Les antioxydants font partie des cadeaux des produits. Les fruits et les légumes violets (ou bleus) sont souvent riches en antioxydants, ce qui en fait un excellent complément à votre alimentation. Voici sept beaux exemples:
Chou-fleur mauve
Ce magnifique légume contient toutes les propriétés santé du chou-fleur blanc, avec en plus un supplément d’anthocyanine (ce charmant antioxydant si génial pour vous!). Juste ne soyez pas surpris quand il devient vert une fois cuit. Vous pouvez utiliser du chou-fleur pourpre dans n’importe quelle recette qui fait appel au chou-fleur, comme la recette de Chou-fleur aux épices poêlé. Pour conserver sa couleur brillante, savourez-le brut. Servir avec d’autres légumes crus et une délicieuse trempette de légumes.
Chou rouge (ou violet)
Chaque fois que j’achète du chou, mon enfant de 3 ans demande un chou rouge brillamment coloré (parfois appelé violet). Ce n’est pas seulement beau en couleur, mais extra bon pour vous avec plus du double de la quantité de polyphénols que le chou vert. Vous pouvez utiliser du chou rouge dans toutes les recettes qui appellent au vert, comme le bœuf salé à la mijoteuse et le chou.
Carottes violettes
Les carottes pourpres sont riches en antioxydants et en propriétés anti-inflammatoires. Une étude sur des rats a montré que le jus de carotte pourpre inversait les conditions créées par un régime riche en glucides, comme le prédiabète, les lipides, l’hypertension artérielle et les affections du cœur et du foie. Les carottes de différentes couleurs ont des propriétés différentes pour la santé. La carotte pourpre contient 28% plus d’anthocyanine antioxydante que la carotte orange. J’aime les mettre en valeur dans cette simple carotte sautée.
Aubergine
Ce joli légume à la peau pourpre contient également certains des antioxydants les plus puissants: les phytonutriments présents dans la peau. Les aubergines sont également une bonne source de fer, de calcium et d’autres vitamines. Si vous vous méfiez de ce légume, pourquoi ne pas essayer cette pizza à la croûte d’aubergines pour une option saine et sans grains pour un vieux favori? Le fromage rend tout meilleur.
Pommes de terre violettes
Un restaurant thaïlandais à proximité sert une soupe de palourdes à la pomme de terre pourpre. L’addition ajoute un joli contraste de couleurs. Elle ajoute également plus de quatre fois plus d’antioxydants que les pommes de terre ordinaires, selon l’USDA, et atteint un score aussi élevé que le chou frisé et les choux de Bruxelles en antioxydants. Les pommes de terre pourpres étaient autrefois considérées comme la “nourriture des dieux”. La prochaine fois que vous les verrez sur le marché, choisissez-en un pour un repas “divin”.
Myrtilles
Il existe de nombreuses études sur les bleuets prouvant leurs propriétés bénéfiques pour la santé, notamment des études montrant qu’elles peuvent aider à améliorer la mémoire, améliorer l’état du système cardiovasculaire et contribuer à la régulation de la glycémie. Comme tous les produits violets, les myrtilles sont riches en antioxydants.
Prunes
Ces fruits juteux regorgent d’antioxydants et d’une quantité modérée de vitamines et de minéraux, ce qui en fait un excellent choix pour le bol de fruits. Les phénols présents dans les prunes pourraient même combattre le cancer du sein! Vous pouvez en profiter dans ce clafoutis aux prunes.
Avec des aliments aussi beaux et sains, nos aliments peuvent être délicieux, sains et agréables pour les yeux.
