Ce n’est pas parce qu’un aliment ressemble à un autre qu’il aura le même goût. Prenez le riz et le chou-fleur, par exemple. C’est très populaire en ce moment. Il peut être utilisé à la place du riz dans de nombreux plats comme le riz frit ou les poivrons farcis. Mais peu importe à quel point il ressemble à du riz, il n’a pas les mêmes saveurs ni les mêmes propriétés que le riz.
On peut en dire autant des zoodles, des courgettes coupées en lanières avec un spiralizer. Mais les zoodles ne sont pas des spaghettis, peu importe la quantité de sauce pour pâtes que vous accumulez. En fait, j’aime les courgettes spiralées, mais je n’essaie jamais de me faire croire que c’est du spaghetti.
Le même sentiment peut être appliqué à la caroube, un aliment qui ressemble remarquablement au cacao et qui a été présenté comme un substitut du chocolat. Mais le fait que la caroube en poudre ressemble à de la poudre de cacao et puisse être substituée à elle dans une recette de poudre de cacao ne signifie pas que le résultat final aura un goût comparable à celui du cacao.
Les promoteurs d’aliments sains et les concepteurs de recettes ont essayé de traiter les deux poudres comme une seule et même chose au cours des décennies, mais les amateurs de chocolat ne l’ont tout simplement pas achetée.
Caroube vs cacao
La poudre de caroube provient des gousses moulues d’un caroubier. Les arbres sont originaires de la Méditerranée, bien qu’ils poussent partout en Amérique du Nord, car ils ont été amenés ici à la fin du XIXe siècle. À l’intérieur des cosses se trouvent des graines qui doivent être enlevées avant la fabrication de la poudre.
Instructables illustre une méthode pour créer de la poudre de caroube en faisant bouillir les gousses, en les coupant en deux, en enlevant les graines, en les séchant complètement puis en les broyant en poudre. D’autres méthodes permettent de faire rôtir les cosses avant de les moudre pour obtenir une couleur plus foncée et ressemblent davantage au cacao. Quoi qu’il en soit, la poudre finit par avoir un aspect presque identique à la poudre de cacao, en particulier lorsqu’elle est rôtie, mais a-t-elle un goût de poudre de cacao?
Elle ne l’est pas. Elle a son propre goût naturellement sucré et c’est un peu de noisette. Certaines personnes aiment ça. D’autres ne le font pas. Mais si vous goûtez la poudre de caroube à côté de la poudre de cacao, vous réaliserez que ce sont deux aliments différents. Et bien que la caroube puisse être transformée en copeaux de caroube qui ressemblent à des pépites de chocolat, si vous les mettez dans vos biscuits, tout le monde saura faire la différence.
Certains considèrent qu’elle est plus saine que le cacao. Healthline dit qu’elle a beaucoup de fibres, d’antioxydants et contrairement au cacao, pas de caféine.
Fèves de cacao
La poudre de cacao est fabriquée à partir des fèves d’une gousse de cacao. Les fèves sont fermentées, séchées et torréfiées avant d’être broyées en une poudre amère. En fait, la poudre de caroube ordinaire peut être préférée dans un test de goût à côté de la poudre de cacao non sucrée, car la poudre de caroube sera plus sucrée. Mais ne vous y trompez pas. La différence de goût entre les deux poudres est suffisamment importante pour que la substitution du cacao à la caroube ne produise pas un produit ayant le même goût que le chocolat.
Pourquoi la caroube comme substitut de chocolat a échoué ?
On comprend déjà pourquoi la caroube en tant que substitut du chocolat a échoué.
Cela n’a pas le goût du chocolat et personne ne veut mordre un brownie au chocolat et obtenir quelque chose de complètement différent. Un article récent du New Yorker explique l’évolution de la caroube aux États-Unis, affirmant qu’il n’était pas devenu un aliment populaire parce qu’il “traumatisait une génération”. Dans les années 1970, les enfants dont les parents étaient membres du mouvement des aliments naturels se sont sentis trahis quand on leur a présenté des friandises «au chocolat» fourrées à la caroube, avant de réaliser qu’ils n’avaient rien goûté de chocolat. Leur rejet était simplement une réaction à cette trahison.
Peut-être que si la caroube n’avait pas la saveur de goûter «tout comme le chocolat», la caroube aurait peut-être eu un avenir meilleur.
“Peu importe le temps qui passe”, écrit Jonathan Kauffman dans le New Yorker, “ces objets d’effroi de l’enfance sont difficiles à voir de nouveau. Pauvre caroube. Je ne saurai peut-être jamais à quel point vous goûtez.”
Mais si nous ne pouvons pas donner un avenir brillant à la caroube, nous pourrions peut-être tirer une leçon de son passé. Ne trahissez pas les gens que vous nourrissez en leur mentant au sujet de ce qu’ils mangent au nom d’une alimentation saine. La première fois que j’ai fait du riz frit avec du riz au chou-fleur, je ne l’ai pas dit à mon fils. Pour être juste, c’était la première fois que j’utilisais du riz chou-fleur dans n’importe quoi, et j’avais entendu dire qu’il avait un goût “juste comme du riz”. Je n’essayais pas de le duper, mais j’étais curieux s’il remarquerait la différence. J’étais curieux de savoir la différence, moi aussi.
Nous avons tous les deux remarqué la différence au moment où la nourriture est entrée dans notre bouche. Je m’attendais à ce qu’il y ait une différence, mais mon fils ne l’était pas. En fait, il la cracha de surprise, pensant que quelque chose n’allait pas. J’aurais dû être honnête, mais il n’y a pas de retour en arrière maintenant. Pour lui, le riz au chou-fleur aura toujours le goût d’une trahison, et je doute qu’il l’essaye encore. Je ne peux pas dire que je le blâme.
