1. Pâtes aux Fèves et Fagioli
Ingrédients
1 et ½ kilo de gousses de fèves, décortiquées
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge, et plus pour servir 2 tranches épaisses de lard maigre et charnu, coupées en travers d’un demi-pouce d’épaisseur
1 grosse carotte, coupée en deux dans le sens de la longueur et coupée transversalement en demi-lunes de 1/4 de pouce d’épaisseur
1 oignon moyen, coupé en morceaux de 1/2 pouce
1 grosse gousse d’ail hachée très finement Un brin de romarin de 3 pouces de long
1 litre de bouillon de poulet ou de bouillon faible en sodium
1 tasse de tubetti ou d’autres petites pâtes Sel Poivre fraîchement moulu
Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé, pour servir
Comment le faire
Étape 1
Amener une grande casserole d’eau à ébullition. Ajoutez les fèves écossées et faites-les blanchir environ 1 minute, jusqu’à ce qu’elles deviennent vert brillant. Égouttez et épluchez les fèves.
Étape 2
Dans une grande casserole, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le bacon et cuire à feu modéré jusqu’à ce que le mélange commence à brunir, environ 4 minutes. Ajouter la carotte, l’oignon, l’ail et le romarin et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à tendreté, environ 5 minutes. Ajouter le bouillon, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la carotte soit tendre, environ 6 minutes.
Étape 3
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente dans une casserole moyenne d’eau bouillante salée. Drainer.
Étape 4
Jeter la branche de romarin et assaisonner la soupe avec du sel et du poivre. Ajoutez les fèves, les pâtes et les feuilles de menthe. Verser la soupe dans des bols, arroser d’huile d’olive et servir en passant le fromage à la table.
2. Sauté de fèves fraîches, d’oignons et de fenouil
Ingrédients
1 et ½ kilo de fèves fraîches, décortiquées ou 3 tasses de haricots de Lima congelés et décongelés
1/3 tasse d’huile d’olive
1 tasse d’oignon haché
1 bulbe de fenouil frais, paré, tranché
1 cuillère à café de graines de fenouil grossièrement moulues dans un moulin à épices
1 1/3 tasse (environ) de bouillon de poulet en conserve à faible teneur en sel
4 cuillères à soupe d’aneth frais haché
1/2 tasse de pancetta hachée
1/2 cuillère à café de sarriette séchée
2 cuillères à soupe de jus de citron frais
Préparation
Cuire les fèves dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes. Égoutter, refroidir et éplucher les peaux extérieures (ne pas cuire ni éplucher les haricots de Lima).
Chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et le bulbe de fenouil; faire sauter 5 minutes. Ajouter des fèves ou des haricots de lima et des graines de fenouil; faire sauter 3 minutes. Ajoutez 1 tasse de bouillon et 2 cuillères à soupe d’aneth; faire bouillir. Baisser la température; laisser mijoter 10 minutes pour mélanger les saveurs. Incorporer la pancetta et la sarriette, en ajoutant plus de bouillon si le mélange est sec. Laisser mijoter jusqu’à ce que les fèves soient tendres, environ 15 minutes de plus. Mélanger le jus de citron et 2 cuillères à soupe d’aneth. Assaisonner au goût avec du sel et du poivre. Servez chaud ou à température ambiante. (Peut être préparé 2 jours à l’avance. Couvrir et refroidir. Ramener à la température ambiante avant de servir.)
La pancetta, du bacon italien salé au sel, est disponible dans les marchés italiens, dans certains supermarchés et dans certains magasins d’aliments de spécialité.
3. Soupe Aux Fèves
Ingrédients
Sel casher
1 kilo de fèves décortiquées
Huile d’olive extra vierge
1/8 kilo de bacon, coupé en lardons, facultatif (mais je le recommande vivement)
1 gros oignon, coupé en dés de 1/2 pouce
2 côtes de céleri, coupées en dés de 1/2 po
Pincée de flocons de piment rouge
3 gousses d’ail, 2 écrasées, 1 entière réservée
1 grosse pomme de terre Yukon Gold, pelée et coupée en dés de 1/2 po
4 à 5 tasses de bouillon de légumes ou de poulet
2 à 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
Huile d’olive extra vierge de haute qualité
Instructions
Amener à ébullition une grande casserole d’eau bien salée et mettre en place un bol d’eau glacée bien salée. Ajoutez les haricots fèves décortiqués à l’eau bouillante. Une fois que l’eau est revenue à ébullition, faites cuire les haricots pendant 3 à 4 minutes. Retirez-les de l’eau bouillante et mettez-les immédiatement dans le bol d’eau glacée salée. Une fois que les haricots sont complètement refroidis, filtrez-les dans l’eau glacée. Pelez la couche externe dure, vert clair des haricots. Réservez ces petites demoiselles.
Enduire une grande casserole à feu moyen-vif d’huile d’olive extra vierge. Ajoutez le bacon (si vous en utilisez, sinon commencez simplement par les oignons et le céleri) et une fois que le bacon a commencé à devenir brun et croustillant et est très aromatique, ajoutez les oignons et le céleri coupés en dés. Assaisonner avec du sel, au goût, et une pincée de poivron rouge broyé. Faites cuire les oignons et le céleri jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et deviennent très aromatiques. Ajoutez les gousses d’ail écrasées et la pomme de terre en dés, remuez pour bien enrober d’huile et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes. Incorporer les 2/3 des fèves préservées et 4 tasses de bouillon. Goûtez pour assaisonner et ajoutez du sel, si nécessaire. Porter le bouillon à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 20 à 30 minutes.
Lorsque les pommes de terre sont suffisamment tendres pour glisser facilement de la fourchette une fois cuites, réduisez en purée la soupe au mélangeur jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Vous devrez probablement le faire par lots. Remettre la soupe dans la casserole et ajouter le reste des fèves. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez un peu de bouillon restant pour ajuster la consistance. Goûtez la soupe pour vérifier l’assaisonnement.
Verser la soupe dans des plats de service, leur donner un peu de parmesan râpé et un filet d’huile de finition grosse et grasse.
Lorsque vous mélangez un liquide chaud, laissez-le d’abord refroidir pendant environ cinq minutes, puis transférez-le dans un mélangeur en ne le remplissant qu’à moitié. Mettez le couvercle, en laissant un coin ouvert. Couvrez le couvercle avec un torchon pour attraper les éclaboussures et battez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
