Une des choses les plus courantes qui gênent et embarrassent est le ballonnement post-repas chez de nombreuses personnes. Lorsque la nourriture dans notre œsophage est digérée, elle produit des gaz en tant que sous-produits qui s’accumulent dans le bas de l’abdomen, provoquant des flatulences dans certains cas, tout en gonflant dans la région du ventre dans d’autres cas. Dans certains cas rares et dangereux, ce même gaz a une tendance au mouvement ascendant, ce qui peut causer de graves problèmes comme l’angine de poitrine.
Quoi qu’il en soit, voici une liste des aliments qui provoquent généralement plus de flatulences et d’accumulation de gaz que d’autres aliments:
- Les légumineuses
Toutes les lentilles sont normalement plus difficiles à digérer que d’autres. Les oligosaccharides qu’ils contiennent font des gaz l’un des principaux sous-produits de leur digestion dans l’estomac.
- Légumes crucifères
Parce que la cellulose en eux est indigeste, ils provoquent la libération de beaucoup de gaz pendant que le corps tente de les digérer. Les abricots et les pruneaux sont également connus pour causer les symptômes, en raison de leur teneur plus élevée en sucre.
- Céréales
Contiennent beaucoup de sucres simples, ce qui rend leur digestion difficile. La cellulose et les fibres non digestibles qu’elles contiennent n’aident pas non plus au gonflement et aux ballonnements.
- Lait et édulcorants artificiels
Beaucoup de gens sont intolérants au lactose, au sucre contenu dans le lait et beaucoup d’autres trouvent que les édulcorants artificiels comme le fructose sont difficiles à digérer.
Maintenant que nous connaissons les points problématiques, examinons les solutions à ces problèmes.
Voici quatre huiles essentielles qui peuvent vous aider à soulager votre ventre gonflé et à mettre vos flatulences à distance.
- huile de menthe poivrée
C’est de loin le meilleur des quatre remèdes et peut être pris à la fois à l’intérieur, sous forme de capsules, et à l’extérieur, sous forme d’huile.
Quand elle est prise à l’extérieur, elle soulage les muscles viscéraux de la région du ventre, réduisant ainsi les crampes. Les muscles détendus, à leur tour, ne piègent pas les gaz, réduisant ainsi l’accumulation.
- huile de gingembre
Le gingembre a toujours été utilisé comme matériau de cataplasme pour aider à brûler les graisses. Son effet piquant aide à produire de la chaleur dans le corps, ce qui aide ensuite le corps à relâcher la tension dans les fibres musculaires grasses de la région du ventre, libérant ainsi les gaz accumulés à l’intérieur.
- huile de camomille
Cette huile joliment aromatique pouvant être consommée en interne gagne de plus en plus en popularité grâce à son utilisation dans le thé à la camomille et dans le yogourt gourmet aromatisé.
Elle a un effet immédiat et positif sur les nausées, les brûlures d’estomac, la diarrhée, etc. elle réduit également les crampes, un usage que la population féminine adulte peut prendre en compte.
- huile de cumin
Le cumin, sous forme d’huile ou même sous forme de thé faible, est connu pour augmenter le métabolisme et augmenter le taux de digestion dans le corps. Ceci, à son tour, produit de moins en moins de sous-produits gazeux dans le ventre.
L’augmentation du métabolisme entre également dans le quotient général de santé et contribue également à la perte de poids et au gain de masse musculaire.
C’est l’une des substances anti-inflammatoires les plus courantes utilisées dans la médecine ayurvédique traditionnelle.
