Le fenugrec ou Trigonella foenumgraecum, comme on l’appelle, est une plante à fleurs utilisée à des fins médicinales dans la médecine ayurvédique traditionnelle et utilisée comme épice dans la cuisine de certains pays pour ses qualités aromatiques. Le fenugrec aide à traiter l’arthrite, l’inflammation, l’alopécie, les douleurs musculaires, les troubles digestifs et l’hyperglycémie provoquée par le diabète.
Vous pouvez incorporer cette excellente épice à vos recettes afin de tirer parti de tous les avantages qu’elle apporte à la santé. Nous détaillons en particulier certains de ces avantages pour le diabète, le cholestérol et les lésions du foie.
Le diabète
Le fenugrec peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type II, car il aide à contrôler la glycémie. En effet, un acide aminé dérivé du fenugrec, la 4-hydroxy isoleucine, stimule la production d’insuline par le pancréas et maintient ainsi la glycémie sous contrôle. Cet acide aminé diminue également la résistance à l’insuline.
Certaines études ont montré que le fenugrec ralentit l’absorption du sucre dans le sang et diminue le pourcentage de sucre dans l’urine chez les patients diabétiques.
Taux de cholestérol élevé
Selon les études, la teneur élevée en fibres du fenugrec réduit la vitesse à laquelle le foie produit le cholestérol et permet de réduire les niveaux élevés de cholestérol, ce qui aide à protéger contre diverses maladies cardiaques, l’inflammation et les accidents vasculaires cérébraux.
Dommages au foie
Une étude menée a montré que le fenugrec améliore la santé et la fonction du foie affecté par l’alcool et l’utilisation d’antibiotiques.
Les antioxydants contenus dans le fenugrec aident à nettoyer le sang, et donc le foie, des déchets toxiques provoqués par les radicaux libres. Vous pouvez incorporer du fenugrec à votre alimentation en prenant des suppléments de cette plante, bien que la meilleure façon de l’intégrer à votre alimentation consiste à passer par la cuisine pour pimenter vos plats.
Nous détaillons une recette végétalienne de soupe aux lentilles rouges qui apportera les avantages du fenugrec à votre corps.
Ingrédients:
– ¾ tasse de lentilles rouges.
– 1/4 cuillère à café de graines de fenugrec.
– 1/3 cuillère à café de grains de poivre noir.
– Cayenne au goût ou 1 ou 2 piments rouges séchés.
– 1/4 cuillère à café de curcuma.
– 1 cuillère à café d’huile
– 1/2 cuillère à café de graines de moutarde.
– 6 ou 8 feuilles de curry, fraîches ou séchées.
– 1 petit oignon rouge, haché
– Cannelle en branche.
– 1 tasse et demie d’eau
– Sel de l’Himalaya pour le goût.
– ¼ de tasse de lait de coco ou autre lait non laitier.
– 1 tomate hachée.
– Une demi-cuillère à café ou un jus de citron.
Mode de préparation:
Lavez et laissez tremper les lentilles rouges. Écraser le fenugrec, le poivre noir, le poivre de Cayenne / rouge et la poudre de curcuma.
Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen et ajouter les graines de moutarde, puis ajouter le curry avec soin et mélanger. Ajoutez la poudre de graines de fenugrec, mélangez et laissez cuire 5 à 10 secondes. Ajouter l’oignon, la cannelle et une pincée de sel, bien mélanger tous les ingrédients et cuire environ 3 minutes.
Égouttez et ajoutez les lentilles dans la casserole, ajoutez de l’eau, du sel et du lait de coco. Bien mélanger, couvrir partiellement la casserole et cuire 12 à 15 minutes. Ajouter la tomate, le jus de citron et laisser mijoter encore 12 ou 15 minutes en remuant de temps en temps.
Après cette période, la soupe de lentilles pouvant être garnie de noix de coco râpée et elle sera prête.
