De plus en plus de personnes incorporent des aliments fermentés à leur régime alimentaire, et les experts louent les aliments marinés pour leur longue liste d’avantages pour la santé. Bien sûr, vous pouvez manipuler de la choucroute ou des carottes marinées, mais pourriez-vous trouver le natto, une pâte de soja fermentée populaire au Japon, agréable au goût?
Le natto est préparé en faisant tremper des graines de soja entières, puis en les cuisant à la vapeur ou en les faisant bouillir pendant plusieurs heures avant que la concoction ne soit injectée avec des bactéries et fermentée. Le résultat est un mélange grumeleux, gluant, brun avec une texture semblable à celle du fromage cottage et une odeur piquante que certains comparent à des pieds puants. Cependant, il contient également de bonnes bactéries, protéines, fibres et autres nutriments. Nous avons demandé à Matt Riemann, un expert en santé personnalisé, de vous expliquer pourquoi vous pourriez vouloir ajouter du natto à votre assiette.
Pourquoi le manger
Le soja a une teneur élevée en phytoestrogènes et en isoflavones – des composés d’origine végétale qui régulent la production hormonale de manière naturelle. Ceci est considéré comme utile pour les femmes qui peuvent avoir besoin d’un apport en œstrogènes. Le soja contient également 44% de protéines, bien plus que les lentilles ou autres légumineuses, ce qui en fait une excellente source de protéines pour les végétariens et les végétaliens, explique Riemann.
Sa bactérie est puissante, ajoute-t-il. Le processus de fermentation de Bacillus subtilis aide à développer des ménaquinones à longue chaîne, qui permettent à la vitamine K d’être absorbée plus facilement par l’organisme. La vitamine K est excellente pour la santé du squelette et du système circulatoire, surtout en vieillissant, déclare Riemann.
Comment le manger
Souvent consommés au Japon pour le petit-déjeuner, vous trouverez des plats de riz nappés de natto gluants, incorporés dans un bol de soupe miso ou ajoutés à un plateau de légumes. Goût acquis, le natto est souvent consommé naturel avec du riz ou garni d’oignons verts hachés ou de moutarde japonaise. Il est à noter que l’odeur devient encore plus piquante lorsqu’elle est consommée avec des aliments chauds.
Comme le natto, un peu comme le tempeh, est une forme de soja fermenté, il contient plus de peptides bioactifs que les aliments à base de soja non fermentés comme le tofu et le lait de soja. De nombreux produits à base de soja sont fabriqués à partir de soja génétiquement modifié et hautement transformé. Ainsi, lorsque vous achetez du lait de soja, du tofu, du tempeh ou du natto, recherchez des produits à base de soja de bonne qualité.
Voulez-vous essayer cela à la maison? Voici huit étapes comment faire si vous envisagez de lui. Conseils: Veillez à ce que l’ensemble du processus soit aussi stérile que possible, y compris tous les ustensiles, casseroles, etc. Si vous ne pouvez pas gérer la puanteur, trouvez un endroit isolé pour le stocker pendant le processus de fermentation.
Ingrédients:
4 tasses de soja
2 c. d’eau, bouillie pendant 5 à 10 minutes pour stériliser
1 cuillère de poudre de Nattomoto (utilisez la cuillère spéciale fournie avec les spores de Natto)
Instructions:
Lavez le soja et laissez-le tremper pendant 9 à 12 heures (temps de trempage plus long recommandé pendant les mois les plus froids). Assurez-vous d’utiliser environ 3 parties d’eau et 1 partie de soja pour permettre l’expansion. Vous allez vous retrouver avec 8 à 12 tasses de haricots.
Égoutter les haricots de l’eau de trempage. Placez les haricots dans une grande casserole, remplissez d’eau et laissez bouillir pendant 9 heures.
Égouttez les haricots cuits et placez-les dans un chaudron stérilisé. Dissolvez une cuillerée spéciale de spores de Natto dans 2 cuillères à thé d’eau stérilisée.
Pendant que les haricots sont encore chauds, versez la solution de natto spores sur les haricots. Mélangez soigneusement le mélange de haricots et d’eau à l’aide d’une cuillère stérilisée.
Placez une fine couche de haricots dans chacun des 3 à 4 récipients. Si, à un moment quelconque du processus, des haricots sont renversés sur le comptoir, etc., jetez-les, car ils peuvent contaminer les autres haricots s’ils sont rajoutés au lot.
Placez le chiffon à fromage stérilisé sur le dessus des récipients et placez le couvercle hermétique sur le chiffon à fromage. Préchauffez le four ou un déshydrateur à 100 ° F.
Placez les récipients couverts dans le four, dans le déshydrateur ou dans le réchaud et laissez le natto fermenter pendant 22 à 24 heures en veillant à maintenir la température à une température constante de 100 ° F.
À la fin de la période de fermentation, laissez le natto refroidir pendant quelques heures, puis retirez le couvercle et le chiffon, replacez le couvercle et conservez les récipients au réfrigérateur toute la nuit. Le natto peut être consommé dès le lendemain matin et est souvent servi comme un petit-déjeuner de style japonais. Natto peut également être vieilli au réfrigérateur pendant 3-4 jours.
De plus petites portions de natto fini peuvent être conservées au congélateur et décongelées pour une utilisation ultérieure.
