Au fil des ans, j’ai beaucoup endommagé mes cheveux. Je les ai blanchis, teints, redressés. Je les ai même rasés. Mais même sans la coloration et le séchage constants, il y a de nombreuses façons pour les femmes de se ruiner les cheveux. Des rituels quotidiens aux occurrences ponctuelles, voici toutes les façons dont vous ruinez vos cheveux – et comment transformer les choses et rendre vos cheveux les plus sains qu’ils aient jamais été.
1 vous mettez trop de shampooing
Les experts semblent convenir que peu importe le type de cheveux que vous avez (ou la fréquence à laquelle vous utilisez les toilettes publiques), le fait de laver les cheveux tous les jours est préjudiciable au maintien d’une chevelure brillante et en bonne santé, car cette pratique vous enlève les huiles essentielles. Jill Soller-Mihlek, une styliste de coiffure de Dvir Salon (située à Brooklyn et à Manhattan), recommande de se laver «seulement tous les deux ou trois jours, ou d’alterner avec un lavage après-shampoing uniquement».
2 vous utilisez un shampoing de merde
Je me targuais de payer le moins possible pour un shampooing qui sentait la noix de coco. Mais j’ai remarqué que mes cheveux n’étaient pas trop heureux avec cette décision d’économiser de l’argent. Bien que le shampooing n’ait pas besoin d’être coûteux pour bien fonctionner, il doit contenir les bons ingrédients. «De nombreux shampooings contiennent des détergents agressifs, tels que le laurylsulfate de sodium, qui peuvent dessécher vos cheveux», explique Soller-Mihlek, qui suggère de passer à un shampooing sans sulfate.
3 vous utilisez le mauvais shampooing
Qui savait qu’il y avait tellement de choses que vous pourriez faire mal avec votre shampooing? Mais c’est vrai, il ne s’agit pas seulement de faire un shampooing moins fréquemment ou d’utiliser un shampooing sans sulfate. Prenez note de votre type de cheveux ou de vos habitudes de coloration et partez de là. «Certains shampooings peuvent faire des ravages sur les cheveux colorés. Il est donc important d’utiliser un produit formulé pour les cheveux colorés si vous colorez vos cheveux», explique Soller-Mihlek. “Si vos cheveux sont très gras et manquent de volume, vous ne voudrez probablement pas un shampooing avec des hydratants épais, comme si vos cheveux étaient crépus ou crasseux, vous ne voudriez pas en utiliser un volumateur.”
4 vous conditionnez mal
Appliquer une crème sur le revitalisant peut donner une fausse impression de sécurité des cheveux, ce qui procure à vos cheveux une sensation soyeuse et douce. Mais il y a de fortes chances que cela alourdisse vos cheveux ou rende votre cuir chevelu gluant.
5 Vous conditionnez vos racines
Devine quoi? Vos racines se portent bien, merci, et n’avez pas besoin d’être conditionnées! Le revitalisant est conçu pour redonner de l’humidité aux parties de vos cheveux qui en ont besoin », explique Soller-Mihlek. «Cela signifie généralement que les mi-longueurs et les extrémités ne sont pas les racines.» Soller-Mihlek ajoute que «le seul conditionneur qui a besoin de temps pour s’attaquer à vos racines est si vous effectuez un lavage réservé à cet agent.
6 vous soufflez votre séchoir à la chaleur la plus élevée
Il est tentant de vous casser les cheveux lors de votre séchage à la maison. Après tout, dit Soller-Mihlek, “plus la chaleur est élevée, plus l’éclatement est lisse.” Mais selon Women’s Health, les réglages très chauds provoquent en réalité une ébullition de l’eau dans vos cheveux, ce qui peut causer des dommages à la cuticule (en plus, vous faites bouillir vos cheveux!). Mais il existe des moyens de minimiser les dégâts, dit Soller-Mihlek. Plus important encore, elle conseille d’utiliser un produit de protection contre la chaleur. Un autre conseil? “Séchez les cheveux à une température moyenne jusqu’à ce qu’ils soient à 50% environ avant d’inclure une brosse et augmentez le chauffage, et enfin, essayez de ne pas laisser la buse du séchoir trop entrer en contact avec vos cheveux,” Soller-Mihlek dit. “Si vous visez l’air dans la tige du poil, vous pouvez tenir la buse juste au-dessus des cheveux tout en conservant une finition lisse.”
7 vous utilisez un séchoir sans protection
C’est potentiellement dangereux, et c’est quelque chose que vous pourriez regretter plus tard. Mais nous le faisons quand même dans notre quête de cheveux raides. Lorsque vous décidez de lisser vos cheveux, utilisez une protection sous forme d’aérosol de protection thermique. Sinon, toute cette chaleur peut provoquer une casse et des pointes fourchues.
8 vous utilisez un séchoir sur cheveux mouillés
Vos cheveux doivent être secs avant de commencer à les sécher. Même un peu d’humidité d’un sérum de protection peut faire grésiller et verrouiller vos mèches comme du bacon dans une poêle à frire.
9 vous ne coupez pas vos pointes fourchues
Lorsque vous vous développez les cheveux, vous pouvez vous éloigner du salon en pensant qu’une coupe viderait le but de votre plan capillaire principal. Mais sachez que vos fourches ont leur propre plan directeur. “Le problème avec les pointes fourchues, c’est qu’elles ne restent pas aux extrémités”, prévient Soller-Mihlek. «Si vous ne vous en débarrassez pas avec des cheveux réguliers, ils continueront à se fendre tout au long de la tige du cheveu. Lorsque vous déciderez enfin de vous faire couper, il vous faudra en couper beaucoup plus pour le faire paraître en bonne santé. Même si vous essayez de pousser vos cheveux, je recommande toujours un «microtrim» minuscule au moins toutes les 6-8 semaines. ”
10 vous brosser trop vos cheveux
Disney rend le brossage des cheveux très glamour (surtout s’il est fait avec une dinglehopper), mais en réalité, il ya trop de brossage. «Trop brosser peut causer des pointes fourchues et rendre vos cheveux crépus», explique Soller-Mihlek, qui explique qu’en utilisant «un bon pinceau démêlant» “aidera à faire les nœuds sans trop vous casser la tête.”
11 Vous devenez fou avec le blanchiment
Nous savons tous déjà que l’eau de Javel est mauvaise pour nos cheveux, mais nous le faisons quand même. «C’est toujours le meilleur moyen d’avoir une belle blonde pâle», déclare Soller-Mihlek. Mais elle suggère d’aller dans un salon utilisant Olaplex. «Un excellent produit qui peut être ajouté au mélange d’eau de Javel pour prévenir les bris et aider à réparer les cheveux déjà abîmés.» À noter: Soller-Mihlek a elle-même «opté pour des reflets plutôt qu’une blonde à double processus – cela évite non seulement la moitié de mes cheveux à l’exposition de tout traitement chimique, mais c’est plus sûr pour les femmes de preggo comme moi car l’eau de Javel n’entre pas en contact avec le cuir chevelu », dit-elle.
