Passer au vert avec un décor de bureau sonne comme un coup de chance: une douleur complète, mais au final, vous savez que c’est pour le bien de tous. Servir ce plus grand bien n’est plus aussi difficile qu’avant. Certains des noms les plus reconnaissables dans les intérieurs de bureau ont attrapé la punaise verte et ont injecté à leurs produits une dose de responsabilité environnementale qui leur évite de créer une meilleure atmosphère de bureau. Ces pièces émettent moins de toxines, ce qui améliore la qualité de l’air intérieur. Lorsque vous passez plus de temps au bureau qu’à la maison, un meilleur air peut faire toute la différence pour la productivité. Et cela fait une grande différence dans la phrase préférée de chaque capitaliste – la ligne de fond.
Respirez plus facilement
Bien sûr, nous voulons tous prendre des décisions qui aident la planète, mais au bout du compte, choisir un meilleur mobilier d’intérieur pour votre lieu de travail revient à rechercher le n ° 1. Le meuble moyen est chargé en toxines qui s’infiltrent dans l’air ambiant et s’accumulent dans le bureau, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment des maux de tête, des nausées et des maux de gorge.
Les coupables sont des composés organiques volatils. Ne vous y trompez pas: en chimiste, le terme «organique» signifie simplement qu’il contient du carbone. Il n’y a donc rien de gentil ni de plus écologique que ces gars-là. Le formaldéhyde est celui que vous et vos poumons connaissez probablement le mieux. Les fabricants l’utilisent dans tous les domaines, de la colle qui maintient ensemble le panneau de fibres de bois dans vos armoires aux traitements qui confèrent à vos champs une pression permanente. Comme pour tous les COV, ce produit chimique est instable même à température ambiante et s’évapore facilement des surfaces les plus dures. Il s’accumule dans les airs avec ses copains instables et le tour est joué: vous avez beaucoup de personnes qui tombent malades ou qui se sentent fatiguées au travail.
Le moyen le plus simple de créer un environnement sans COV consiste à rechercher des produits portant la certification Greenguard Indoor Air Quality Certified. Cette désignation indique qu’un produit a été testé et prouvé avoir de faibles émissions. L’institut a tout certifié, du nettoyant à plancher aux lits en passant par le bureau, et il répertorie les produits certifiés par catégories sur son site Web. L’achat d’un fauteuil pivotant à faibles émissions est donc simple, il suffit d’un clic de souris.
Et en parlant de cette souris, ce n’est un secret pour personne que les PC et les Mac deviennent également plus écologiques. S’il est vrai que l’ordinateur contient en moyenne des tonnes de métaux lourds et de toxines, il en va de même pour la télévision et de nombreux autres appareils électroniques domestiques. Ne les jetez pas juste pour passer au vert: le principal danger des toxines contenues dans ces produits se produit lorsqu’ils entrent dans une décharge, généralement dans des régions moins développées du monde. Passez au vert quand il est temps de procéder à une mise à niveau et soyez responsable de la manière dont vous disposez des composants électroniques mis au rebut.
Au lieu de cela, faites de votre préoccupation immédiate d’autres polluants atmosphériques, en particulier du monoxyde de carbone. Ce matériau est pratiquement inodore et s’infiltre dans l’air des bureaux (ou de la maison) des chauffe-eau à gaz et des poêles, ainsi que des gaz d’échappement des véhicules. Si vous ne comprenez pas pourquoi vous vous sentez extrêmement fatigué au travail ou si vous avez un cas constant de grippe, il est possible que ce gaz circule à des niveaux élevés dans votre alimentation en air. N’hésitez pas à demander à votre patron de faire tester le bâtiment pour détecter la présence de monoxyde de carbone – cela en vaut la peine si les avantages sont moins de jours de maladie et une productivité accrue. Zut, procurez-vous votre propre détecteur de CO s’il est vraiment têtu.
Pour les informations les plus complètes sur les contaminants de l’air intérieur et ce qui peut être fait à leur sujet, visitez le site EPA de la qualité de l’air intérieur. Il contient des informations sur les autres polluants et sur les mesures à prendre.
Votre chaise
À présent, il devrait être évident qu’il est important d’accorder autant d’attention à la qualité de votre chaise de bureau qu’à vos matériaux de construction, mais le problème consiste à en trouver un dans votre fourchette de prix. Avec des designers tels que Herman Miller et Knoll en tête du peloton, cet objectif n’est pas vraiment bon marché. Mais si vous tenez compte des dépenses ultérieures liées au besoin de remplacer des options moins chères qui s’usent plus rapidement, l’investissement initial pourrait correspondre à vos objectifs financiers à long terme. De plus, quel client ne serait pas impressionné de vous voir assis dans quelque chose de fabuleux ?
(Et ne vous inquiétez pas de la dépense potentielle trop rapidement – le répertoire de produits de Greenguard propose une tonne de marques à divers prix, dans de nombreux budgets.)
Bien que les marques certifiées Greenguard prennent généralement en compte de nombreux autres facteurs environnementaux, vous devez également garder à l’esprit les trois R de l’écologiste en matière de comparaison de prix et d’achats: réduire, réutiliser, recycler.
En matière de réduction des déchets, peu de marques sont plus soucieuses de l’environnement que InterfaceFlor. En 1994, le propriétaire Ray Anderson a décidé qu’il était temps que son entreprise se préoccupe autant de la Terre que de ses profits. Il en a résulté des innovations telles que des carreaux composés à 100% de matières recyclées qui ont conduit l’industrie de la moquette – un grand utilisateur de contaminants, de toxines et de produits pétroliers – sur une voie plus verte. Aujourd’hui, la société maintient son objectif de zéro empreinte environnementale d’ici 2020. L’achat de cette marque non seulement soutient sa mission, mais montre également aux autres entreprises de revêtements de sol qu’elles peuvent passer au vert sans nuire à leur rentabilité, ce qui les encourage à leur tour. De plus, l’utilisation de ces carreaux est une bonne affaire. Les taches peuvent être éliminées simplement en remplaçant un carré plutôt que de recouvrir de nouveau la pièce. Lorsque vous décidez de monter à bord, assurez-vous de bien disposer de votre tapis actuel.
Au moment où la plupart des entreprises décident qu’il est temps de transformer radicalement une édition bureautique, les éléments qui vous retiennent, votre ordinateur, vos documents et vos livres sont souvent si saccadés que les jeter à la poubelle soit une partie du plaisir. Mais cela signifie que les déchets iront dans une décharge et qu’ils y resteront très probablement. En 2007, les Américains ont envoyé plus de 9 millions de tonnes de meubles dans des décharges. Cela ne représente qu’environ 5% de l’utilisation des sites d’enfouissement, mais considérez que d’autres produits durables, tels que les gros appareils ménagers, les pneus et même les tapis mal éliminés, sont souvent récupérés des sites d’enfouissement pour y être recyclés. Ce n’est pas le cas avec des meubles. Chaque fois que vous achetez une chaise neuve, vous achetez effectivement un espace futur dans une décharge.
Brisez le cycle en suivant la stratégie recommandée par l’EPA en matière de prévention des déchets et d’achat de meubles réusinés, recyclés ou remis à neuf, et ce que vous avez déjà. Un mobilier de bureau usagé ou réusiné de qualité n’est pas difficile à trouver et est généralement rentable, en particulier si vous êtes un fan de marques renommées – Southern Office Systems, par exemple, est spécialisé dans Steelcase Systems Furniture et indique que ses offres coûtent environ un tiers moins que d’acheter tout neuf. Ceux qui cherchent à créer les environnements de bureau les plus écologiques, doivent cependant poser de nombreuses questions sur le processus de rénovation. Systèmes de bureau écologiques fait remarquer qu’il n’utilise pas de composés organiques volatils dans son processus de reconditionnement. Ainsi, quelle que soit la façon dont le meuble neuf a commencé sa vie, le meuble que vous achetez est écologiquement rationnel.
Bien que beaucoup de prévoyance dans la fourniture joue un rôle important dans la détermination de son statut de lieu de travail respectueux de l’environnement, n’oubliez pas que des détails quotidiens tels que le recyclage du papier de bureau font une grande différence dans la manière dont votre entreprise influe sur l’environnement. Même les entreprises américaines ont à cœur de faciliter un peu le verdissement quotidien. Le site Green Office d’ Office Depot propose tout, des bibliothèques en acier certifiées par Hon à l’air pur à l’intérieur, aux rubans de toner remanufacturés pour ceux qui souhaitent effectuer un achat rapide en magasin ou en ligne.
Blocs de construction
Pour vos poumons et votre confort, les intérieurs jouent un rôle primordial, mais si vous construisez de bout en bout, les pratiques de bureau les plus respectueuses de l’environnement commencent par les décisions de construction. La norme LEED du US Green Building Council en matière de construction écologique (et d’intérieurs et de bâtiments existants). Le programme reconnaît les techniques de construction écologiques grâce à un système de notation qui commence par un statut certifié. Les bâtiments cherchant à devenir plus écologiques peuvent également obtenir le statut d’argent, d’or et de platine (le plus élevé). Pensez-y comme à une école primaire pour bâtiments: les mieux comportés obtiennent des points qui donnent une meilleure étoile métallique.
Ceux qui cherchent à obtenir une certification doivent remplir les conditions préalables et obtenir des crédits dans chacune des six catégories suivantes: sites durables, utilisation rationnelle de l’eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, qualité de l’environnement intérieur et innovation en matière de conception. Pour les sites durables, par exemple, la prévention de la pollution dans le processus de construction est une condition préalable, mais les entreprises peuvent choisir de gagner des crédits LEED en fournissant une aide au transport alternatif, en réduisant la pollution lumineuse, en restaurant leur habitat ou les trois. Bien que chacun de ces objectifs soit conçu pour aider à maintenir et à améliorer la Terre grâce à des pratiques de construction plus respectueuses de l’environnement, un sous-produit de cette performance est l’amélioration de l’efficacité du bâtiment, qui réduit en fin de compte les frais généraux. Exemple: En respectant les critères LEED dans le processus de développement de son campus de Torrance, en Californie, Toyota économise environ 400 000 dollars par an en coûts d’énergie. LEED est le meilleur ami d’un capitaliste.
Ceux qui sont déjà installés dans un immeuble de bureaux n’ont pas besoin non plus de construire à partir de zéro pour passer au vert. LEED dispose de systèmes de classification spéciaux pour les bâtiments existants et permet également de réaliser des économies substantielles. Lorsque le siège de l’EPA californienne à Sacramento a mis à jour son bâtiment conformément aux spécifications LEED de platine, un investissement initial de 500 000 dollars avait été prévu pour améliorer l’efficacité, mais le résultat obtenu était une économie annuelle de 610 000 dollars.
