Aujourd’hui, nous avons deux autres utilisations du café usé. Carburant pour votre feu et carburant pour votre voiture.
Le premier est le Java-Log. C’est une bûche de café 100% naturelle. Ces bûches écologiques génèrent moins d’émissions que le bois, proviennent d’une source renouvelable, empêchent chaque année 10 millions de kilos de café moulu de s’écouler et prétendent avoir une flamme plus brillante que le bois. Je souhaite que notre cheminée soit en état de marche. Je me demande si Java-Log laisse dans votre maison une odeur de café. Miam.
Selon des chercheurs du Nevada, le café moulu constitue une source de biodiesel économique, abondante et durable pour l’alimentation en carburant des voitures et des camions. Les cafés usés contiennent entre 11 et 20% en poids d’huile, soit à peu près la même chose que les matières premières traditionnelles contenant du biodiesel, telles que l’huile de palme et de soja.
Science Daily donne plus de détails.
Les producteurs produisent plus de 8 milliards de kilos de café dans le monde chaque année. Les cafés usés ou “épuisés” provenant de la production d’espresso, de cappuccino et de tasses de java à l’ancienne, se retrouvent souvent à la poubelle ou sont utilisés comme conditionneur du sol. Les scientifiques ont toutefois estimé que le marc de café usé pouvait potentiellement ajouter 340 millions de gallons de biodiesel à l’approvisionnement en carburant du monde.
Pour le vérifier, les scientifiques ont rassemblé le marc de café usé auprès d’une multinationale de cafés et en ont séparé le pétrole. Ils ont ensuite utilisé un processus peu coûteux pour convertir 100% de l’huile en biodiesel.
Les scientifiques prévoient de construire une usine d’essai l’année prochaine pour produire et tester ce biocarburant infusé au Java.
Je suppose que je peux faire ma part et boire plus de café pour qu’ils aient plus de travail. Excuse-moi pendant que je vais prendre une tasse en milieu d’après-midi.
