Cet hiver, vous brûlerez probablement beaucoup de bougies. pour le divertissement, pour l’éclairage ambiant et peut-être pour les coupures de courant occasionnelles. Cela signifie que vous allez inévitablement vous retrouver avec un plus grand nombre de nos anciens ennemis: des bougies en cire. Que faites-vous avec ces petits nubbins de cire qui sont trop courts pour être brûlés, mais juste assez gros pour que vous vous sentiez coupable de les avoir jetés? Continuez à lire pour le découvrir.
1. lubrifiant
La cire de bougie est un excellent lubrifiant pour certains types de projets. Une des meilleures utilisations de la cire est sur les tiroirs collants; essayez de faire passer un bout sur les bords du tiroir pour lisser les bords afin qu’il s’ouvre et se ferme sans accroc. Si le tiroir colle toujours, vous devrez peut-être le poncer légèrement, car il pourrait être gonflé par l’humidité. Quand aucune de ces astuces ne fonctionne, appelez un homme à tout faire; vos meubles pourraient avoir besoin d’une intervention chirurgicale. La cire peut également être excellente pour les fermetures à glissière collantes.
2. Nouvelles bougies
Les bougies peuvent facilement être fondues et transformées en nouvelles bougies, et vous n’avez pas besoin d’être un magicien de l’artisanat pour le faire. Utilisez un pot à feu doux pour réduire lentement la cire en liquide, puis vous avez plusieurs options faciles pour la création de bougies. L’une consiste à fabriquer des bougies classiques trempées; coupez une longueur de mèche (disponible dans les magasins d’artisanat), centrez vos doigts ou vos pinces au milieu et abaissez-la dans la cire avant de la relever. Laissez cette couche de cire sécher avant de tremper à nouveau et répétez l’opération jusqu’à ce que vos bougies aient l’épaisseur souhaitée. Vous pouvez suspendre vos bougies pour les faire sécher et les durcir complètement avant de les ranger.
Les bougies trempées peuvent faire d’excellents cadeaux en plus des sources d’éclairage. Si vous êtes préoccupé par les couleurs boueuses de différentes bougies, vous pouvez combiner judicieusement les extrémités en cire (le rouge et le blanc vif donneront un rose pâle, par exemple) ou faire fondre plusieurs pots de cire pour des bougies de couleurs différentes ou même des bougies trempées dans un arc-en-ciel! Vous pouvez également utiliser du colorant à bougie.
Des moules à bougies de différentes formes et tailles sont disponibles, ce qui en fait un jeu d’enfant pour ceux qui ne veulent pas plonger.
3. Colle de bougie
Vous savez que les nouveaux cierges vacillent toujours lorsque vous les placez dans le porte-bougie ou que les bougies ont tendance à se déplacer lorsque vous les posez sur des plateaux? Votre solution repose sur des bougies qui, bien qu’elles soient trop courtes pour offrir beaucoup de lumière, peuvent brûler suffisamment pour permettre à quelques gouttes de cire de s’appliquer comme de la colle pour retenir de nouvelles bougies.
4. Alume-feu
Si vous voulez un allume-feu avec une lumière parasite, trempez une pomme de pin dans de la cire fondue et laissez-la sécher. Les cônes peuvent rester décoratifs jusqu’à ce que vous ayez besoin de quelque chose pour allumer le feu – la cire inflammable aidera les flammes à s’établir lorsque vous allumez le feu. Ajoutez du sel à la cire si vous voulez un peu d’étincelle avec vos flammes.
Vous pouvez également mélanger la cire de bougie et la charpie de la sécheuse dans des cartons à œufs. Cela ne semble pas très attrayant, mais cela fonctionne très bien comme allume-feu: il suffit de déchirer un coquetier et de le jeter dans le feu pour l’aider à démarrer.
5. Colorant résistant à la cire
Plusieurs cultures utilisent un colorant résistant à la cire pour fabriquer des tissus colorés et superbes, tels que le batik. Pour le faire tourner, vous aurez besoin d’un morceau de bougie, d’un colorant pour tissu et, bien sûr, d’une longueur de tissu. Utilisez le talon pour dessiner des motifs sur le tissu, puis plongez-le dans le colorant et traitez-le. Le résultat sera un motif magnifique.
6. Conditionneur pour cuir
La cire est l’un des plus anciens matériaux utilisés dans le conditionnement du cuir. Si vous avez un projet en cuir qui doit être plus résistant à l’eau, essayez de le traiter avec de la cire fondue. Tenez compte du fait que trop de couches de cire peuvent rigidifier le cuir, ce qui peut être l’objectif – par exemple, certaines personnes de la Society for Creative Anachronism traitent leurs composants d’armure de cuir avec de la cire pour créer une protection du corps résistante aux impacts. Pour quelque chose d’imperméable mais un peu moins dur, il suffit de frotter une ou deux couches de cire adoucie mélangée avec de l’huile d’olive ou de pépins de raisin dans le cuir.
S’il vous plaît, soyez prudent lorsque vous travaillez avec de la cire fondue. Elle est inflammable et peut provoquer des incendies. Assurez-vous que le chauffage est à bas en tout temps et surveillez la cire lorsqu’elle est au-dessus du poêle. Nous ne voulons pas entendre parler de votre besoin de remodeler la cuisine après avoir allumé un incendie!
7. Protégez vos colis
Ne le détestez-vous pas lorsqu’un colis ne se rend pas où il doit être? Frottez les étiquettes sur votre courrier avec de la cire avant de les envoyer. La cire agit comme un produit d’étanchéité, en gardant le lettrage intact même si votre courrier tombe sous la pluie.
