Le petit arbre à feuilles persistantes et ses fruits jaunes appelés citron sont largement connus et utilisés dans la vie quotidienne. Le citron est utilisé à des fins à la fois non culinaires et culinaires dans le monde entier, principalement pour son jus. Non seulement le jus de citron, mais sa pulpe et son écorce sont également utilisés en boulangerie et en cuisine. Son goût aigre en fait l’ingrédient clé des aliments et des boissons.
Les citrons fournissent environ 64% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Ils peuvent être préparés et consommés sous forme de jus, boissons gazeuses et cocktails. De plus, il est utilisé dans les marinades pour le poisson et la viande.
Le jus de citron peut aussi être utilisé comme agent de conservation à court terme sur certains aliments, comme les bananes et les avocats, pour prévenir l’oxydation et le brunissement après les avoir tranchés. Vous pouvez également préparer de la marmelade, du curd de citron et de la liqueur de citron ; mais vous pouvez aussi ajouter du citron comme garniture pour les boissons et les aliments.
Cependant, malgré son utilisation en cuisine, le citron peut également être utilisé comme produit de guérison. Ses propriétés médicinales ont été découvertes au XVIIIe siècle.
Les citrons ne sont pas seulement utilisés dans les plats et les desserts, ils sont également riches en de nombreux nutriments. Un citron de taille moyenne, ou 100 grammes de citron, contient 2,5 g de sucre, 2,8 g de fibres alimentaires, 0,3 g de graisse, 9,32 g de glucides, 1,1 g de protéines, alors :
- Thiamine (B1) 0,04 mg
- Riboflavine (B2) 0,02 mg
- Niacine (B3) 0,1 mg
- Acide pantothénique (B5) 0,19 mg
- Vitamine B6 0,08 mg
- Folate (B9) 11 mg
- Choline 5,1 mg
- Vitamine C 53 mg
- Minéraux
- Calcium 26 mg
- Fer 0,6 mg
- Magnésium 8 mg
- Manganèse 0,03 mg
- Phosphore 16 mg
- Potassium 138 mg
- Zinc 0,06 mg
Le jus d’un citron vous donne :
- 17 calories
- 0,6 g de protéines
- 0,2 g de gras
- 5,4 g de glucides
- 1,6 g de fibres
- 1,5 g de sucre
- 23 % des besoins quotidiens en vitamine C
Bienfaits du citron
- Élimine les toxines du corps ;
- Traite les problèmes de peau ;
- Équilibre vos niveaux de pH ;
- Renforcer le système immunitaire ;
- Réduit le poids ;
- Traiter le rhume et la grippe ;
- Réduit le risque de maladies cardiovasculaires ;
- Élimine l’acné ;
- Bénéfique pour un teint sain ;
- Améliore l’absorption du fer ;
- Vous booste avec de l’énergie ;
- Réduit le risque d’obésité ;
- Réduit le risque de diabète ;
- Réduit le risque de maladie cardiaque.
Cependant, selon les experts, l’écorce de citron est également utile et bénéfique. L’écorce de citron est un puissant antiseptique ainsi qu’un puissant agent antibactérien. Il peut combattre diverses infections et en même temps il réduira la pression dans vos vaisseaux sanguins et par conséquent, la douleur est soulagée.
Mettez le citron et l’huile d’olive dans un bocal. Appliquez-le sur une zone douloureuse avec de la gaze. Vous verrez les résultats immédiatement.
Vous pouvez aussi préparer du thé au citron pour renforcer votre système immunitaire, pour soulager les maux de tête et le stress.
Un autre conseil utile pour utiliser le citron et en tirer profit est d’ajouter le jus d’un citron pressé dans un verre d’eau. Consommez cette boisson tous les matins et bientôt votre peau sera brillante et saine, votre poids sera réduit et vous vous sentirez plus énergisé.
