Faites-vous partie des 1,3 million d’Américains atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR)? Cette maladie inflammatoire chronique est le résultat d’une maladie auto-immune et les chercheurs ne savent toujours pas pourquoi notre système immunitaire attaquerait les membranes de la membrane entourant nos articulations.
La PR affecte généralement les articulations, en particulier les doigts et les orteils, mais elle peut également endommager les poumons, la peau, la vision, les vaisseaux sanguins et le cœur.
Avec le temps, il peut affecter les épaules, les hanches, les coudes, les chevilles et les genoux, entraînant des déformations des articulations et une érosion des os.
Les femmes sont plus sujettes à la polyarthrite rhumatoïde que les hommes. Même s’il est généralement diagnostiqué chez les personnes de plus de 40 ans, il peut également se produire chez les jeunes et les enfants. Les facteurs de risque de ce type d’arthrite comprennent la génétique, l’exposition à la silice, le tabagisme et les maladies parodontales chroniques.
Les symptômes de la PR ne sont pas cohérents. Vous pouvez ressentir une douleur et un gonflement des articulations et des muscles, une fatigue et une raideur matinale lorsque les tissus sont enflammés. Cependant, lorsque l’inflammation disparaît, les symptômes disparaissent aussi.
Bien que la polyarthrite rhumatoïde soit une maladie incurable, vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager les symptômes naturellement.
À cette fin, nous vous présentons dix traitements à domicile pour la polyarthrite rhumatoïde.
- Exercice
Voici 3 types d’exercices qui vous aideront à atteindre cet objectif:
Exercice aérobie – une demi-heure, 3-4 fois par semaine
Exercices d’amplitude de mouvement – une demi-heure par jour minimum
Exercices de renforcement – 2-3 fois par semaine
Vous pouvez consulter un expert sur les exercices à faire et à éviter.
- Compresses chaudes et froides
Pour faire la compresse chaude, enveloppez une bouteille d’eau chaude dans une serviette.
Pour la compresse froide, utilisez des glaçons et enveloppez-les dans une serviette mince.
Appliquez la compresse chaude sur la région douloureuse pendant environ trois minutes. Retirez et appliquez immédiatement la compresse froide pendant environ une minute. Faites cela pendant 15 à 20 minutes, quelques fois par jour, jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement de la douleur.
Remarque – Si la zone touchée est chaude, rouge et irritée, n’appliquez pas de compresses chaudes. Par contre, évitez les compresses froides si vous avez des problèmes de circulation sanguine.
- Huile de poisson
Pour réduire vos symptômes de PR, consommez jusqu’à 2600 mg d’huile de poisson (avec un minimum de 30% de DHA / EPA) deux fois par jour.
Vous pouvez également ajouter du saumon, du thon ou d’autres poissons d’eau froide à votre alimentation.
Remarque : Si vous prenez actuellement un médicament, consultez un médecin avant de prendre cette huile en complément. C’est parce qu’il peut interférer avec certains médicaments.
- Curcuma
Faites bouillir 4 tasses d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de poudre de curcuma. Faire bouillir encore dix minutes et retirer du feu. Laissez-le refroidir avant de boire. Vous pouvez le prendre une ou deux fois par jour.
Une autre option consiste à le prendre sous forme de supplément de capsule. Vous aurez besoin de 500 à 1 000 milligrammes par jour, mais il est préférable de consulter votre médecin au préalable.
Remarque : Ne prenez pas de fortes doses de curcuma car il peut causer des douleurs à l’estomac. N’oubliez pas non plus les propriétés anticoagulantes du curcuma.
- Vinaigre de cidre
Mélangez une cuillerée à thé de miel, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme cru non filtré et une demi-tasse d’eau tiède. Consommez le mélange une fois par jour.
Au lieu de cela, vous pouvez appliquer un vinaigre de cidre sur la zone touchée, suivi d’un massage à l’huile de ricin tiède. Ensuite, utilisez un chiffon en coton pour envelopper la zone et enfin, couvrez-le avec du plastique pour éviter les taches. Faites ce traitement avant le coucher.
- Ail
Consommez une ou deux gousses d’ail crues par jour.
En outre, vous pouvez le prendre sous forme de supplément, mais consultez votre médecin pour connaître la posologie appropriée.
- Sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est riche en magnésium, ce qui aide à réguler le pH de votre corps. Ceci, à son tour, aide à soulager l’inflammation, la raideur et la douleur des articulations. De plus, il aide à la minéralisation osseuse.
Remplissez votre baignoire avec de l’eau tiède et ajoutez deux tasses de sel d’Epsom. Faites un bain pendant environ une demi-heure, trois fois par semaine.
- Gingembre
Masser la zone touchée avec de l’huile de gingembre et laisser chauffer naturellement en l’exposant au soleil pendant environ 5 à 10 minutes. Répétez cela tous les jours.
Une autre option consiste à mâcher quelques tranches de gingembre frais par jour.
Vous pouvez également boire du thé au gingembre ou ajouter cette herbe à votre alimentation quotidienne.
- Massage
Mélangez une tasse d’huile de moutarde et 10 grammes de camphre. Chauffez le mélange d’huile jusqu’à ce que le camphre se dissolve. Laissez-le refroidir avant de l’appliquer sur la zone touchée et de la masser doucement.
Vous pouvez également masser la zone touchée avec un mélange d’huile d’olive chaude et de quelques gouttes d’huile de lavande.
Masser quelques minutes, 2-3 fois par jour.
Remarque : Ne pas masser les articulations ou les muscles trop tendres.
- Huile d’onagre
Ce type d’huile végétale peut aider à soulager la raideur matinale et la douleur musculaire, en raison de l’acide gamma-linolénique qu’il contient.
La quantité recommandée de ce supplément varie de 540 mg à 2 800 mg par jour. Pour déterminer la dose qui vous convient, consultez votre médecin, car l’huile d’onagre peut interférer avec certains médicaments.
Conseils supplémentaires
- Essayez de faire bouger vos articulations douloureuses au moins une fois par jour. Cependant, assurez-vous de ne pas en faire trop pour éviter d’autres douleurs.
- Reposez-vous chaque fois que vous vous sentez fatigué
- Évitez de faire des activités qui peuvent fatiguer vos articulations
- Ne gardez pas vos articulations douloureuses dans la même position pendant une période prolongée
- Découvrez la meilleure façon d’utiliser vos parties du corps de manière à ne pas exercer de pression supplémentaire sur vos articulations
- Faites de petites pauses toutes les heures au travail
- Consommez suffisamment de vitamine C, D, de magnésium, de potassium, de calcium, de fer et d’acides gras oméga-3 dans votre alimentation
- Essayez de perdre quelques kilos en trop pour aider vos articulations à se sentir mieux
- Consommez peu de cerises fraîches, congelées ou en conserve, ainsi que 2 à 3 tasses de thé vert chaque jour
- Pour réduire le risque de complications supplémentaires, vous devez arrêter de fumer et de boire
- Vous pouvez également contrôler votre douleur liée à la polyarthrite rhumatoïde en utilisant des techniques comme la respiration profonde, l’imagerie guidée, l’hypnose, la relaxation musculaire et l’acupuncture.
