Avec une nouvelle année à venir, le meilleur cadeau que vous puissiez faire, à vous-même et à votre famille, consiste à améliorer votre alimentation. C’est aussi le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre santé. Si l’année dernière, vous vous êtes habitué au fast-food et au fait de manger au mauvais moment, il est temps de changer les choses. Petit à petit, installez de petits changements qui auront d’excellents résultats sur votre poids, votre silhouette, votre niveau d’énergie et votre bien-être général. Mettez en pratique les conseils suivants:
- Un nouveau départ … Cela implique un peu de réflexion et de courage pour admettre ce qui ne va pas. Est-ce que vos sodas ou vos chocolats vous colle dessus? Les desserts ou les frites? La meilleure chose à faire est de les faire disparaître de la vue et de l’estomac! Pour commencer, je vous suggère de vérifier le placard. Éliminez tous les emballages anciens, rétrogrades et ouverts, ainsi que le contenu durci, en plus de tous les bibelots qui ne fournissent que des calories vides (qui ne sont pas nutritives). Avec moins de tentations et plus d’ordre dans le placard, il sera plus facile de préparer les menus en tirant parti de ce que vous avez déjà et d’économiser sur votre prochain achat au supermarché, car vous savez maintenant ce dont vous avez besoin.
- Un peu de discipline est utile. Une liste de ce dont vous avez besoin pour les repas de chaque semaine vous évitera d’acheter des achats sur un coup de tête, car le produit vous est proposé ou attrayant. Arrêtez de lire les étiquettes pour déterminer si cet aliment vous convient ou non: il peut contenir trop de sucre, de sodium (sel) ou de graisse.
- Inspirez-vous en Méditerranée. Les îles grecques, la Côte d’Azur ou le sud de l’Espagne sont des endroits fantastiques pour passer des vacances de rêve. Mais en réalité, je vous conseille de suivre le style alimentaire de ce bassin maritime, le fameux régime méditerranéen, riche en poisson, viande maigre, fruits, légumes et huile d’olive. Comme vous le verrez dans les articles de Life and Health que je vous donne à titre d’exemple, il ne s’agit pas d’un régime alimentaire en soi, mais d’un mode de vie complet, favorable à votre cœur et au contrôle de l’excès de poids.
- Planifiez trois repas de base et ne sautez pas le petit-déjeuner. Manger désorganisé et sans horaire fixe est bon pour quelques jours, mais pas en règle générale. Prévoyez des repas nutritifs que vous pouvez préparer à la maison, de manière à maîtriser les ingrédients et la sécurité de la méthode de préparation. Ne négligez pas l’importance du petit-déjeuner, même si vous vous réveillez avec peu d’appétit. Il est très important de prendre le petit déjeuner avant d’aller à l’école et / ou au travail et il ne s’agit que de se réveiller quelques minutes avant. Des études montrent l’importance d’un bon petit-déjeuner pour bien commencer la journée. Et si le petit-déjeuner est riche en protéines (comme les œufs, par exemple), vous serez plus satisfait (ou) jusqu’à l’arrivée du déjeuner.
- Utilisez votre imagination. Tu aimes cuisiner? Parfait, vous avez déjà la moitié de la bataille gagnée, car il vous suffit d’intégrer davantage d’aliments sains, tels que des fruits et des légumes, de manière nouvelle et appétissante. Et si la cuisine n’est pas votre fort point? Courage! Il existe des livres de cuisine, des émissions de télévision et des magazines spécialisés que vous pouvez utiliser pour que le brocoli, les carottes et le céleri deviennent de délicieux compagnons. Et il est également bon de sortir de la routine quotidienne et d’explorer différents aliments, tels que le chia ou le quinoa (quinoa), qui fournissent des éléments nutritifs et de la variété aux repas.
- Servir moins de viande rouge. Plusieurs études récentes ont trait à des viandes rouges et transformées présentant un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque et un cancer. Vous n’avez pas besoin de les éliminer complètement, mais vous pouvez les combiner avec d’autres types de viandes, telles que le poulet, la dinde ou le poisson. Ces derniers, surtout s’ils appartiennent au groupe des poissons bleus ou gras, riches en oméga-3, un type d’acide gras essentiel bénéfique pour le cœur en réduisant le dépôt de cholestérol ou de plaque dans les artères.
- Évitez les fast-foods ou les camelotes. Nous savons déjà que de temps en temps, aller dans un fast-food est pratique pour nous et les enfants qui adorons ça. Mais la malbouffe contribue à augmenter l’épidémie d’obésité comme nous souffrons de l’excès de calories qu’elle contient. Encore une fois, l’objectif est de réduire votre consommation actuelle et de remplacer les coupes de pizza, les cheeseburgers et les hamburgers par des repas plus légers et plus nutritifs préparés à la maison. Chaque fois que vous le pouvez.
- Remplacez les boissons gazeuses. En raison de leur teneur élevée en sucre, elles ajoutent de grandes quantités de calories vides (qui ne sont pas nutritives) au régime. Il est préférable de les remplacer par de l’eau. Réduire votre consommation est difficile, surtout pour les enfants qui y sont habitués, mais c’est important. La meilleure chose à faire est de ne pas avoir de sodas dans la maison.
- Achetez plus de produits frais et de la région. Qu’est-ce qui est produit à l’endroit où tu vis? Si vous résidez dans ou à proximité d’une zone agricole, vous aurez davantage accès à des fruits et légumes qui ne doivent pas parcourir d’énormes distances pour atteindre le consommateur. De même, si vous vivez dans une région côtière, vous pouvez obtenir du poisson et des fruits de mer plus frais et à meilleur prix. Profitez des offres des marchés de producteurs et des produits de la saison, tels que les fruits, pour ajouter de la qualité sans nuire au budget familial.
- Donner de l’importance aux repas et aux réunions de famille. La famille réunie autour de la table est une belle tradition qui, pour nous les latinos, est fondamentale. Protégez-la, car à chaque fois, elle est davantage abandonnée par le style de vie que nous menons. Manger en famille est un moyen de partager non seulement de la nourriture, mais aussi la présence et le bavardage des convives. Eteignez la télévision, mettez les téléphones de côté, de façon à ce que le temps serve à les nourrir physiquement et émotionnellement, à laisser derrière eux problèmes et stress et à confirmer qu’il n’y a pas d’endroit plus confortable et plus mignon que notre maison.
Vous avez toute une nouvelle année à venir. Que tous vos rêves et vos objectifs soient réalisés, mais quels qu’ils soient, votre santé est vitale pour que vous puissiez les réaliser et les apprécier. Si vous proposez des changements positifs dans votre alimentation, vous verrez comment votre santé s’améliore également. Bonne chance!
