Avez-vous remarqué un petit fruit à pointes rouges récemment dans la section des produits? Ce que vous voyez est du ramboutan, et il est en demande, à la fois pour manger et pour faire photographie. Les utilisateurs d’Instagram adorent les couleurs et la texture vibrantes de ce fruit.
Selon le site Web lifestyle Coconuts, la demande de ramboutan en provenance de Thaïlande (ainsi que de durian) “augmente de manière exponentielle”, ayant augmenté de 30 à 40% par rapport à l’année dernière. La plupart des ramboutans thaïlandais se dirigent vers d’autres pays asiatiques, mais selon l’importateur HLB Specialties, le ramboutan d’autres régions prend d’assaut les États-Unis et le Canada. Il est devenu l’un des fruits les plus en vogue de l’été.
Puisqu’il semble que nous verrons plus souvent du ramboutan au marché, voici quelques informations de base sur ce fruit afin que vous sachiez s’il faut ou non l’acheter quand vous le voyez sur les étagères.
C’est un fruit tropical
Le ramboutan ressemble un peu à un oursin, mais il ressemble aussi au litchi, bien qu’ils soient différents. Cultivé dans des régions tropicales, le fruit est originaire d’Asie du Sud-est, mais également au Guatemala, au Honduras, au Mexique et à Hawaii. Le fruit pousse en grappes de 10-20 sur les arbres. Le ramboutan est couvert d’épines douces sur lesquelles vous pouvez passer la main. Le fruit tire son nom de ces épines molles. En malais, rambut signifie “cheveux”.
La partie comestible du ramboutan est blanche et sa saveur est souvent décrite comme semblable à un litchi ou à un très bon raisin. La chair est généralement consommée crue, mais il y a une fosse à l’intérieur qui doit être enlevée.
La nutrition du ramboutan
La chair sucrée d’un fruit de ramboutan ne contient que 58 calories par portion de 100 grammes. Le fruit est emballé avec de la vitamine C, selon Mercola, et c’est une bonne source de cuivre, de phosphore et de fer. Il contient trois grammes de fibres et un gramme de protéines par portion. Il est naturellement exempt de graisse et de cholestérol.
Même les feuilles du ramboutan sont utiles. Lorsqu’elles sont réduites en purée et ajoutées à l’eau et appliquées sur les cheveux et le cuir chevelu, elles sont réputées améliorer la santé des cheveux.
Comment couper le ramboutan ?
Le Ramboutan a un gros trou au milieu, et il y a un truc pour le couper. Cette vidéo montre comment ouvrir le fruit et retirer le noyau, ce qui est tout ce que vous devez faire avant de faire éclater le fruit sucré dans votre bouche.
