois – qui stimulent la digestion et la perte de poids. De plus, le pourcentage élevé d’eau et d’électrolytes du céleri peut prévenir la déshydratation, et des composés spéciaux aident le céleri à agir comme diurétique et à réduire les ballonnements. En tant que fournisseur de flavonoïdes antioxydants et de phytonutrimentspolyphénoliques, le céleri présente d’autres avantages importants, notamment sa capacité d’améliorer la santé du foie, de la peau, des yeux et des fonctions cognitives.

Bienfaits du céleri, faits nutritionnels et recettes

La plupart des gens choisissent de manger des branches de céleri, mais les feuilles et les graines sont aussi comestibles et bénéfiques. Par exemple, les feuilles de céleri sont un excellent complément aux sautés et aux soupes.

Les graines de céleri – que l’on peut trouver sous forme de graines entières, d’extraits ou moulues – ont des effets bénéfiques impressionnants sur la santé, car elles aident à réduire l’inflammation et à combattre les infections bactériennes. Dans certaines parties du monde, le céleri est cultivé principalement pour ses graines, qui sont en fait un très petit type de fruit. Les graines de céleri sont couramment utilisées comme épices lorsqu’elles sont broyées et contiennent un composé huileux spécial appelé apiol qui est utilisé comme agent aromatisant et pour ses nombreux usages médicaux.

Faits nutritionnels sur le céleri :

Une tasse de céleri haché a :  

(Pourcentages basés sur l’ANR pour les femmes adultes)

16 calories

0 gras

1 gramme de protéines

5 grammes de fibres

5 milligrammes de vitamine K (37 %)

36 milligrammes de folate (9 %)

22 milligrammes de vitamine A (9 %)

263 milligrammes de potassium (8 %)

1 milligramme de vitamine C (5 %)

40 milligrammes de calcium (4 %)

0,08 milligrammes de vitamine B6 (4 %)

Bienfaits sanitaires du céleri

  1. Aide à réduire le fort taux de cholestérol :

Les bienfaits du céleri comprennent son pouvoir hypocholestérolémiant qui le rend utile pour améliorer ou maintenir la santé cardiaque. Le céleri contient un composé unique appelé 3-n-butylphthalide (BuPh) qui a déjà eu une action hypolipidémiante, mais les chercheurs croient que le céleri contient de nombreux autres composés bénéfiques qui sont encore à l’étude.

Dans une étude menée par le Département de pharmacologie de l’Université de Singapour, lorsque les rats ont reçu une alimentation riche en matières grasses pendant huit semaines, les rats auxquels on avait donné de l’extrait de céleri présentaient des taux de lipides significativement inférieurs à ceux du groupe témoin de rats qui n’en avaient pas reçu.

Le groupe supplémenté en extrait de céleri a connu une réduction bénéfique du cholestérol total sérique (CT), du cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL-C) et des concentrations de triglycérides (TG).

  1. Réduit les inflammations :

Le céleri contient des antioxydants et des polysaccharides qui agissent comme anti-inflammatoires, en particulier des flavonoïdes et des polyphénols antioxydants. Celles-ci favorisent la santé générale, surtout avec l’âge, en luttant contre les dommages causés par les radicaux libres (ou le stress oxydatif) qui peuvent mener à l’inflammation. L’inflammation est souvent une cause contributive de maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiaques, l’arthrite et bien d’autres.

Les chercheurs ont identifié plus d’une douzaine de types différents d’antioxydants dans le céleri, notamment les acides phénoliques comme l’acide caféique et l’acide férulique, plus les flavaols comme la quercétine. Le céleri est donc utile pour traiter un large éventail de maladies qui sont aggravées par une inflammation : douleurs articulaires (comme l’arthrite), goutte, infections rénales et hépatiques, troubles cutanés, syndrome du côlon irritable et infections des voies urinaires, pour n’en nommer que quelques-unes.

  1. Aide à prévenir ou à traiter la forte pression sanguine :

Les extraits de graines de céleri ont des propriétés anti-hypertensives qui aident à réduire l’hypertension artérielle, l’un des principaux facteurs de risque de coronaropathie, qui est la principale cause de mortalité dans les pays industriels.

Parmi les avantages des graines de céleri, mentionnons qu’elles peuvent aider à contrôler les niveaux élevés chroniques de tension artérielle.  Cette propriété vient de ses graines, qui contiennent des extraits hexaniques, méthanoïques et aqueux-éthanoïques qui améliorent la circulation, réduisent l’inflammation et aident à contrôler la tension artérielle.

Lorsqu’on a administré aux rats de l’extrait de graines de céleri sur une période de sept semaines, on a vu une amélioration significative de leur tension artérielle par rapport aux rats qui recevaient le même régime alimentaire, mais pas d’extrait de céleri. On croit que le céleri aide à abaisser l’hypertension artérielle en agissant comme relaxant musculaire et en améliorant la circulation du calcium et du potassium dans les cellules. L’extrait de céleri aide les vaisseaux sanguins à se dilater et à se contracter, améliore la circulation sanguine et contribue à la santé générale du cœur.

  1. Prévient les ulcères :

Voici l’un des avantages du céleri que vous ne connaissez peut-être pas : il peut aider à prévenir ou à réduire la formation d’ulcères. Une étude publiée en 2010 dans le Journal of Pharmaceutical Biology a révélé que le céleri contient un type spécial d’extrait d’éthanol qui est utile pour protéger la paroi du tube digestif des ulcères. L’extrait de céleri a la capacité de reconstituer de manière significative les niveaux appauvris de mucus gastrique, utiles pour la paroi de l’estomac pour empêcher la formation de petits trous et ouvertures.

Les chercheurs croient que le céleri nourrit l’estomac, le côlon et les intestins en raison de la présence de constituants chimiques comme les flavonoïdes, les tanins, les huiles volatiles et les alcaloïdes qui contrôlent le niveau d’acide gastrique libéré tout en améliorant le niveau du mucus protecteur.

  1. Protège la santé du foie :

Lorsque des chercheurs du Département de nutrition et des sciences alimentaires de l’Université Helwan en Égypte ont nourri des rats avec du céleri (ainsi que de la chicorée et de l’orge), ces rats ont constaté une réduction de l’accumulation dangereuse de graisse dans le foie.

Précisément, lorsque les chercheurs ont ajouté du céleri, de la chicorée et de la poudre d’orge à l’alimentation riche en cholestérol des rats, ils ont observé une amélioration de la fonction enzymatique du foie et des taux de lipides sanguins. Plus les rats recevaient du céleri, de la chicorée et de l’orge, plus leur foie était en meilleure santé. Cela suggère qu’une alimentation riche en céleri, ainsi qu’en chicorée et en orge, peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’une maladie du foie. (5)

  1. Pour la perte de poids

Le céleri est extrêmement faible en calories et peut être un aliment précieux pour vous aider à perdre du poids en raison de sa capacité à fournir des nutriments essentiels et à aider à réguler le métabolisme des lipides (lipides). L’un des principaux avantages du céleri est qu’il est très riche en nutriments, ce qui signifie qu’il fournit des antioxydants, des électrolytes, des vitamines et des minéraux comme la vitamine C, les vitamines B et le potassium – tous avec très peu de calories.

  1. Booste la digestion et réduit les ballonnements

Les graines de céleri contiennent un composé inodore et huileux connu sous le nom de NBP qui a un effet diurétique et aide le corps à se nettoyer des toxines. Dans les études portant sur des rats, le volume d’urine était significativement plus grand lorsque les rats recevaient de l’extrait de céleri comparativement à un groupe témoin.

Les bienfaits digestifs du céleri sont en partie dus à son effet diurétique. Cela pourrait également être l’un des mécanismes antihypertenseurs possibles des graines de céleri qui aide à abaisser la tension artérielle. Parce qu’il améliore la circulation dans les intestins, il est également utile pour améliorer la digestion en aidant à soulager les ballonnements et les bouffissures de la rétention d’eau.

  1. Contient des propriétés antimicrobiennes qui combattent les infections :

Les graines de céleri sont utilisées depuis des siècles comme plante médicinale avec des effets antibactériens. Un rapport de 2009 publié dans le Journal of Pharmacy and Pharmacology montre que le céleri contient des composants antimicrobiens spéciaux présents dans les graines de la plante de céleri.

Lorsque l’extrait a été prélevé à partir de graines de céleri et combiné à des composés bactériens nocifs qui causent des infections chez les humains, l’extrait de céleri a pu purifier et réduire considérablement la croissance de la bactérie, ce qui suggère que le céleri peut être utilisé pour renforcer naturellement l’immunité et combattre les infections bactériennes.

  1. Aide pour les infections urinaires :

Comme le céleri aide à réduire l’acide urique et stimule la production d’urine, il est bénéfique pour combattre les infections bactériennes dans le tube digestif et les organes reproducteurs. Tout comme les canneberges qui sont connues pour combattre les infections des voies urinaires, le céleri peut aider à prévenir de telles infections urinaires, ainsi que les troubles vésicaux, les problèmes rénaux et peut-être même les kystes des organes reproducteurs.

  1. Aide à se protéger du cancer :

Un autre des avantages importants du céleri ? Il appartient à la même famille végétale que les légumes anticancéreux comme les carottes, le céleri, le fenouil, le persil et le panais, qui contiennent tous des composés chimio-protecteurs appelés polyacétylènes. Les premières études ont montré que les polyacétylènes contribuent à réduire la toxicité et à lutter contre la formation du cancer, en particulier le cancer du sein, le cancer intestinal et la leucémie.

Les polyacétlynes ont de nombreux effets bénéfiques sur le système immunitaire, y compris la capacité de combattre les tumeurs qui empêchent les cellules mutées de proliférer. Selon la faculté du Département des sciences agricoles de l’Université danoise d’Aarhus, “les polyacétylènes ont montré de nombreuses bio-activités intéressantes, notamment une activité anti-inflammatoire, anti-agrégat, cytotoxique, anti-tumorale, ainsi qu’une activité contre les bactéries et mycoplasmes”.

Recette de fourmis sur une bûche :

Durée totale : 5 minutes

Services : 2–4

INGRÉDIENTS :

1 botte de céleri haché

4 cuillères à soupe de beurre de cajou germé

1-2 cuillères à soupe de raisins secs

MODE D’EMPLOI :

Coupez le céleri en morceaux de quatre pouces.

Éteignez le beurre de cajou dans le céleri.

Déposez les raisins secs sur le beurre de cajou et servir.

Recette de jus super hydratant :

Durée totale : 5 minutes

Services : 2

INGRÉDIENTS :

4 onces d’eau de coco

4 branches de céleri

1 concombre

1 de citron vert

MODE D’EMPLOI :

À l’aide d’un presse-légumes (on aime bien celui de Breville), pressez le céleri, le concombre et la lime.

Versez l’eau de noix de coco et remuez doucement le jus pour mélanger. A consommer immédiatement.

Recette de soupe de poulet

Durée totale : 45 minutes

Services : 4

INGRÉDIENTS :

5 tasses de bouillon de poulet

3-4 carottes, pelées, pelées

1 oignon haché

3-4 branches de céleri, hachées

1 courgette, tranchée finement

3 poitrines de poulet bio

Sel de mer et poivre noir au goût

2 onces de fromage cru

MODE D’EMPLOI :

Mettez le poulet, les carottes, le céleri, les courgettes et l’oignon dans une grande marmite et couvrez avec de l’eau froide. Chauffez et laissez mijoter à découvert, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.

Versez l’eau et égouttez le poulet.

Hachez les carottes, le céleri et l’oignon et plongez-les dans la casserole avec le bouillon et le poulet.

Salez et poivrez au goût.

Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Garnissez de fromage et servir.

Des problèmes avec le céleri ?

Bien que les allergies à ce légume soient rares, le céleri fait partie d’un petit groupe d’aliments qui est associé à des réactions allergiques graves dans certains cas, semblables à une allergie aux arachides. Lorsqu’une personne allergique au céleri est exposée à ses huiles, l’exposition peut causer des effets secondaires potentiellement mortels. Les graines de céleri contiennent les niveaux les plus élevés d’allergènes et ne sont pas détruites pendant la cuisson, donc le céleri devrait être complètement évité par quiconque a une allergie alimentaire connue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top