La feuille de Neem ou la plante de Neem, comme on le sait, est mentionnée dans les écritures anciennes. Les avantages de son utilisation ont été expliqués dans les Vedas avant même que le champ de la médecine moderne ne soit devenu pleinement opérationnel.
Utilisations du neem dans les ménages :
Les feuilles de neem sont desséchées et placées dans des placards, des armoires, des magasins, etc. afin d’éviter que les animaux nuisibles ne dévorent les vêtements et les autres produits.
Les feuilles de neem sont séchées et brûlées dans les régions tropicales pour éloigner les moustiques. Les fleurs de cet arbre sont utilisées dans de nombreux festivals indiens comme l’Ugadi.
Comme herbe de l’Ayurveda, le Neem est également utilisé dans les bains.
La plante de neem est également utilisée comme article de toilette.
Son huile est utilisée pour la fabrication de produits cosmétiques (savons, shampoings, baumes, crèmes et dentifrices).
Les petites branches de neem peuvent être utilisées comme brosses à dents, après quoi elles sont mastiquées puis divisées en nettoyeur de langue. Les branches de Neem sont collectées même aujourd’hui et sont vendues pour cet usage.
Dans les régions rurales de l’Inde, on peut régulièrement observer des jeunes dans les rues mâcher des brindilles de neem. Il a été connu pour être tout aussi utile pour réduire les problèmes dentaires tels que la plaque et l’inflammation gingivale.
Utilisations des plantes de Neem en médecine:
Les siddha et les praticiens ayurvédiques présument que les produits à base de neem sont des anthelminthiques, des antifongiques, des antidiabétiques, des antibactériens, des antiviraux, des contraceptifs et des sédatifs.
La plante est considérée comme un facteur clé dans les médicaments Siddha, Ayurvedic et Unani et est principalement approuvé pour les maladies de la peau. L’huile de neem est également utilisée pour les cheveux forts, pour améliorer les fonctions du foie, désintoxiquer le sang et stabiliser la glycémie. Les feuilles de neem ont également été utilisées pour traiter des maladies de la peau telles que l’eczéma, le psoriasis, etc.
Feuilles de Neem pour la peau et les cheveux :
Les feuilles empêchent notre peau de se dessécher, la gardant douce et souple. Elles sont également connues pour être de bons hydratants.
D’ailleurs, elles sont idéales pour éliminer les pellicules et autres problèmes du cuir chevelu.
Faites tremper quelques feuilles dans l’eau pendant la nuit et faites-en une pâte de feuilles de neem.
Appliquez-la sur les cheveux et le cuir chevelu et laissez agir pendant deux à trois heures en fonction de l’intensité des problèmes liés aux pellicules et au cuir chevelu.
Les feuilles sont efficaces pour éclaircir les taches et la pigmentation causées par la gale. La décoction de feuilles de neem est connue comme un médicament miracle. Il guérit les boutons et peut être utilisé pour traiter les plaies mineures.
Un mélange de feuilles de neem et de curcuma agit comme antibiotique et anti-infection et est utilisé pour soigner tout type d’infection de la peau.
Pour vous soulager de l’acné, de l’infection et des odeurs corporelles, conservez une décoction de neem obtenue à partir de l’ébullition d’une tasse de feuilles jusqu’à ce qu’elles soient décolorées, molles et que l’eau devienne verte.
Les feuilles de neem peuvent être utilisées comme toniques. La décoction de neem réduira l’acné, les cicatrices, la pigmentation et les points noirs. Cela peut également être utilisé comme un shampoing pour traiter les pellicules et les chutes de cheveux inutiles.
Pour les personnes à la peau grasse qui veulent se débarrasser de l’excès d’huile sur le visage, un traitement efficace consiste à utiliser un mélange de poudre de neem avec du jus de citron et un peu de yogourt.
Les feuilles de neem contiennent des composés immunostimulants avec des propriétés régénératrices qui aident la peau à lutter contre les agents pathogènes situés sous la surface de la peau, ce qui permet à celle-ci de rester souple.
Nous considérons que la tête chauve est un problème esthétique. Les feuilles de Neem peuvent aussi y remédier.
Plus encore, il est facile de guérir les problèmes courants liés aux ongles, grâce à l’huile de neem.
L’ingestion de feuilles de neem permettrait de nettoyer notre système biologique ; d’améliorer le métabolisme du corps et d’éliminer les toxines. Il aide à nettoyer le sang des impuretés et, en conséquence, nous donne une peau nette. Il élimine même la constipation et améliore le système immunitaire.
