La principale qualité du vinaigre est qu’il est très acide, ce qui lui confère certains pouvoirs surnaturels. Le plus important, c’est que nous avons toujours du vinaigre à la maison. Je pense donc qu’il vaut la peine d’explorer toutes les utilisations que nous pouvons donner au vinaigre dans le jardin:
=Le vinaigre en tant qu’herbicide
L’utilisation la plus connue du vinaigre dans le jardin est celle d’herbicide. Le vinaigre brûle par contact.
En fait, si vous avez déjà inhalé une gorgée de vinaigre, sachez que cela affecte également les muqueuses et provoque une réaction rapide.
L’acide acétique du vinaigre dissout les membranes cellulaires, ce qui entraîne le séchage des tissus et la mort de la plante.
L’acide acétique du vinaigre dissout les membranes cellulaires, ce qui entraîne le séchage des tissus et la mort de la plante.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que le contrôle que vous effectuez est de courte durée, car il ne tue généralement pas la racine de la plante. En d’autres termes, le plus efficace est toujours de désherber à la pelle et à la main.
Cependant, il me semble une bonne option de tuer les herbes qui poussent dans les fentes du sol et des allées de la maison.
=Le vinaigre pour acidifier le sol
Vous pouvez aider les plantes qui aiment les sols acides, comme les azalées, les rhododendrons, les hortensias et les gardénias, en les aspergeant de temps en temps avec une solution de vinaigre blanc. Une tasse de vinaigre blanc distillé dans 5 litres d’eau du robinet est un bon mélange.
Cet effet n’est pas permanent comme l’utilisation du soufre par exemple, il doit donc être appliqué périodiquement, par exemple une fois par mois.
Il est également important de noter que nous ne pouvons pas dépenser cette quantité de vinaigre car nous pouvons tuer la plante.
=Le vinaigre en tant que fongicide
L’acidité du vinaigre est intolérable pour les champignons de nos plantes.
=Le vinaigre comme moyen d’enracinement
Un autre sujet que nous avons déjà développé dans le blog. Les propriétés antiseptiques du vinaigre, ajoutées aux enzymes présentes notamment dans le vinaigre de cidre, en font un produit intéressant à utiliser comme racine.
=Gardez les fourmis à distance en saupoudrant de vinaigre autour des encadrements de portes et de fenêtres et le long des sentiers des fourmis. Vous pouvez éliminer les fourmilières en y versant du vinaigre
=Découragez les chats d’entrer dans le bac à sable des enfants en pulvérisant du vinaigre blanc. La plupart des chats détestent cette odeur
=Gardez les fleurs coupées et revitalisez-les en ajoutant 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc distillé et 1 cuillère à café de sucre par litre d’eau dans le vase.
=Supprimez la ligne tartare des vases en les remplissant d’une solution composée à moitié d’eau et de vinaigre blanc distillé, ou en trempant une serviette en papier dans du vinaigre blanc distillé et en la plaçant dans le vase de manière à ce qu’elle soit en contact avec la ligne de tartre.
=Nettoyez les taches et le salpêtre blanc des récipients en argile, en verre et en plastique en les immergeant pendant une heure ou plus dans un seau contenant une solution composée à moitié d’eau et de vinaigre blanc distillé.
=Nettoyez le bain d’oiseaux en le frottant souvent avec du vinaigre blanc distillé non dilué. N’oubliez pas de bien rincer.
=Jetez la rouille dans les becs, les outils, les vis ou les boulons en faisant tremper les articles pendant une nuit ou plusieurs jours dans du vinaigre blanc distillé non dilué.
=Faites sécher un bassin en ciment avant d’ajouter poissons et plantes en ajoutant 5 litres de vinaigre blanc distillé à chaque 1 000 litres d’eau. Laisser reposer trois jours. Videz et rincez bien.
=Désinfectez les meubles de jardin et les tables de pique-nique avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc distillé.
=Tuez les limaces en les pulvérisant avec un mélange d’un volume d’eau et d’un volume de vinaigre blanc distillé.
=Pour attraper les mites, utilisez un mélange de 2 parties de vinaigre blanc distillé et 1 partie de mélasse. Placez le mélange dans une boîte de conserve et suspendez-le à un arbre.
=Enlevez les taches de fruits rouges de vos mains en les frottant avec du vinaigre blanc distillé.
=Lorsque vous nettoyez une fontaine extérieure, plongez la pompe dans du vinaigre blanc distillé pour éliminer les dépôts de minéraux.
=Nettoyez une mangeoire pour colibris avec du vinaigre blanc distillé. Le savon ou le détergent peut laisser des déchets dangereux.
=Vous pouvez éliminer l’odeur de votre chien en frottant sa fourrure avec du vinaigre pur puis en la rinçant.
