Le quinoa est aussi polyvalent que la farine d’avoine le matin. Ajoutez des fruits, des noix ou des édulcorants à votre goût au quinoa fraîchement cuit et commencez à manger sainement pour la journée.
J’avais une boîte de quinoa rouge dans mon armoire pendant un moment. J’ai déjà cuisiné avec du quinoa, en l’ajoutant à des salades. J’ai vraiment apprécié la salade de quinoa aux canneberges et aux noix que ma nièce a préparée pour le dîner de Thanksgiving. Mais j’avais hésité à le cuisiner et à le manger comme une céréale chaude pour le petit-déjeuner. Au cours du week-end, j’ai finalement ouvert la boîte et décidé de cuire le quinoa rouge de la même manière que je cuisinais de la farine d’avoine.
Un quart de tasse de quinoa sec fournit deux portions de grains entiers et contient 6 grammes de protéines. Il peut être utilisé dans les salades froides, dans les soupes, moulu pour servir de pain, cuit comme céréale chaude pour le petit-déjeuner et bien plus encore.
Pour mes céréales chaudes de petit-déjeuner au quinoa, j’ai travaillé à partir d’une recette sur 101 livres de cuisine, en ajustant la recette pour n’en servir qu’une et en remplaçant les ingrédients à mon goût et / ou par ce que j’avais sous la main.
Ingrédients
1/4 tasse de lait (j’ai utilisé 1%)
1/4 tasse d’eau
1/4 tasse de quinoa rouge sec
1/3 tasse de raisins secs
Poignée de noix hachées
1/8 cuillère à café de cannelle moulue
1/2 cuillère à café d’agave
Instructions
Dans une petite casserole, ajouter le lait, l’eau et le quinoa et porter à ébullition à feu vif.
Réduire le feu à moyen-doux, couvrir la casserole et laisser mijoter environ 15 minutes. Vous saurez que le quinoa est terminé lorsque presque tout le liquide a été absorbé.
Retirer la casserole du feu et laisser reposer pendant 5 minutes, avec le couvercle encore ouvert.
Incorporer les raisins secs, les noix, la cannelle et l’agave. Servir.
Mes notes
Une fois que vous avez fait cuire le quinoa, vous pouvez ajouter ce que vous voulez. Remplacez les raisins secs par des baies fraîches en saison. Grillez les noix si vous le souhaitez ou changez-les en noix de pécan (grillées ou non). Sucrer avec du miel ou du sucre bio ou ne pas sucrer du tout. Fondamentalement, tout ce que vous ajoutez à votre gruau peut être ajouté au quinoa préparé pour le petit-déjeuner. Je me demande quel goût aurait ce produit si je le préparais comme mon gruau à la citrouille et aux raisins secs ?
Cette recette fonctionnerait aussi bien avec le quinoa blanc qu’avec le rouge.
