Lorsque vous commandez à l’extérieur, oubliez toujours tout ce que vous savez se retrouver à la poubelle. Cela comprend les ustensiles en plastique, les pailles, les serviettes de table, les sacs de transport et ces petits emballages de condiments. Si vous mangez à la maison, vous n’avez probablement pas besoin de ces produits. Dites au restaurant à emporter de ne pas les inclure avec votre commande. Certains services de livraison tels que Seamless et Grubhub vous permettent de cocher une case lorsque vous commandez des serviettes et des objets en plastique.
Si vous mangez là-bas, vous pouvez certainement faire avec moins. Par exemple, utilisez des condiments en vrac (ceux que vous pompez dans de petits récipients réutilisables) au lieu d’emballages en plastique à usage unique. Ne prenez pas de cuillère en plastique si vous commandez des frites. Ne prenez pas une énorme liasse de serviettes alors que vous n’en avez probablement besoin que d’une ou deux. Et dis non aux pailles. Les Américains utilisent jusqu’à 500 millions de pailles en plastique par jour, dont la plupart sont jetés après quelques gorgées. Si une paille est indispensable, pensez à en emporter une de votre maison réutilisable. Il existe de nombreuses options durables, y compris l’acier inoxydable, le verre et le bambou.
=Apportez votre propre paille. Les pailles ne sont pas les seuls objets réutilisables que vous puissiez emporter. Remplissez simplement le vide avec tout élément BIO dont vous avez besoin. Par exemple, apportez vos propres ustensiles et une serviette en tissu pour grignoter pendant vos déplacements. Utilisez-les aussi pour les repas au travail. Certains points de vente à emporter et cafétérias universitaires vous permettent même d’apporter vos propres récipients de service réutilisables, vous permettant ainsi d’éviter les options de styromousse ou de plastique à emporter disponibles sur place. Mieux encore, emportez chez vous vos propres repas sains en utilisant un sac réutilisable ou un tiffin en acier inoxydable. Évitez les bouteilles et les tasses de boisson en plastique jetables en portant votre propre bouteille d’eau rechargeable. Les amateurs de café-restaurant peuvent apporter leurs propres tasses au lieu d’utiliser des gobelets jetables.
Si vous connaissez déjà ces astuces, approfondissez avec cette vidéo les moyens de réduire et de réutiliser lorsque vous êtes en déplacement.
=Dégustez une glace dans un cornet. C’est une petite chose, mais cela signifie un seul contenant de plastique ou de styromousse à jeter.
N’acceptez pas d’objets promotionnels gratuits. Les cadeaux offerts lors de concerts, de foires commerciales et de festivals peuvent sembler attrayants, mais si vous n’avez pas vraiment besoin d’un autre porte-gobelet, d’un cordon ou d’un aimant pour réfrigérateur, ne les emportez pas avec vous à la maison. Il y a de fortes chances qu’ils ramassent la poussière et finissent par se retrouver à la poubelle.
=Ne prenez pas le sac lors de vos achats. Et dites-le clairement pour que la prochaine personne en ligne s’arrête et réfléchisse aussi. Apportez vos propres sacs réutilisables à la place.
=Rasage durable. Détruisez-vous des rasoirs en plastique jetables (2 milliards de dollars sont abandonnés chaque année aux États-Unis) et optez pour des rasoirs en métal réutilisables avec des lames à double tranchant, un rasoir droit ou un rasoir électrique.
=Achetez du pain frais à la boulangerie locale plutôt que du pain emballé dans du plastique. Rapportez-le à la maison dans un sac à pain réutilisable. De même, visitez un boucher local et apportez la viande dans votre propre conteneur ou sac. Développez vos achats sans emballage pour inclure du fromage, des légumes, du miel, des œufs et autant d’aliments que vous le pouvez.
=N’achetez pas d’articles à portion unique. Si vous avez occasionnellement besoin de produits emballés, assurez-vous d’acheter des tailles plus grandes avec le moins d’emballage possible et évitez d’acheter des articles emballés individuellement, tels que des gommes à mâcher ou des barres tendres. Une grande boîte, un sac ou une bouteille crée moins de déchets que plusieurs autres petits.
=Achetez en vrac. Les coopératives, les marchés de producteurs et les épiceries locales vous permettent souvent de remplir vos propres pots en verre, bouteilles et sacs en tissu réutilisables pour en prolonger la durée – des baies à l’huile d’olive en passant par le shampoing et le savon pour la lessive. Vérifiez ici pour les magasins dans votre état qui permettent les achats en vrac.
=Rechargez au lieu de lancer. Assurez-vous de toujours utiliser les mêmes contenants lors de vos achats. D’autres possibilités créatives incluent l’utilisation de K-tasses réutilisables pour votre café au lieu de disposables, se joindre à un CSA (agriculture soutenue par la communauté) de service d’abonnement qui offre le lait dans des bouteilles en verre consignées, et fréquentant les brasseries artisanales qui vous permettent de recharger les bouteilles en verre appelées bourguignons.
=Faites le vôtre. Les produits ménagers de bricolage, tels que les nettoyants, le dentifrice, les écrans solaires et les shampooings, sont assez faciles à préparer à la maison et à stocker dans des récipients réutilisables. Ils ne contiennent généralement pas de produits chimiques, ils sont donc plus sains que les versions achetées en magasin et sont généralement plus économiques sur votre budget.
Cette vidéo va vous aider à démarrer.
Utilisez des balles de séchage en laine au lieu de feuilles de séchage à usage unique. Non seulement ils durent des années, mais elles ne sont pas saturées de produits chimiques nocifs. Les balles de sécheuse agissent en agitant et en séparant les couches de tissu afin que l’air puisse circuler. Les vêtements sèchent plus vite et en ressortent plus doux et moins statiques. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour le parfum. Vous pouvez acheter des balles de séchage pré-faites en laine ou créer les vôtres.
=Optez pour un stockage sans plastique. Cela signifie pas de sacs, de pellicules collantes ou de Tupperware, qui peuvent tous lixiver les toxines dans les aliments et sont lents à se biodégrader dans les décharges. Stockez plutôt les aliments dans des récipients écologiques, y compris du verre Snapware, des sacs en silicone réutilisables, des tiffins en acier inoxydable ou des emballages réutilisables à base d’huile de jojoba, de chanvre et de cire d’abeille.
=Renoncez aux produits ménagers en papier. Le papier mis au rebut représente un quart des déchets d’enfouissement et libère des quantités importantes de méthane (un gaz à effet de serre) au fur et à mesure qu’il se décompose. Même si vous choisissez des produits en papier recyclé, leur production et leur transport nécessitent encore beaucoup de combustibles fossiles. L’idée est de limiter autant que possible l’utilisation du papier, ce qui présente l’avantage supplémentaire de réduire la déforestation. Au lieu de mouchoirs en papier, emportez des mouchoirs en tissu réutilisables, remplacez les serviettes en papier par des essuie-tout et des chiffons en tissu, utilisez des serviettes en tissu au lieu de papier, stockez les documents numériquement et lisez des livres et des magazines sur un lecteur électronique, en ligne ou à la bibliothèque au lieu d’acheter des copies papier.
=Optez pour une rééducation des toilettes. Lorsqu’il s’agit d’apprivoiser votre habitude de papier, vous pouvez tracer la ligne au papier toilette. Mais cela ne signifie pas qu’il n’ya pas de moyen d’apprivoiser les déchets de papier lorsque vous devez partir. Si vous voulez vraiment vous passer de papier, envisagez l’installation d’un bidet, qui vaporise stratégiquement un petit jet d’eau là où vous essuyez normalement. Si vous ne pouvez tout simplement pas imaginer une journée sans pot, achetez au moins des marques recyclées à 100%, de préférence enveloppées dans du papier (et non en plastique). Ou essayez des solutions de remplacement sans arbres à base de produits biologiques à base de choses comme le bambou et la canne à sucre.
=Dites non aux baguettes et aux cure-dents jetables. On estime que 20 millions d’arbres sont coupés chaque année pour répondre à la demande de baguettes à usage unique, dont la plupart finissent par être jetées juste après un repas. Ajoutez-y des cure-dents en bois (sans parler des bâtons de Popsicle et des allumettes) et vous aurez beaucoup d’arbres en train de tomber et du bois s’empilant dans les décharges. La bonne nouvelle est que la plupart de ces articles sont disponibles en versions réutilisables.
=Au lieu de jeter les choses, donnez-les. Ne jetez pas les objets dont vous n’avez plus besoin (même une radio cassée ou un téléphone obsolète). Faites-en la liste sur des sites comme Freecycle ou le projet Buy Nothing. Ou donnez-les à un magasin d’épargne ou à un groupe à but non lucratif qui envoie des objets usagés à des personnes dans le besoin dans le monde entier. C’est un excellent moyen de s’assurer que les documents sont réutilisés encore et encore.
