Nous connaissons tous les trois «R»: Réduire, Réutiliser et Recycler. Vous pouvez réduire votre consommation en achetant une bouteille écologique et en la gardant avec vous pour la remplir du robinet ou du refroidisseur d’eau. En ce qui concerne le recyclage, presque toutes les municipalités disposent d’un type de recyclage sur le trottoir ou d’un lieu local où vous pouvez emporter vos plastiques usés. Le plaisir vient lorsque nous arrivons au troisième «R», réutilisation. Selon les statistiques, environ 20% seulement des bouteilles d’eau en plastique sont effectivement recyclées, ce qui laisse 80% des déchets qui aboutissent dans des décharges ou dans l’océan. Apprendre à réutiliser des bouteilles d’eau peut aider les consommateurs à économiser de l’argent, à proposer des projets amusants aux familles et aux enfants et à protéger l’environnement des décharges surchargées.
Les idées de réutilisation vont du décor au jardinage. Certains projets n’utilisent que quelques bouteilles, alors que d’autres nécessitent un certain temps pour en accumuler un grand nombre pour terminer le projet. Quel que soit le nombre de bouteilles que vous utilisez, chaque bouteille réutilisée équivaut à une de moins pour la décharge. Certains projets intègrent même d’autres objets recyclés comme les vieux stylos à bille. Voici quelques idées astucieuses pour réduire votre impact sur l’environnement en réutilisant les bouteilles d’eau.
Gardez votre jardin hydraté avec un arroseur à gazon recyclé.
Créez un jardin de coupe pour votre cuisine toute l’année avec une bouteille recyclée de jardin d’herbes aromatiques
Protégez votre iPod avec un porte-iPod recyclé
Ajoutez une touche décorative à votre jardin avec une manche à air en batik rétro (également un projet amusant pour les enfants)
Cette bouteille victorienne est un excellent vase ou un cadeau amusant.
Si vous ne vous sentez pas malin, il vous suffit de remplir les bouteilles d’eau et de les congeler pour les premiers soins, ou de garder les gens et les animaux de compagnie au frais. Remplissez votre bouteille d’eau usée aux trois quarts environ de l’eau du robinet (pour permettre son expansion). Remettez le couvercle en place et faites-le fermement pour éviter les fuites. Placez quelques-unes de ces bouteilles dans le congélateur pour les utiliser sur une bosse ou une ecchymose ou comme compresse froide dans une glacière. Pendant les chauds mois d’été, ces bouteilles congelées permettent aux animaux de compagnie comme les lapins et les poules de rester au frais dans leurs habitats extérieurs.
Quel que soit le projet, des bouteilles d’eau ou de plastique peuvent être configurées pour répondre à vos besoins. Alors la prochaine fois que vous allez jeter une bouteille d’eau à la poubelle, réfléchissez à ce que cela pourrait être dans sa prochaine vie!
