Je ne peux pas vanter les avantages de la fibre. Que ce soit pour réduire la satiété et réduire le cholestérol ou pour améliorer la motilité de l’intestin et le contrôle de la glycémie, les effets positifs sont nombreux. Ajoutez à cela le fait que les fibres contribuent à la gestion d’un poids sain et à la réduction du risque de maladies chroniques (telles que les maladies cardiaques), et vous pouvez comprendre pourquoi les spécialistes de la santé continuent de nous harceler pour en consommer davantage.
Il est bien connu que les Américains ne consomment pas suffisamment de fibres. En moyenne, nous ne consommons que 15 g de fibres par jour, soit moins que les recommandations générales de 25 g pour les femmes et de 38 g pour les hommes. Comment intégrer davantage d’aliments riches en fibres dans votre alimentation? La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à vous sentir obligé de vous contenter de pruneaux ou d’un lit de laitue tous les jours. Il existe de nombreuses autres sources de fibres pouvant être incorporées aux recettes de tous les jours. Je suis un maniaque des fibres, et je suis toujours à la recherche de moyens subtils pour intégrer la fibre à tout ce que je fabrique dans la cuisine.
C’est une recette favorite récente qui incorpore du couscous de blé entier, de la graine de lin, du muesli, des sources de noix et des fruits, qui contribuent tous à la fibre. Équilibrées avec des ingrédients riches en fibres, ainsi que des protéines et des graisses saines, ces barres de petit-déjeuner vous aideront à rester rassasié et à fournir une énergie durable pour vous permettre de passer la matinée. Elles fournissent également une excellente source de grains entiers, ainsi que des acides gras oméga-3 et des antioxydants sains pour le cœur. Et vous pouvez toujours expérimenter avec différents ingrédients, tels que des grains entiers (quinoa, avoine), des noix (amandes, noix) ou des fruits (canneberges, bleuets) qui correspondent à vos préférences.
Barres de petit déjeuner au couscous au chocolat aux noix
Ingrédients
1 1/4 tasse de couscous de blé entier (cuit)
1 1/4 tasse de granola
1/2 tasse de graines de lin moulues
1/4 tasse de beurre d’arachide
1/2 tasse de miel
1/2 tasse de cerises séchées
1/2 tasse de morceaux de chocolat noir ou de caroube croustille
1/4 tasse de pistaches hachées (environ 45 morceaux)
1 c. à thé d’extrait de vanille
Instructions
Cuire le couscous au four à micro-ondes ou sur la cuisinière selon les instructions sur l’emballage. Laisser refroidir environ 15 minutes. Dans un grand bol, mélanger le couscous, le granola et les graines de lin moulues. Incorporer les pépites de chocolat, les cerises et les pistaches.
Dans un petit bol séparé, mélanger le beurre de cacahuète, le miel et l’extrait de vanille. Chauffer au four à micro-ondes pendant environ 30 secondes jusqu’à ce que le tout soit chaud et laisser refroidir.
Verser le mélange de beurre de cacahuète sur les ingrédients secs et remuer jusqu’à ce que le mélange soit humide.
Tapisser un plat à gratin de 9 × 13 “de papier ciré ou de papier d’aluminium. Verser le mélange dans un plat, bien emballer et étendre le mélange dans les coins et les côtés.
Réfrigérer au moins 2 heures, puis couper en 12 carrés. Servir froides.
Remarque : il est judicieux d’emballer individuellement les barres pour faciliter les repas.
