J’ai une corbeille pleine d’échalotes dans ma cuisine et je cherchais des recettes pour les utiliser. Voici des recettes à l’échalote que j’ai découvertes et qui figurent sur ma liste des incontournables.
Muffins au cheddar et aux échalotes
Ingrédients
1 cuillère à soupe arrondie de beurre salé
1 grosse échalote, coupée en dés
2 3/4 tasses de farine tout usage
2 1/2 cuillères à café de poudre à pâte
1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne
1/2 cuillère à café – 1 cuillère à café de poivre noir moulu (aller avec 1 cuillère à café si vous aimez les bouchées poivrées) une
Pincée de sel
1/2 cuillère à café de moutarde sèche
2 tasses de fromage cheddar fort râpé
1 1/4 tasse de lait (2% c’est bien)
1 gros œuf
Instruction
Préchauffer le four à 325f
Habiller 12 moules à muffins avec des garnitures en papier – ceux-ci ont tendance à coller un peu aux garnitures; vous pouvez donc envisager de pulvériser légèrement les garnitures avec un aérosol de cuisson avant de les remplir. Ou oubliez les doublures et vaporisez simplement les moules à muffins avant de les remplir. À l’avenir, je vais omettre les doublures parce que cela facilite simplement la consommation de ces muffins sans essayer de les en retirer!
Faire fondre le beurre dans une petite casserole et cuire les échalotes coupées en dés sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles ramollissent – 3-4 minutes
Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, la levure chimique, le piment de Cayenne, le poivre de Cayenne, le sel et la moutarde en poudre dans un petit bol, mélanger ensemble le lait et l’œuf.
Ajouter les ingrédients humides et les échalotes aux ingrédients secs en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout soit combiné
Avec une cuillère à crème glacée, ramasser la pâte dans le moule à muffins préparé
Cuire au four 30-35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre
Laisser refroidir dans une casserole 5 minutes
Transférer les muffins sur la grille de refroidissement
Ces muffins sont préférables au chaud. Si vous ne voulez pas les congeler, je vous conseille de les utiliser jour où ils ont été faits. Pour les réchauffer, il suffit de les placer au four à micro-ondes à puissance maximale pendant 10 secondes.
Ceux-ci gèlent aussi incroyablement bien. Placez-les dans un sac de congélation et jetez-les au congélateur. Ils sont bons pour un maximum de 3 mois congelés. Pour décongeler, placez au four à micro-ondes pendant 50 secondes à 60% de la puissance.
Soupe française à l’échalote
Ingrédients
7-8 grosses échalotes, pelées et tranchées très finement
2-3 cuillères à soupe de beurre non salé, divisé
4 gousses d’ail émincées
2 paquets de bouillon de bœuf Knorr Homestyle Stock + 8 tasses d’eau (ou 8 tasses de bouillon de bœuf faible en sodium – vous pouvez également utiliser du bouillon de légumes pour préparer facilement ce plat végétarien)
½ tasse de vin blanc
3 brins de romarin frais
3 brins de thym frais
Sel et poivre au goût
4 épaisses tranches de pain croustillant, plus encore pour servir, si désiré
1 tasse de gruyère râpé (ou tout autre fromage similaire de votre choix)
Ciboulette, émincée, pour la garniture
Instructions
Dans une casserole de taille moyenne ou dans la casserole que vous allez utiliser pour la soupe, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre non salé à feu moyen, puis ajoutez les échalotes émincées. Cuire environ 20 minutes en remuant fréquemment jusqu’à ce que les échalotes soient bien caramélisées et dorées. Ajoutez l’ail émincé et faites cuire, en remuant fréquemment, pendant environ une minute, jusqu’à ce qu’il soit parfumé.
Si vous utilisez du Knorr Homestyle Stock, ajoutez 8 tasses d’eau dans votre grande casserole et amenez à ébullition (vous pouvez le faire dans la casserole si les échalotes sont déjà dedans, car toutes les saveurs resteront dans le bouillon, ne vous inquiétez pas de perdre toute saveur). Ajoutez dans vos deux paquets de bouillon Knorr Homestyle et fouettez-le dans l’eau bouillante jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Alternativement, vous pouvez simplement ajouter 8 tasses de bouillon de bœuf faible en sodium dans la casserole et porter à ébullition.
Une fois que votre bouillon est en ébullition, ajoutez votre vin, le romarin et le thym, ainsi qu’une pincée de sel casher et de poivre noir moulu. Laisser mijoter, couvrir et laisser cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Une fois les 30 minutes écoulées, goûtez, ajoutez plus de sel ou de poivre à votre guise et divisez-les en 4 bols allant au four. Réglez votre four à griller et placez 1 morceau de pain épais sur chaque bol de soupe, garni d’environ ¼ de votre fromage. Placez les bols sous le gril pendant 1-2 minutes environ, jusqu’à ce que le fromage bouillonne et soit fondu. Utilisez des gants de cuisine pour retirer les bols à soupe, placez-les sur des assiettes pour ne pas vous brûler, garnissez-les de ciboulette tranchée et servez.
Sauce échalote rôtie
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
3 grosses échalotes
2 cuillères à soupe de beurre non salé
Oignon 1/4 tasse (finement haché)
1/2 tasse de vin rouge
1 poulet de tasse ou de bouillon de bœuf
Poivres, environ 10
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
1/4 tasse de vinaigre balsamique
Préchauffer le four à 350 degrés.
Épluchez les échalotes et placez-les dans un plat allant au four. Arroser d’huile d’olive et mélanger.
Couvrir de papier d’aluminium et rôtir pendant 45 minutes.
Retirer du four et laisser refroidir.
Pendant que les échalotes refroidissent, faites fondre le beurre dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter les oignons finement hachés et les faire sauter environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils ramollissent sans brunir.
Ajouter le vin rouge et cuire à feu doux, en laissant le liquide réduire pendant 8 minutes.
Pendant que le vin est en train de réduire, hachez les échalotes rôties et jetez la couche externe si elle est devenue trop dure pendant la torréfaction. Mettre de côté.
Lorsque le vin a bouilli pendant 8 minutes, ajoutez le bouillon de poulet / bœuf et poursuivez la cuisson à ébullition jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié.
Ajouter les échalotes hachées, le poivre en grains et le vinaigre balsamique et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe, 3 à 5 minutes. Retirer du feu et ajouter la moutarde.
Servir sur la viande rôtie.
