Vous aimez votre chien ou votre chat, mais vous n’aimez pas son odeur. Malheureusement, une certaine odeur de chien est généralement inévitable pour deux raisons principales. Premièrement, les chiens ne transpirent pas comme nous (des gouttes se forment et roulent sur leur peau), mais ils transpirent par les pattes et les follicules pileux. La sueur de chaque chien a une odeur différente, même si elle peut avoir la même odeur que nous. Deuxièmement, les chiens produisent de l’huile (certains plus que d’autres), ce qui contribue également à leur odeur.
Mais il existe quelques conditions médicales qui peuvent rendre l’odeur naturelle d’un chien plus sinistre. Si l’un de ces problèmes vous préoccupe, amenez votre animal chez le vétérinaire:
Infections d’oreille. Si des bactéries s’accumulent dans l’oreille de votre chien, cela peut provoquer une odeur désagréable.
Problèmes de caca. De chaque côté de son anus, votre chien a deux petits sacs. Selon WebMD, “Normalement, quand un chien fait caca, le liquide qui se trouve dans ses sacs anaux est également évacué. C’est quand ils ne sont pas complètement vidés que des problèmes se développent. Le liquide qui se trouve à l’intérieur peut devenir si sec et épais qu’il colmate. Ceci s’appelle impaction “et doit généralement être traité par un vétérinaire.
Mauvaise haleine. Brossez les dents de votre chien une fois par jour et donnez-lui des friandises destinées à traiter l’haleine des chiens. Si le problème persiste, il peut y avoir un problème sous-jacent plus grave, comme une maladie parodontale ou une gingivite.
Yeux qui fuient. Les yeux de votre chiot peuvent courir pour plusieurs raisons. Essuyer et nettoyer ses yeux peut aider à garder l’odeur aux abois.
Bannir les odeurs de votre maison
Si votre animal est en bonne santé et que vous pouvez écarter le motif médical de son odeur nauséabonde, il est temps de vous attaquer aux endroits de votre maison où des mauvaises odeurs peuvent se cacher. Que vous ayez un chien, un chat ou même un lapin, voici par où commencer:
Draps. Pour les draps de lit, en particulier si votre animal dort avec vous, lavez-les à l’eau chaude une fois par semaine. N’oubliez pas le lit de votre animal. Passez-le dans la machine à laver une fois par semaine pour l’empêcher de retenir les odeurs.
Le canapé. Enlevez les coussins, époussetez-les et, s’ils sont lavables en machine, passez-les dans un cycle de lavage à chaud. Vous pouvez également essayer le bicarbonate de soude: Saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur les surfaces et répartissez-les. Laissez reposer toute la nuit pour absorber les odeurs, puis passez le bicarbonate de soude à l’aspirateur le lendemain. Vous pouvez également envisager de nettoyer un canapé professionnel, mais essayez d’abord le tour du bicarbonate de soude afin que le shampooing ne se mélange pas à l’odeur du chien.
Les tapis. Passez l’aspirateur sur les carpettes tous les jours pour aspirer les poils d’animaux qui peuvent retenir les odeurs nauséabondes et envisagez de les nettoyer à la vapeur tous les quelques mois pour les garder au frais. Si votre chien a un accident, absorbez-le immédiatement avec du papier absorbant et rincez-le à l’eau claire et froide. Évitez d’utiliser des produits chimiques ou du vinaigre, car de fortes odeurs peuvent encourager votre animal à marquer à nouveau dans cette zone, a indiqué la Humane Society.
Planchers de bois franc ou de tuiles. Balayez le sol tous les jours et nettoyez-les tous les deux jours. Assurez-vous que vous essuyez les plinthes et pénétrez dans les coins où la poussière peut s’accumuler.
Enfin, assurez-vous de bien laver votre chien et de le faire correctement. Suivez ces conseils et vos amis ne sauront même pas que vous avez un animal de compagnie dans la maison!
