Les concombres sont des légumes populaires dans le monde entier. Leur goût rafraîchissant désaltère la soif et offre de puissantes propriétés rafraîchissantes.
Ils ont une forme cylindrique, une chair vert pâle et juteuse, et une peau verte semblable à celle des pastèques. Ils appartiennent en fait à la même famille, avec les courgettes et les courges.
Le concombre est une excellente source de vitamines A et C, de potassium, de phosphore, d’acide folique, de manganèse, de molybdène, de silice, de soufre et de vitamines B complexes, de sodium et de calcium en moindre quantité.
Une tasse de concombre contient près de :
- 16 calories
- Zéro protéine, graisse, fibre ou sucre
- 17 milligrammes de vitamine K (22 % VQ)
- 152 milligrammes de potassium (4 pour cent VQ)
- 8 milligrammes de manganèse (4 % VQ)
- 6 milligrammes de magnésium (4 % VQ)
- 3 milligrammes de vitamine C (4 % VQ)
La présence d’acide caféique prévient la rétention d’eau et leur application topique réduit le gonflement des yeux.
Selon Jillian Levy, SGCH :
« Les concombres ont également des avantages impressionnants lorsqu’il s’agit de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres et l’inflammation. Ils contiennent de puissants composés polyphénoliques qui peuvent aider à ralentir naturellement le vieillissement causé par le stress oxydatif. »
Les concombres ont une myriade de bienfaits-santé, dont :
- Les concombres abaissent les niveaux d’acide urique dans les articulations et préviennent ainsi l’inflammation et les conditions comme la goutte, l’arthrite et l’asthme.
- Le jus de concombre est un diurétique puissant qui élimine les déchets par l’urine et favorise la dissolution des calculs rénaux.
- Le jus de concombre est riche en minéraux alcalins qui régulent le pH du sang et traitent les ulcères gastriques et duodénaux.
- Ce jus régule la tension artérielle grâce aux minéraux qu’il contient.
- Frottez le jus de concombre sur les coups de soleil pour refroidir le secteur et apaiser la peau.
- Il combat la rétention d’eau, car il fournit à l’organisme les électrolytes nécessaires et restaure l’hydratation des cellules de l’organisme.
- Les concombres sont riches en silice qui aide à la bonne construction des tissus conjonctifs dans le corps comme dans les os, les muscles, le cartilage, les ligaments et les tendons.
- Le jus de concombre normalise la température corporelle, ce qui calme la fièvre et constitue une boisson rafraîchissante savoureuse que vous pouvez boire pendant l’été.
- Allongez-vous, et placez deux tranches de concombre sur les yeux pendant 10 minutes, pour réduire les poches.
- Les concombres sont riches en vitamine C qui améliore la santé de la peau et aide dans le traitement des affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné, etc.
- Le jus de concombre est riche en soufre et en silicium, qui stimulent la croissance des cheveux.
Vous devriez toujours consommer des concombres biologiques. Sinon, assurez-vous de toujours peler leur peau avant de la consommer. Pour conserver la fraîcheur des concombres, conservez-les au réfrigérateur ou, s’ils ont été coupés, emballez-les ou conservez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
