Nos lèvres sont une partie délicate de notre corps. La peau est plus épaisse dans la plupart des parties de notre corps que celle de nos lèvres. Ceci, à son tour, signifie qu’il est beaucoup plus facile de se blesser les lèvres car elles sont si minces et vulnérables.
De plus, étant différentes de la peau sur la plupart des parties de notre corps, les lèvres ne contiennent pas de pigment et ne contiennent pas de glandes productrices d’huile. Cela indique qu’elles peuvent se dessécher facilement et attraper des coups de soleil. Avoir des lèvres gercées et sèches est un sentiment désagréable et fastidieux. Mais prendre soin d’elles n’est pas nécessairement difficile. Voici six façons de prendre soin de vos lèvres:
Limiter l’exposition aux intempéries
Comme toute autre partie du corps, les conditions météorologiques extrêmes peuvent être difficiles pour vos lèvres. Par exemple, dans les endroits où l’air est sec, les lèvres ont tendance à sécher très facilement.
Lèvres protégées avec du baume à lèvres
Avoir un rouleau de baume à lèvres pour hydrater vos lèvres lors de vos déplacements est une stratégie efficace pour empêcher les lèvres de se gercer ou de se dessécher. Les baumes à lèvres contenant du phénol doivent toutefois être évités au mieux. Ils encouragent l’exfoliation de la peau, rendant ainsi vos lèvres sèches à long terme.
L’hydratation est l’amie idéale
Il est important de consommer une quantité d’eau saine chaque jour pour assurer une bonne hydratation. Passer votre journée dans un endroit au climat sec va assécher vos lèvres. Continuez à boire beaucoup d’eau et laissez votre peau toujours hydratée.
Expirer avec votre bouche n’est pas conseillé
Si votre nez est bouché ou si vous avez tendance à dormir avec la bouche grande ouverte, il est évident que vous ayez peut-être remarqué que les lèvres ont tendance à se dessécher. C’est parce que respirer par la bouche souffle de l’air sur les lèvres.
Un spray décongestionnant et salin est un bon remède contre la congestion. En cas de problème avec l’expiration par la bouche, l’achat de bandelettes nasales peut constituer une solution appropriée. Les bandelettes nasales aident à maintenir les voies respiratoires nasales libres et ouvertes afin que la bouche puisse rester fermée pendant votre sommeil.
Lécher et mordre les lèvres n’est pas du tout bon
Les lèvres sèches peuvent vous pousser à les lécher ou les mordre, ce qui peut aggraver l’irritation et les gerçures. En conséquence, des plaies peuvent se former ou provoquer un saignement. Au cas où vous seriez habitué à vous lécher les lèvres, appliquez un baume à lèvres pour tenter de supprimer cette habitude.
Corriger les carences de vos niveaux de vitamines
S’attaquer au manque de vitamines est une étape simple. Si vos lèvres se craquèlent, il vous faudra peut-être remédier à une pénurie d’éléments nutritifs appropriés, tels que les vitamines, dans vos aliments. La vitamine B7 et le manque de biotine peuvent causer des problèmes de fissuration des lèvres.
Si les lèvres sèches sont un problème général auquel vous faites face régulièrement, vous pouvez présenter une carence en vitamine B12. Vous pouvez le compléter en mangeant des aliments riches en vitamine B12 ou en consommant un comprimé de vitamine B12.
Les carences en fer peuvent également entraîner des problèmes au niveau des lèvres, qui peuvent être corrigés en consommant une multivitamine en plus d’assurer un bon approvisionnement en aliments riches en fer.
Suivez ces remèdes faciles pour garder vos lèvres protégées et garder le sourire confiant!
