Au cours des 10 années d’écriture de ce blog, j’ai exprimé à plusieurs reprises ma frustration de devoir préparer des repas scolaires pour mes garçons. Ma frustration était due à un simple fait: ils détestaient presque tout ce que je leur préparais pour le déjeuner ou ils en venaient à le détester après une courte période d’amour. Mais, il y avait une autre raison pour laquelle cela m’a grandement frustré.
J’ai mangé le même déjeuner tous les jours à l’école, de la première à la fin du secondaire: un sandwich au beurre d’arachide et à la gelée, une pomme, un cake et du lait acheté à l’école. Le type de cake peut varier, mais le reste était toujours le même. Pourquoi mes enfants ne pourraient-ils pas simplement prendre un déjeuner et le rendre facile?
La réponse est simple: ils ne voulaient pas manger la même chose tous les jours.
Qu’est-ce qui fait que certains d’entre nous adoptons l’uniformité? Joe Pinsker, de l’Atlantique, a enquêté sur les raisons.
Après avoir lu l’article, je me suis rendu sur Facebook pour demander à des amis s’ils mangent la même chose tous les jours pendant au moins un de leurs repas, dans le but de comprendre leur motivation à le faire. Leurs réponses reflétaient celles des personnes interviewées dans l’Atlantique. Il semble que le manque de variété dans les repas se résume à l’une des trois choses.
Facilité de prise de décision
Pinsker a rappelé aux lecteurs que le fait de manger la même chose tous les jours ne posait pas de problème, à condition que ce repas soit très nutritif. En regardant mon déjeuner à l’école, je ne pense pas que c’était trop grave. Il y avait des protéines, des fruits et du lait. Le pain de blé entier au lieu du pain blanc aurait pu améliorer la nutrition, mais c’était dans les années 1970 et 80. Je ne pense pas qu’aucun élève ait apporté du pain brun à l’école dans mon quartier de banlieue à l’époque.
Manger la même chose tous les jours – en particulier s’il est nutritif – est facile, et c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de le faire. Il était certainement plus facile pour ma mère de mettre la même chose dans mon sac brun tous les jours que de la changer régulièrement.
La facilité de prise de décision était la principale raison qui m’avait été donnée de manger le même petit-déjeuner ou le même déjeuner tous les jours. Un bol de céréales était le numéro un du petit-déjeuner “je n’ai pas à y penser”. La farine d’avoine et le yaourt figuraient également parmi les petits-déjeuners rapides et faciles mentionnés. En fait, chaque réponse à mon enquête non scientifique portait sur le petit-déjeuner.
Les matinées sont agitées pour la plupart des gens, il est donc tout à fait logique d’avoir un repas de première classe le matin.
Facilité de préparation et de portabilité
La facilité de préparation peut aller de pair avec la facilité de prise de décision, mais cela n’est pas obligatoire. J’aurais volontiers préparé quelque chose d’un peu plus compliqué pour les déjeuners de mes enfants s’ils avaient juste mangé la même chose tous les jours, bien que je reconnaisse que tous les parents n’ont pas le temps de le faire.
Il y avait quelques commentaires à propos de prendre la même chose tous les jours pour manger dans la voiture sur le chemin du travail. La portabilité joue un rôle important dans ce détail et un bar à granola et un petit-déjeuner à la banane convient parfaitement.
Alimentation et nutrition
La troisième raison invoquée par les gens pour manger la même chose tous les jours est qu’un repas uniforme correspond à leur régime alimentaire ou à leur plan de nutrition. Certaines personnes qui travaillent régulièrement ont trouvé la bonne combinaison d’aliments pour le petit-déjeuner et s’y tiennent. D’autres qui ont des restrictions alimentaires, comme devoir manger sans gluten, trouvent qu’il est plus facile de manger la même chose plutôt que de risquer de manger ce qu’ils ne devraient pas. Et ceux qui cherchent à perdre du poids trouvent qu’il est facile de contrôler les calories et les portions en collant au même petit-déjeuner tous les jours. Encore une fois, la facilité de prise de décision recoupe beaucoup les besoins alimentaires.
La seule réponse que je n’ai reçue de personne, c’est qu’ils mangeaient la même chose tous les jours parce qu’ils aimaient vraiment la nourriture. Je vous avouerai que je mange toujours du PB & J plusieurs fois par semaine – mais pas tous les jours – simplement parce que j’aime ça.
