Actualité Santé

Mon abdomen supérieur me faisait mal – Quand j’ai découvert pourquoi, j’ai couru chez le médecin

Nous associons souvent les douleurs à la région qui les affecte. Par exemple si nous avons mal à la jambe, nous pensons que nous l’avons frappée, ou si nous avons mal à la tête, nous l’associons généralement à une déshydratation ou à un excès de soleil.

Cependant, parvenir à ces conclusions n’est pas si simple, car  la zone dans laquelle nous ressentons la douleur n’est pas nécessairement liée à la partie touchée. Au contraire, ces désagréments indiquent des problèmes dans d’autres zones du corps qui sont plus difficiles d’accès pour un simple diagnostic.

Dans cet article, nous allons parler de ces douleurs récurrentes qui ne sont pas nécessairement directement liées à la zone touchée par la maladie, afin de déterminer ce qu’elles signifient et d’agir rapidement et pour éviter les complications majeures.

Douleurs à la poitrine

En général, les affections thoraciques sont généralement dues à des problèmes pulmonaires. Cela se produit parce que les poumons n’ont pas assez de terminaisons nerveuses et que cela signifie que la douleur ne peut pas être ressentie. Parmi les causes de la douleur que nous pouvons ressentir, il y a la toux et des difficultés respiratoires.

Région de l’abdomen

Si la gêne survient au milieu de l’abdomen, juste au-dessus des côtes, c’est  parce que vous souffrez probablement d’un problème au niveau gastrique, bien que vous ne puissiez pas exclure des problèmes d’œsophage ou une possible gastrite. Ces douleurs peuvent également se produire à la même hauteur mais dans le dos. Enfin, si la douleur augmente au moment de manger, mais diminue après avoir mangé, nous pourrions être en face d’un ulcère.

Douleur dans le côté gauche de la poitrine

Nous pouvons faire face à des problèmes cardiaques  lorsque la douleur apparaît sur le côté gauche de la poitrine et se poursuit jusqu’aux bras, aux omoplates et au cou. Les symptômes dans cette région du corps ont tendance à varier entre les hommes et les femmes, mais si vous sentez une pression à la poitrine, vous pourriez être confronté à une crise cardiaque. Dans ces cas, il est préférable d’appeler le service d’urgence et de voir le médecin dès que possible.

Douleur dans la région du nombril

Si cette partie du corps vous dérange, le problème peut se situer au niveau de l’intestin grêle. Si tel est le cas, la douleur sera accompagnée de nausées, de fièvre et d’un manque d’appétit, des symptômes pouvant révéler une appendicite dans le gros intestin.

Douleurs psychosomatiques

Comme déjà mentionné, en cas de malaise dans le corps, nous avons tendance à penser que nous sommes en présence d’une maladie physique. Cependant, dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas, car tous les symptômes ou malaises ne résultent pas d’une maladie physique.

Environ 70% des désagréments que nous ressentons quotidiennement sont dus à des causes naturelles. Parmi ces causes, nous pouvons citer celles qui sont causées par notre propre organisme lorsqu’elles fonctionnent, c’est-à-dire digestion, respiration ou transpiration. D’autre part, l’environnement a un impact sur notre organisme, où nous pouvons inclure des facteurs tels que la pollution, l’humidité, la chaleur, le froid, etc.

5% de nos douleurs sont dues à des maladies physiques. Seulement 10% de ces douleurs sont des désagréments vraiment graves.

Enfin, nous avons 25% des maux physiques, que nous attribuons à des causes psychologiques. C’est à ce stade que se trouvent les maladies psychosomatiques. Ce type d’affections provoque des modifications de notre corps, ce qui nous rend plus sensibles à la douleur et influence différentes maladies. Parmi les principaux déclencheurs de la douleur psychosomatique, on compte l’anxiété ou la dépression, pouvant générer :

  • Dans le système nerveux : maux de tête, vertiges, évanouissements, picotements, paralysie musculaire, etc.
  • Dans les sens, ils peuvent conduire à la cécité, à la vision double ou à l’aphonie ;
  • Dans le système circulatoire, ils provoquent des palpitations et des tachycardies.
  • Au niveau digestif : peut provoquer sensation de suffocation, nausée, vomissement, constipation et / ou diarrhée.

C’est pourquoi les symptômes associés principalement  à des problèmes somatiques plus fréquents lors des consultations médicales sont les maux de dos (71%), suivis des vertiges (65%), des douleurs aux extrémités (60%) et des gaz dans l’estomac (52%). Un autre des déclencheurs les plus importants au niveau somatique est le stress.

Gérer le stress et éviter la douleur

L’esprit joue un rôle fondamental en matière de stress. L’élimination de la douleur causée par ce stress est plus simple qu’il n’y paraît, tout est dans le contrôle de l’organe qui génère les pensées en général, bonnes et mauvaises. Contrôler l’esprit est l’un des plus grands défis auxquels les gens sont confrontés.

Massage : Si vous avez beaucoup de tension aux épaules, au dos, à la tête… il est temps d’appliquer un massage fait par vous-même. C’est très simple, vous ne devez utiliser que les pouces, l’index et le majeur de chaque main et effectuer des mouvements circulaires dans la zone touchée.

Faites de l’activité physique : Se mettre en mouvement est la meilleure option pour atténuer votre inconfort. Lorsque vous faites de l’exercice, vous évacuez mentalement et physiquement ce qui vous arrive. Il vous sera donc beaucoup plus facile de gérer ces émotions qui altèrent votre bien-être.

Reposez-vous bien : Nous sommes certains que dormir 8 heures par jour permettra à votre corps de mieux supporter le stress. Évitez ces douleurs et aimez-vous un peu plus, en laissant à votre corps les heures de sommeil nécessaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Copyright © 2015 Flex Mag Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.

To Top