Lorsqu’il s’agit de nettoyer une maison, il est bon de penser aux tâches quotidiennes et au nettoyage hebdomadaire ou moins fréquent. Je vais donc répartir les conseils en deux catégories. Maintenant, comme vous le verrez, je ne vais pas vous donner une liste de ce qui devrait être fait chaque jour ou chaque semaine, car cela varie d’un ménage à l’autre.
J’ai vécu seul, dans une maison avec plus de 10 animaux et ma grand-mère, et avec des colocataires et partenaires dans de vieilles maisons et appartements, ainsi que dans des constructions flambant neuves. Chaque type de logement et chaque situation présentent des avantages, des inconvénients et des défis, et chacun nécessite un horaire différent. Vous savez probablement déjà combien de fois le nettoyage doit être effectué chez vous – et cela dépend aussi de ce que vous utilisez pour nettoyer. (Voir le conseil de l’aspirateur de Sarah Chandler ci-dessous, qui transforme ce qui est une corvée hebdomadaire pour beaucoup en une journée pour de bonnes raisons.) Considérez donc les informations ci-dessous comme un guide, même si certains conseils clés peuvent bénéficier à tout le monde, à tout moment.
Les tâches quotidiennes:
1. Mieux vaut prévenir que guérir. Une de mes expressions démodées préférées, celle-ci va à la fois pour le ménage et la santé. Vous pouvez empêcher certains travaux de nettoyage par:
=Enlever des chaussures à la porte pour réduire la saleté et les toxines détectées. (La plupart de mes amis rangés ont mentionné celui-ci comme étant la clé.)
=Suspendre les manteaux, les clés et les sacs aux endroits désignés lorsque vous entrez dans la maison
=Mettre les vêtements dans le panier (ou à l’extérieur s’ils n’ont pas besoin de lavage) lorsque vous les enlevez
=Placer la vaisselle directement dans le lave-vaisselle et non pas les empiler d’abord sur le comptoir ou dans l’évier
2. Certaines des mesures de nettoyage ci-dessus font également partie des règles les plus intelligentes en matière d’entretien ménager. Si vous pouvez absorber une chose de cet article, j’espère que c’est celle-ci: “OHIO = ne la manipulez qu’une fois”, écrit Amy Angelastro du Connecticut. Je n’avais pas entendu parler de cet acronyme, mais j’ai tout de suite compris ce qu’elle voulait dire. Pourquoi faire face à quelque chose trois fois quand vous pouvez le faire une fois? “J’applique ceci au courrier. S’il est indésirable ou inutile, mettez-le dans une corbeille au lieu de les accumuler sur une table; les reçus entrent dans la corbeille s’il n’y a aucune chance de retourner quelque chose. Je mets dans une enveloppe si je pense en avoir besoin.” dit Angelastro.
3. Une fois que vous avez choisi OHIO, vous pouvez élargir l’idée à une tâche qui prend soin de vous maintenant, pas plus tard: “Je me rappelle que si une tâche prend une minute ou moins, appliquez-la tout de suite. Ne la mettez pas de côté. Ramasser des vêtements sur le sol, transporter des objets qui s’accumulent sur le siège passager de ma voiture, etc. ” dit Angelastro. “Je nettoie la cuisine immédiatement après / pendant la cuisson”, explique Vibe Veda, qui gère un magasin de produits de style de vie propre. Veda nettoie également la baignoire après chaque utilisation et simplifie les choses en gardant “une seule poubelle sous l’évier de la cuisine et nulle part ailleurs dans la maison”, ont-ils déclaré. Une seule canette signifie que le jour des ordures est beaucoup plus facile et plus rapide. À moins d’être handicapé ou de vivre dans une immense maison, le fait de disposer de poubelles séparées crée plus de travail qu’il n’en épargne.
4. De petites portions de temps font une grande différence: “Prenez 10 minutes tous les deux jours pour nettoyer les parties communes”, conseille Angelastro. «Chargez le lave-vaisselle et remettez les dessous de verre un jour. Balayez le sol et essuyez le comptoir de la cuisine et de la salle de bain un autre jour», dit-elle. Je le fais la nuit avant d’aller me coucher; parce que c’est un rituel du soir, ça me rend somnolent, et j’aime bien me réveiller le matin dans une cuisine propre. Ma grand-mère était contre. Elle le faisait tous les matins dans le cadre de sa routine de réveil en prenant un café. Peu importe quand vous le faites; Il vous suffit de choisir une heure et de prendre quelques minutes chaque jour pour garder les cuisines et les salles de bains propres et bien organisées. Vous ne serez alors jamais plongé dans un désordre énorme qui vous intimide de devoir faire le ménage.
5. Établissez des règles cohérentes adaptées à votre vie et à vos outils: Mon partenaire passe l’aspirateur une fois par semaine, car nous ne sommes que deux et un chat qui ne perd pas beaucoup, et nous vivons au même étage. Cependant, vous devrez peut-être passer l’aspirateur (ou balayer) plus souvent dans certaines pièces très achalandées d’une maison qui reçoivent plus de trafic et moins dans d’autres. (Dans mon ancienne maison de trois étages, je passais l’aspirateur au premier étage deux fois par semaine, mais à l’étage tous les 10 jours environ.) Sarah Chandler, qui habite à Brooklyn, écrit: “J’ai un Dyson sans fil qui repose dans son chargeur. La pile ne dure que 12 minutes environ, donc je prends 5 à 10 minutes par jour – si j’attends toute la semaine pour passer l’aspirateur, non seulement je vis dans la crasse, mais la batterie ne dispose pas de suffisamment de temps pour le faire toute la place! “
6. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, ayez un système: les plats peuvent être un défi quotidien ennuyeux, mais vous pouvez le rendre plus facile. “Je n’ai pas de lave-vaisselle, alors je garde un petit bac avec de l’eau savonneuse d’un côté de l’évier. J’y mets toute ma vaisselle sale, puis, quand vient le temps de me laver, ils sont plus ou moins propres et juste besoin d’un rinçage “, écrit Vanessa Harrison, qui vit à New York. Même si vous avez un lave-vaisselle, il y a des choses qui collent pendant la cuisson ou qui sont trop grosses pour un. La même règle s’applique: trempez-le! “J’utilise quelque chose de grand (une marmite, un mixeur ou un grand bol) pour mettre tous les ustensiles sales”, écrit Michelle Kailash Gage, de Washington, qui aime cuisiner avec son nouveau mari. “
Les plus grandes corvées
Les tâches les plus importantes peuvent être bimestrielles ou saisonnières et nécessiteront plus que les sprints de 10 minutes ci-dessus. Si vous faites les petits travaux régulièrement, votre maison aura l’air propre et semblera propre, mais vous devrez tout de même penser au lavage des vitres, à l’époussetage, au nettoyage du four et / ou du micro-ondes et au lavage des sols ou des tapis à un moment donné. J’ai tendance à attendre que les choses aient vraiment besoin d’être nettoyées (plus souvent en fonction de la saison et de la quantité d’utilisation d’une pièce), mais d’autres personnes préfèrent les horaires (comme laver les sols ou épousseter tous les cinq mercredis). Mon plus gros conseil est de le rendre amusant et agréable. Peut-être écoutez-vous vos podcasts préférés, écoutez-vous de la bonne musique ou récompensez-vous avec une gâterie ou un verre de vin lorsque vous avez terminé.
7. Faites-le une fois, faites-le bien: Quand j’étais jeune, beaucoup de tâches étaient confiées à ma grand-mère, qui m’a élevé. Alors que je n’aimais pas cela à l’époque, beaucoup des règles de la «vieille école» de ma grand-mère m’ont suivie dans la vie, y compris celle-ci. Quand on m’a appris à passer l’aspirateur, par exemple, on m’a montré comment utiliser l’outil de coin pour passer sous et autour des meubles et des plantes après avoir passé l’aspirateur sur les tapis et les espaces de plancher principaux. S’il manquait un virage, je devais sortir l’aspirateur et le refaire, sans excuses. Alors, n’entrez pas dans le nettoyage avec une attitude paresseuse et négative, cela créerait simplement plus de travail. Faîtes-le bien la première fois.
8. Révisez périodiquement les placards et les tiroirs. Je nettoie régulièrement les tiroirs et les cachettes lorsque je prends une pause (je travaille à la maison) ou lorsque je m’agite en regardant des émissions de télévision le soir. Apparemment, je ne suis pas le seul: “Tout ce qui n’est pas en vue (je veux dire tout ce qui se trouve dans un tiroir / placard, dans une boîte, dans un placard, etc.) est révisé au moins une fois par an. En même temps, je nettoie cet espace – ce placard, cette armoire. Cela évite de gaspiller des articles semi-périssables (certains aliments et autres fournitures) et accélère les nettoyages futurs en réduisant “l’accumulation de substance” (au lieu de simplement épousseter / nettoyer autour de tout ça, “conseille le Canadien Adrien Larose.
9. Fixer des limites. Peut-être même mettre une minuterie. Cela peut fonctionner pour les enfants ou même les colocataires récalcitrants. C’est incroyable de voir combien vous pouvez vous en sortir avec deux ou trois personnes travaillant sans relâche pendant seulement 20 minutes. Par exemple, plutôt que de dire «nettoyez votre chambre» à un jeune enfant, configurez une minuterie que vous pourrez voir et dire: «Je vais passer l’aspirateur (ou quoi que ce soit d’autre) pendant 20 minutes et vous pourrez prendre tous les vêtements sur le sol et rangez-les, rangez les jouets, etc. pendant le même temps. ” Fixer une limite, c’est motiver et se concentrer. «Nous limitons tous les travaux de nettoyage à une heure. Donc, s’il s’agit de toute la maison (très propre), l’une poussette pendant que l’autre suit avec l’aspirateur, puis l’un essuie pendant que l’autre nettoie la salle de bain. Une heure – maximum! dit Kate Black,
10. Si vous faites face à beaucoup d’encombrement aléatoire, c’est un problème légèrement différent du nettoyage. Après tout, on peut avoir une maison propre et encombrée, ou une maison sale et minimaliste – l’encombrement et la propreté ne vont pas automatiquement de pair. Pour celui-là, la vieille maxime est toujours vraie: “Une place pour tout et tout à sa place”, écrit Angelastro, et je suis tout à fait d’accord. Tout a une “maison” (la plupart du temps à l’abri des regards) dans ma maison. Et comme le souligne Angelastro, “Si je ne sais pas où placer quelque chose, demandez si j’en ai vraiment besoin.”
