Telle est la question que nombre d’experts de la santé se posent alors qu’ils cherchent à comprendre la cause et les options de traitement possibles pour une maladie aussi évitable que possible, tout en continuant de toucher davantage d’enfants chaque année.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention, la carie dentaire est l’une des maladies les plus courantes chez les enfants américains. C’est cinq fois plus courantes que l’asthme et sept fois plus courantes que les allergies.
Malgré des méthodes de prévention simples, 42% des enfants âgés de 2 à 11 ans ont des caries dans les dents de lait alors que 21% des enfants de 6 à 11 ans ont des caries dans leurs dents permanentes.
Les chercheurs pensent que cela est dû à la combinaison de plusieurs facteurs, notamment les antécédents familiaux, le manque de sensibilisation des parents et une augmentation globale de la quantité de sucre que les enfants consomment chaque jour.
Les caries, ou caries dentaires, sont en réalité causées par un groupe de germes appelé mutans streptocoque. Ces germes se nourrissent de sucre et produisent un acide qui ronge l’émail des dents. Ils produisent également une plaque – le film collant jaunâtre qui s’accumule sur les dents et endommage l’émail.
Ces bactéries se transmettent facilement au sein des familles – chaque fois que vous partagez un verre avec vos enfants ou que vous mangez de la même fourchette. Ainsi, les parents qui ont beaucoup de caries dans leur enfance ont probablement plus de germes dans la bouche et sont donc plus susceptibles de les transmettre à leurs enfants. Cela explique pourquoi certains enfants peuvent manger beaucoup de bonbons et ne jamais utiliser de fil dentaire tout en restant exempts de caries, alors que d’autres en ont, même après avoir suivi de bonnes pratiques d’hygiène dentaire et avoir évité le sucre.
La plupart des parents ne savent pas que les caries sont causées par des germes et ne réalisent pas qu’ils pourraient transmettre ces germes à leurs enfants. Alors, ils prennent le temps de faire venir leurs enfants chez le dentiste. L’Académie américaine des pédiatres et l’Académie américaine des dentistes pédiatriques suggèrent que les bébés voient un dentiste avant leur premier anniversaire. Mais des études montrent que seulement 10% des enfants âgés d’un an et 24% des enfants âgés de 2 ans étaient allés chez le dentiste. Après l’âge de deux ans, ces caries sont bien avancées.
Enfin, il y a la question du sucre. Limiter le sucre est l’un des meilleurs moyens de prévenir les caries. Et ce ne sont pas que des friandises et des sodas. La plupart des parents ne se rendent pas compte que les féculents, tels que les craquelins et les céréales, favorisent également la carie dentaire. Les boissons – y compris les jus de fruits, les préparations lactées et même le lait maternel – contiennent également des sucres et ne doivent pas être laissées sur les dents de l’enfant. Les dentistes constatent toujours une augmentation de ce qu’ils appellent «la carie dentaire du biberon» chez les jeunes enfants qui sont autorisés à dormir avec un biberon rempli de lait maternisé ou de jus. Un brossage rapide après les repas et le collage avec de l’eau entre les repas peuvent aider à réduire les caries.
En bout de ligne: dès que la première dent de votre bébé fait irruption dans les gencives, il est sensible à la carie dentaire. Mais vous pouvez faire beaucoup de choses, comme le fait de limiter le sucre, nettoyer les dents de votre enfant et prendre son premier rendez-vous , qui peuvent aider à prévenir les caries et protéger le sourire de votre bébé pour les années à venir.
