Il y a tellement de primes dans les marchés de producteurs et les épiceries à l’heure actuelle, alors que l’été approche du début de l’automne. Mais si vous vous êtes déjà trouvé devant un tas de légumes et que vous ne saviez pas dire quels aliments sont mûrs et prêts à être mangés, vous n’êtes pas seul. Voici quelques astuces d’experts pour savoir quand vos fruits et légumes préférés sont vraiment prêts à être consommés.
Melon
Si vous envisagez de faire une délicieuse salade de fruits à base de melon, ramassez-le et secouez-le pour en évaluer l’état de préparation, suggère Deborah Orlick Levy, diététicienne et consultante en nutrition chez Carrington Farms. “Les graines sont-elles en vrac? Se déplacent-elles? Si c’est le cas, c’est une bonne indication que le melon est mûr”, dit-elle. “Alors serre-le et assure-toi qu’il a un peu à lui donner.” Conseil: en cas de doute, donnez-lui une odeur. “S’il a une odeur légère et parfumée, vous pouvez aller l’acheter”, dit-elle.
Toutes les tomates ne sont pas créées égales
C’est le moment idéal pour acheter des tomates mûries sur vigne, mais toutes les tomates que vous voyez ne seront pas aussi juteuses que les autres. Votre meilleur choix est de sentir chacune pour voir s’elle a une odeur douce-fraîche de jardin. En outre, optez toujours pour une tomate de couleur foncée, dit Levy. “Vous pouvez également presser une tomate pour vous assurer de donner un peu mais pas trop”, dit-elle. “Une tomate confuse n’est pas ce que vous cherchez.” À moins que votre sauce à spaghetti ne dure tout l’hiver.
Les fruits à noyau ont un point commun (important)
Céder à une légère pression est un signe important de maturité pour les fruits à noyau comme les pêches, les prunes et les nectarines. “Lorsque ces fruits seront fermes, ils auront plus d’acidité et la texture sera moins agréable”, déclare Michelle Dudash, RD, chef cuisinière certifiée Cordon Bleu et créatrice de l’école Clean Eating Cooking School: Les plans de repas mensuels sont simples.
Focus sur la tige de poire
Bien que vous ne souhaitiez pas que les poires mûres cèdent à une légère pression sur la partie principale du fruit, vous voulez que le point situé près du cou / de la tige produise un léger rendement. “Si c’est doux là-bas [le corps principal], cette poire a dépassé son apogée bien que vous puissiez l’utiliser dans un smoothie”, dit Dudash. Cependant, les poires vertes sont plus juteuses quand elles sont légèrement plus tendres que dures, et les poires asiatiques devraient être fermes, car elles sont censées être croustillantes, ajoute Dudash.
Il est facile de savoir si une fraise est prête
Utilisez simplement votre nez, dit Dudash. “Les fraises auront une odeur fruitée et aromatique et ne devraient pas être dures ni trop molles”, dit-elle. Regardez toujours le fond du carton pour vous assurer qu’il ne reste pas de baies moisies.
Utilisez la couleur pour dire si les framboises sont prêtes
Une framboise mûre doit toujours être rouge rosé vif. “Lorsque les framboises commencent à s’assombrir, elles sont en train de sortir”, ajoute Dudash. “Jetez un coup d’œil à l’intérieur de la zone creusée et, si vous voyez de minuscules taches noires, vous savez qu’elles commencent à expirer.”
Soyez ferme sur les asperges
Les asperges sont généralement disponibles toute l’année, mais elles sont meilleures au printemps. Lorsque vous magasinez les asperges, examinez chaque tige et assurez-vous qu’elle a des pointes fermes et intactes. Quand elles commencent à avoir l’air fané, les asperges ne seront plus aussi savoureuses que grillé avec un filet de citron, dit Dudash.
Serrez ces avocats
Vous préparez le guacamole? Toujours choisir des avocats qui cèdent à une pression douce, dit Dudash. “S’ils sont vraiment mous, ils ont dépassé leur apogée”, dit-elle. Vérifiez la pointe autour de la tige aussi. Le cercle autour de la tige ne doit pas être trop mou ou plat. De nombreux aficionados de l’avocat disent qu’il devrait être relativement ferme et rond et sentir bon et fruité.
Conseil: Les avocats , en particulier ceux de la variété Hass, présentent généralement des taches vertes et noires sur la peau. Lorsqu’un avocat Hass est brun foncé / noir, il est prêt à être consommé. Cependant, les autres variétés auront toujours une peau d’un vert éclatant.
