Nous pourrions probablement tous suivre une leçon sur le travail en harmonie avec les autres – et vous auriez bien du mal à trouver une espèce qui le fasse mieux que les abeilles. J’ai toujours été au courant de cette idée de manière superficielle, mais récemment, je l’ai vue en action alors que je vérifiais la fraîche ruche d’abeilles transparente du Fairmont Waterfront Hotel à Vancouver, en Colombie-Britannique, lors d’une visite de leur programme d’apiculture en milieu urbain.
Alors que je regardais dedans, je ne pouvais pas m’empêcher de remarquer un espace entre deux sections de la ruche et, sur cet espace, deux abeilles s’étaient entrelacées pour former un pont entre leurs ouvriers. (La tache était trop étroite pour que les abeilles puissent voler.) Comme j’avais un expert sur place, je devais demander: que faisaient les abeilles?
Selon Julia Common, cofondatrice de Hives for Humanity (et de l’apiculteur de l’hôtel), les abeilles étaient en fête.
“Qu’est-ce que c’est?” J’ai demandé. Common m’a ensuite informé de ce fait et de quelques autres façons dont les abeilles travaillent ensemble. J’ai trouvé l’inspiration des abeilles qui bourdonnaient lorsqu’elle a parlé. Voici quelques exemples:
1. Les abeilles travaillent ensemble pour combler les lacunes
“Les abeilles se déplacent presque tout le temps dans une colonie”, a déclaré Common, mais elles sont assez mathématiques sur leurs espaces. “Il y a cette chose appelée espace d’abeille, qui est une mesure, 3/8 de pouce, découverte en 1886. L’espace d’abeilles est la quantité d’espace dont elles ont besoin pour fonctionner correctement et un espace en excès vont le remplir de cire, alors qu’un espace étroit ne va pas leur permettre de bouger, mais si vous leur laissez 3/8 de pouce, elles l’utiliseront. Tous nos équipements doivent leur laisser cet espace, sinon cela peut être assez compliqué, c’est vraiment important aux abeilles “, a déclaré Common. Quand il y a un écart plus grand à traverser et qu’il n’y a pas de place pour voler, elles festonnent en reliant les crochets sur leurs jambes pour former un lien entre elles, créant ainsi “des chaînes comme des ouvriers sur un échafaudage”, a déclaré Common.
2. Elles se tiennent au chaud et se tiennent au frais
Les abeilles changent non seulement de travail au cours de l’année, passant de jeunes abeilles à des abeilles plus expérimentées et au fil des saisons, elles s’arrachent aussi au besoin. Quand il fait assez froid, “Les abeilles forment une grappe comme un ballon de basket et l’intérieur est très chaud”, a déclaré Common. Les abeilles individuelles tournent à l’intérieur et à l’extérieur du centre de la grappe et «se relaient à l’extérieur, étant froides». Inversement, s’il fait trop chaud, elles commenceront toutes à s’éveiller pour se débarrasser des poils brûlants de la ruche.
3. Les abeilles partagent la source de la nourriture
“Les abeilles sont en communication constante”, a déclaré Common. Cela inclut le partage des ressources alimentaires – elles ne gardent pas de telles informations pour elles-mêmes. Quand elles trouvent des sources de nectar, “… elles reviennent dans la colonie et font une danse. Dans l’obscurité, elles ne peuvent pas le voir, mais elles peuvent sentir le motif. Cela indique aux autres abeilles la direction de la nourriture, ce que la nourriture est et combien de temps il faudra pour y arriver (ou s’il y a un problème, elles peuvent sonner l’alarme). Cette danse waggle, comme on l’appelle, n’est qu’une autre façon dont les abeilles travaillent en groupe.
4. Elles se baignent
Comme l’a écrit Ben Bolton du MNN, une abeille accidentellement couverte de miel sera nettoyée assez efficacement par d’autres abeilles ouvrières. Ce n’est pas une surprise pour Common, qui affirme que le toilettage est un comportement naturel. Savoir à quel point les abeilles sont intelligentes en matière de propreté nous permet également de les aider, car elles en ont besoin: “Les gros problèmes pour les abeilles sont les acariens qui les parasitent”, déclare Common. Puisqu’il est impossible de doser un médicament à chaque abeille, Common trempera autant d’abeilles qu’elle le peut dans du sirop de sucre contenant des médicaments pour lutter contre les acariens. Au fur et à mesure que les abeilles se nettoient, elles ingèrent toutes le médicament. Cette attention portée à l’hygiène les aide également à sentir si quelque chose ne va pas chez les bébés abeilles et à retirer les cadavres de la ruche avant qu’ils ne causent des maladies ou d’autres problèmes.
5. Elles soignent les malades
Les abeilles femelles infertiles travaillent toute la journée – leur travail est lié à leur âge. Quand elle est née, son premier travail est de nettoyer la cellule dont elle est sortie, puis elle devient une abeille domestique qui fabrique la gelée royale pour la reine. Après cela, ses glandes de cire se développent et elle peut fabriquer de la cire et construire un peigne. Son prochain travail pourrait être de devenir nourrice d’abeille pour nourrir les jeunes ou de soigner des abeilles malades. “S’elles s’occupent d’abeilles malades, elles ne feront jamais d’autre travail, car elles pourraient être contaminées”, explique Common. Ainsi, alors que d’autres abeilles continuent à occuper d’autres emplois, comme infirmières-abeilles, c’est la fin du processus.
Comme les humains, les abeilles sont des créatures incroyablement sociales, qui protégeront celles qu’elles aiment et collaboreront pour atteindre des objectifs communs. Il convient de rappeler que nous pouvons apprendre beaucoup d’elles.
