La plupart des femmes ménopausées pensent qu’elles ne pourront plus lutter contre leurs hormones. Notez que la ménopause est un processus normal et que les femmes sont conçues pour entrer dans cette phase lorsqu’elles atteignent un certain âge.
Beaucoup de ces femmes se plaignent que la ménopause leur fait prendre du poids en raison d’un stockage accru de graisse. Cependant, la ménopause elle-même n’est pas responsable du gain de poids. C’est plutôt la conséquence de nombreux autres facteurs.
La production d’œstrogène augmente lorsque les femmes entrent dans la phase d’adolescence, ce qui entraîne l’activation des ovaires. Cela se poursuit jusqu’à la fin de la quarantaine, mais avec un lent déclin. La phase est atteinte quand l’œstrogène diminue. Le corps utilise désormais l’énergie de la reproduction pour se maintenir en bonne santé. À ce stade, il est très courant que le corps stocke la graisse dans la partie médiane.
L’œstrogène n’est pas la seule hormone à blâmer, car l’insuline, le cortisol, les hormones thyroïdiennes et la leptine contribuent également au stockage des graisses dans la partie médiane.
- Insuline
L’insuline est chargée de réduire le taux de sucre dans le sang. Afin de maintenir des niveaux d’insuline stables, il est impératif de suivre un régime à faible IG. Si vous mangez des aliments riches en IG et en glucides, les niveaux d’insuline vont constamment augmenter et diminuer, entraînant une résistance. Par conséquent, cela entraîne une augmentation du gain de poids car le sucre doit être retiré de la circulation sanguine et envoyé dans les cellules pour y être stocké.
- Cortisol
Le cortisol, l’hormone de stress majeure du corps humain, est libéré par les glandes surrénales. Il agit en augmentant le taux de sucre dans le sang, ce qui permet aux cellules de disposer du carburant nécessaire à leurs fonctions. Une glycémie élevée à long terme entraîne une résistance au cortisol et une fatigue surrénalienne car les cellules du corps sont incapables de faire face à la demande d’utilisation de carburant.
- Hormones thyroïdiennes
Lorsque les niveaux d’hormones thyroïdiennes augmentent, les cellules commencent à brûler plus de graisses et de glucides pour produire de l’énergie cellulaire dans les mitochondries. Une mauvaise fonction des hormones thyroïdiennes entraîne des problèmes de production d’énergie et empêche de brûler suffisamment les graisses et les glucides, ce qui entraîne leur stockage dans les cellules.
- La leptine
La leptine est produite par les cellules adipeuses et est envoyée pour informer le cerveau que nous sommes rassasiés. Ses niveaux augmentent en réponse à des niveaux plus élevés de sucres. Avec le temps, des taux élevés de fructose et de sucre peuvent provoquer une résistance à l’insuline dans les cellules du cerveau, ce qui nous porte à croire que nous ne sommes pas rassasiés. Par conséquent, cela entraîne une consommation excessive de nourriture et un gain de poids.
Voici quelques conseils pour contrôler vos hormones et optimiser votre santé :
- Restez actif
Vous pouvez faire des activités simples comme une promenade de 20 minutes à l’extérieur ou des activités plus complexes comme aller dans le gymnase.
- Mangez vert, propre et maigre
La digestion et l’alimentation sont extrêmement importantes pour rester en bonne santé. Choisir des aliments verts, propres et maigres permet de maintenir la glycémie et l’équilibre hormonal. Vert en termes de légumes ; propre en termes de bio ; et les viandes et aliments maigres en termes de teneur en gras oméga-3.
- Test de laboratoire fonctionnel
Testez vos hormones et votre santé cellulaire à l’aide de tests de laboratoire fonctionnels comme les tests de niveaux d’hormones et d’aides organiques urinaires.
