Se faire des amis quand on est adulte peut être un exercice délicat. Où rencontrez-vous des gens? Comment faites-vous une connexion? Et c’est particulièrement difficile pour ceux d’entre nous qui sont naturellement réservistes.
«Les personnes timides et socialement maladroites peuvent devenir des introvertis. Il est donc plus naturel pour elles de rester seules ou de trouver du réconfort avec leurs propres pensées», déclare Caroline Adams Miller, coach de vie et auteur de « Creating Your Best Life ». “Bien qu’il n’y ait rien de mal à cela, les plus heureux d’entre nous combinent judicieusement le fait d’être parmi les autres et d’être seul, nous devons donc le créer si nous ne le sommes pas naturellement.”
En d’autres termes, vous devrez peut-être simuler jusqu’à ce que vous le fabriquiez. Comment? Essayez nos astuces pour atténuer les phobies sociales et établir des relations.
Fixer des objectifs
Vous pouvez vous sentir inquiet si vous faites pression sur vous pour «rencontrer des gens» – c’est un objectif si vague et nébuleux. Hazel Walker, auteur de « Masters of Networking », best-seller du New York Times, suggère de se concentrer sur un souhait spécifique, tel que «J’aimerais parler à deux nouvelles personnes aujourd’hui.» Faites de ceci votre objectif, puis une fois atteint, vous pouvez vous détendre.
Utiliser les médias sociaux
Regarder Facebook et LinkedIn ne compte pas comme du harcèlement criminel. Utilisez les sites pour vous aider à mieux connaître les gens. Si vous rencontrez un ami potentiel, entrer en contact avec lui en ligne est un moyen informel de rester en contact et éventuellement de nouer d’autres relations. «Facebook nous permet de savoir ce qui intéresse les gens», déclare Walker. “Laissez des commentaires pour eux, félicitez-les ou juste” aimez “une mise à jour.”
Être utile
Une fois connecté (e) à des amis potentiels en ligne, Walker suggère de penser à ce que tu peux faire pour les autres, comme envoyer des articles d’intérêt, publier des commentaires utiles sur Twitter, ou poster des commentaires sur les blogs de personnes? Les personnes qui ont des intérêts communs seront organiquement attirées vers vous.
Pratiquer la visualisation
Se voir à la troisième personne, comme imaginer regarder un film de soi-même, peut réellement modifier votre comportement, selon Miller. «Imaginez-vous vous comporter de manière extravertie, à l’aise et détendue avec les autres», dit-elle. “Cela peut faire une énorme différence dans une situation sociale car cela a été répété mentalement.” Vous pouvez louer quelques films de Julia Roberts pour vous inspirer – cette femme se fait toujours des amis.
Se mettre au sein des gens au public
Lorsque vous vous concentrez sur d’autres personnes en situation sociale, vous vous sentez moins nerveux (pensez à assister à un spectacle – vous n’êtes pas nerveux dans le public parce qu’on n’est pas concentré sur vous). «Si vous assistez à une fête ou à une réunion, cherchez dans la salle d’autres personnes qui sont seules ou qui ont l’air perdues et présentez-vous», suggère Walker. “Vous n’êtes jamais la seule personne dans la pièce qui soit timide ou inconfortable.” Tendez la main et vous vous sentirez tous les deux moins seuls.
Poser des questions réfléchies
Les gens aiment parler d’eux-mêmes, alors posez-leur des questions. N’oubliez pas de garder les questions ouvertes, presque comme si vous les interviewiez et espériez une bonne citation ou une anecdote. Par exemple, au lieu de demander ce qu’ils font, demandez ce qu’ils aiment le plus dans leur travail. Alors faites attention à la réponse – celle-ci ne fonctionne que si vous êtes un bon auditeur, aussi.
Tenir une boisson chaude
Cela semble bizarre, mais Miller note que, selon les recherches, lorsque les gens tiennent une boisson chaude par opposition à une boisson froide, ils pensent que les autres sont plus abordables et gentils (une brève boisson provoque une réaction opposée). Alors, prenez un cappuccino ou un mégot chaud lorsque vous entrez dans la soirée.
Se préparer à des situations délicates
Si un scénario spécifique vous rend nerveux – par exemple, une fête où vous ne connaissez que l’hôte ou un déjeuner de travail avec une personne que vous n’avez jamais rencontrée- vous pouvez vous préparer à une interaction positive en mettant en pratique des scénarios «si-alors». «Si vous décidez à l’avance comment vous allez réagir à quelque chose, vous aurez plus de contrôle», dit Miller. Par exemple, vous pourriez penser ainsi: «Quand je rencontre quelqu’un qui m’intimide, au lieu de regarder ailleurs, je le regarde directement et souris.”
En concluant ce contrat avec vous-même à l’avance, vous visualisez un résultat et indiquez comment vous vous comporterez automatiquement. Ce sourire confiant deviendra une habitude en peu de temps.
Manger quelque chose de salé
La recherche suggère que des niveaux élevés de sodium peuvent inhiber les hormones du stress. Les chercheurs appellent cela «l’effet d’arrosage» car si vous avez soif, vous devez vaincre la peur de vous approcher d’un point de consommation public. Et – aucun mensonge – les rats consommateurs de sel dans cette expérience étaient plus interactifs et moins anxieux les uns avec les autres que le groupe de contrôle.
Trouvez votre humeur
Les personnes qui sont dans un état d’esprit positif et qui sont plus «florissantes» sur le plan émotionnel ont tendance à devenir plus curieuses et plus extraverties que les personnes qui sont d’humeur défensive ou déprimée. Parmi les moyens les plus courants d’améliorer votre état émotionnel, notons l’exercice, la méditation, la journalisation ou l’écoute de musique que vous aimez. Miller suggère de trouver ce qui fonctionne pour vous et de le pratiquer peu de temps avant de vous mettre dans une situation sociale. Vous connaissez cette personne qui entre dans la pièce bouillonnant de confiance et de bonnes vibrations? Tu peux être elle.
