L’été est le moment idéal pour des grillades en plein air ou pour s’asseoir sur une terrasse par une chaude nuit d’été en sirotant des boissons fraîches. Que vous soyez un débutant en rénovation ou un expert en menuiserie, il est temps de faire glisser ces chaises usagées hors du hangar ou de restaurer un trésor de vente de garage en suivant ces simples directives:
Chaises en plastique (Niveau: débutant): Les chaises en matériaux composites plastiques ne doivent être nettoyées qu’à l’eau douce savonneuse et rincées à l’aide d’un tuyau. Réglez la tête de buse sur haute pour éliminer les saletés tenaces ou utilisez un pulvérisateur à basse pression. Laissez sécher complètement. Une fois sèches, déposez-les sur un grand chiffon. Pulvérisez-les avec de la peinture spécialement conçue pour le plastique, en suivant les instructions du fabricant pour l’application et le temps de durcissement entre les couches. Vous vous sentez aventureux? Le peintre d’Atlanta, Kass Wilson, a publié d’excellentes idées pour le faux-finissage du plastique et de la fibre de verre, que vous pouvez essayer sur vos chaises d’arrière-cour.
Métal ou fer forgé (Niveau: débutant à intermédiaire): Les chaises en métal présentant des rayures ou des taches de rouille peuvent être éliminées en ponçant les pires endroits avec un papier abrasif à grain grossier ou moyen. Utilisez une brosse métallique dure pour éliminer toute trace de rouille et de saleté tenace. Essuyez soigneusement avec un chiffon humide et texturé pour éliminer les petites particules ou utilisez un chiffon de dépoussiérage. Appliquez ensuite un apprêt en aérosol contenant un agent antirouille. Une fois sec, appliquez deux couches de peinture en aérosol de qualité extérieure en attendant le temps recommandé entre les couches. Pour les chaises en fer forgé ornées de coussins, retirez d’abord les coussins ou fixez-les avec du ruban adhésif pour éviter les dommages causés par la surpulvérisation. Les peintures en aérosol sont disponibles dans des couleurs de base, mais on peut les trouver dans des finis texturés, martelés, bronze ou verdigris, qui sont tous faciles à appliquer et vous donnent un aspect moderne, traditionnel ou vintage.
Style bois (niveau de compétence: Intermédiaire): La remise à neuf des chaises en bois n’est pas difficile, mais elle prend du temps en raison des étapes supplémentaires nécessaires à leur préparation pour la repeindre. Commencez par laver le fauteuil avec un nettoyant sans rinçage tel que Dirtex ou un produit de préparation de pont. Enlevez les moisissures avec une solution de nettoyage à base d’oxygène. Laissez sécher complètement. Ensuite, grattez toute trace de peinture écaillée, puis poncez toute la chaise avec un papier 150 grains jusqu’à consistance lisse. S’il y a des bords particulièrement rugueux ou éclatés dans le siège ou les bras, commencez par utiliser un grain grossier compris entre 60 et 80, puis passez à un grain 150 pour lisser la surface. Passez l’aspirateur et utilisez un chiffon pour enlever les résidus de sciure de bois.
Appliquez une couche d’apprêt pour bois d’extérieur de haute qualité sur toute la chaise. Pour une protection supplémentaire, appliquez une deuxième couche sur les zones préalablement poncées jusqu’au bois nu. Suivez avec deux couches de finition extérieure. Si vous êtes très créatif, pensez à dessiner un motif spécial ou combinez des motifs de pochoirs pour donner à vos chaises un look unique.
En rotin ou en osier (Niveau: Avancé): Si vous avez le savoir-faire, avec beaucoup de patience, une chaise en rotin ou en osier sale peut être transformée en une assise confortable et pittoresque! Assurez-vous d’être en mesure de reconnaître la différence entre le rotin et l’osier, car les techniques de rénovation varient en fonction du matériau. Le rotin est en fait un type de bois, tandis que l’osier désigne les matériaux naturels utilisés pour tisser le mobilier, tels que les joncs, le saule, ou même du bambou ou de la paille. Le rotin a un noyau plus fort et paraîtra généralement plus rigide que l’osier.
Le rotin doit être nettoyé en enlevant la saleté et la poussière de surface. À l’aide d’une brosse à poils courts imbibée d’une solution de savon doux, travaillez du haut vers le bas, en essuyant soigneusement la saleté restante. Rincez toute la chaise avec de l’eau claire, séchez-la avec une serviette jusqu’à ce qu’elle soit humide, puis séchez à l’air (cela peut prendre quelques jours). Évitez de le déplacer trop lorsqu’il est mouillé, sinon il pourrait se déformer ou s’étirer et potentiellement desserrer le tissage. Une fois sec, s’il y a des joints desserrés dans le cadre, réglez, serrez et laissez sécher. Pour les gros joints, utilisez des vis pour resserrer les choses.
N’utilisez jamais de pinceau pour repeindre le rotin, sinon la peinture encrasserait le tissu et provoquerait des égouttements laids. La peinture en aérosol est votre meilleur choix, appliquant plusieurs couches légères de peinture, en maintenant le pot à distance pour éviter une application lourde. Le rotin peut également être teint avec un produit à base d’huile et recouvert d’une couche de finition transparente (l’uréthane n’est pas recommandé).
Conseil: le rotin ne résiste pas bien dans des conditions météorologiques extrêmes – n’oubliez pas de le couvrir ou de le ranger par mauvais temps pour qu’il garde sa belle apparence.
Comme le rotin, l’osier devrait avoir une saleté épaisse préalablement nettoyée du tissage. Vous pouvez ensuite utiliser un tuyau d’arrosage pour lutter contre les pires endroits, puis laver à l’aide d’une brosse douce et d’une solution de savon doux, puis rincé. Pour se débarrasser de la moisissure, vaporisez une solution d’eau de Javel douce et remettez-la à nouveau. Séchez bien. Ne négligez pas le dessous des meubles. À moins que la pièce ne soit très endommagée, les petites zones où de l’osier a été cassé ou desserré peuvent être repoussées et / ou recollées à l’aide de colle à bois. Comme avec le rotin, la peinture en aérosol donnera les meilleurs résultats en utilisant plusieurs couches légères. Suivez avec une couche de finition claire.
