S’il y a une chose que j’ai apprise au sujet d’une alimentation saine, c’est que dans la plupart des cas, nous savons tous comment le faire. Nous savons que nous devons manger plus de fruits et de légumes et que nous devrions probablement choisir du poulet plus souvent que de la viande rouge. Nous ne sommes pas surpris que les beignets soient limités ou qu’un cheeseburger avec des frites ne soit pas considéré comme un repas équilibré.
Voici 4 choses que nous faisons tous et qui rendent l’alimentation saine tellement plus difficile :
1. Nous avons des demandes irréalistes
Quoi? Des demandes irréalistes? Tout ce que je veux, ce sont des idées de repas sains. Ce sont faciles à faire. Et un goût incroyable. Et sont plus intéressants que le vieux poulet ennuyeux et le brocoli. De plus, je ne peux pas manger la même chose tous les jours. Ou des restes…
Habituellement, les repas prêts à consommer contiennent plus de sodium et de conservateurs que nous le souhaiterions, et des repas sains peuvent être assez simples. Simple ne doit pas signifier ennuyeux, mais parfois des aliments sains n’ont tout simplement pas un goût intéressant!
Nous avons tendance à vouloir des repas et des collations qui satisfassent toutes nos envies, tout en nous fournissant de la nutrition. Cela ne poserait pas de problème si nous recherchions des aliments comme des fraises juteuses ou des amandes salées, mais la plupart du temps nos envies concernent des aliments beaucoup moins nutritifs.
Au lieu de rechercher des repas et des collations faciles, sains et savoureux, choisissez deux de ces qualités sur lesquelles vous concentrer. Proposez des collations saines et faciles à préparer, mais qui n’ont pas le goût incroyable. Testez des recettes saines et savoureuses, mais qui prennent un certain temps à préparer. Commencez à ajuster vos attentes en matière d’alimentation et vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile de manger sainement.
2. Nous nous concentrons sur la perfection
Nous sommes tellement durs en matière de saine alimentation! Nous n’avons peut-être mangé que des fruits, des légumes, des protéines maigres et des grains entiers pendant une semaine, mais une fois que nous avons mangé un biscuit, nous pensons que nous n’avons pas réussi à manger sainement.
Nous avons cette idée que manger sainement signifie choisir l’option la plus saine à chaque fois. Et quand cela ne se produit pas, nous nous sommes battus contre notre «manque de volonté».
Même les mots que nous utilisons renforcent cette recherche de la perfection: trompé, dérapé… Au lieu de définir notre choix de nourriture comme un choix que nous avons fait, ces phrases indiquent qu’il existe une bonne façon de manger. Elles renforcent notre conviction que manger sainement signifie ne manger que de bons aliments et éviter tous les problèmes.
Le problème, c’est que viser la perfection c’est nous préparer à l’échec. Nous ne sommes que des êtres humains, et nous souhaitons une nourriture délicieuse et satisfaisante. Bien sûr, idéalement, nous choisirions la plupart du temps l’option la plus saine, mais nous devons pouvoir choisir parfois différemment.
Au lieu de penser que manger sainement signifie toujours choisir l’option la plus saine, commencez à réfléchir à la manière de faire de la saine alimentation une partie durable de votre vie.
3. Nous oublions d’être critiques
Avez-vous entendu dire qu’un régime alimentaire faible en glucides pourrait raccourcir votre vie? Qu’en est-il que les produits laitiers riches en matières grasses sont maintenant considérés sains? Il existe d’innombrables articles faisant état des résultats d’études nutritionnelles, mais nous prenons rarement le temps de lire l’étude. Au lieu de cela, nous prenons ces articles pour argent comptant et commençons à adopter leurs recommandations dans notre vie quotidienne.
Les deux articles que je mentionne font rapport sur des études qui ont trouvé un type de corrélation. Le premier a mis en évidence une corrélation entre un régime pauvre en glucides et le décès prématuré, et le second, entre une consommation élevée de produits laitiers et un faible risque de maladie cardiovasculaire.
Si nous devions lire ces articles (ou peut-être seulement jeter un coup d’œil sur les titres), nous pourrions en conclure que les glucides et les produits laitiers riches en matières grasses sont désormais «bons» pour nous. Nous pourrions alors lever les mains en l’air et nous plaindre à voix haute de la modification constante des recommandations nutritionnelles.
Cependant, il est important que nous nous souvenions de la différence entre corrélation et causalité. Ces deux études ont mis en évidence une relation entre les régimes faibles en glucides et les décès précoces, ainsi qu’une relation entre les produits laitiers riches en graisses et une diminution des maladies cardiaques. Ce qu’ils n’ont pas trouvé, c’est la causalité. Ils n’ont pas trouvé qu’un régime pauvre en glucides entraînait une mort prématurée, ni qu’un produit laitier riche en graisse entraînait une diminution des maladies cardiaques.
Chaque fois qu’une corrélation est trouvée, il est important de garder l’esprit ouvert sur ce que cela pourrait signifier. Bien sûr, nous pourrions éventuellement découvrir que les régimes à faible teneur en glucides entraînent des décès prématurés, mais nous découvrirons peut-être que les personnes qui suivent des régimes à faible teneur en glucides sont plus susceptibles d’avoir d’autres comportements malsains qui contribuent à une mort prématurée.
Mon professeur de psychologie universitaire a donné un excellent exemple de corrélation dont je me souviens encore à ce jour: il a déclaré que la consommation de crème glacée était corrélée à une augmentation du nombre de noyades. Maintenant, cela signifie-t-il que manger de la glace provoque la noyade? Non! Cela signifie simplement que pendant l’été, les gens préfèrent manger de la glace et aller nager. La consommation de crème glacée et la noyade sont liées ou corrélées, mais il n’y a pas de lien de causalité.
Réfléchissez à ce que vous lisez de manière critique, il est plus facile de faire abstraction des revendications étranges. Cela signifie qu’il est moins probable que vous soyez entraînés dans le dernier engouement pour le régime, et plus susceptibles de trouver un moyen de faire en sorte que la saine alimentation fonctionne pour vous.
4. Nous craignons l’échec
OK, peut-être que nous n’avons pas vraiment peur de l’échec, mais nous ne l’embrassons pas quand il s’agit de manger sainement. Le fait est que manger sainement consiste à expérimenter et à déterminer ce qui fonctionne le mieux pour nous en tant qu’individus. Il existe de nombreuses méthodes et approches et il faut beaucoup d’essais et d’erreurs pour trouver celles qui fonctionnent pour nous.
Cependant, toutes ces expériences signifient que nous rencontrons souvent des échecs. Nous pouvons constater que couper le dessert provoque des envies intenses qui entraînent une frénésie. Ou nous pourrions apprendre que préparer un repas le dimanche transforme un jour de week-end en un jour insupportable.
Lorsque cela se produit, il peut être tentant de penser qu’une alimentation saine est impossible. Au lieu de considérer nos échecs comme une méthode qui ne fonctionnait pas pour nous, nous sommes découragés et nous nous demandons pourquoi nous devrions même essayer.
À ces moments, il est utile de se rappeler que manger sainement est un processus continu. La perfection n’est pas l’objectif, et il y a toujours des améliorations à apporter. En gardant cela à l’esprit, il est beaucoup moins probable que nos échecs fassent complètement dérailler nos plans en matière de saine alimentation.
