Arrivées sur les lieux il y a environ 300 millions d’années, les libellules sont l’un des premiers insectes à habiter cette planète. Elles ont eu beaucoup de temps pour perfectionner l’art du vol, de la chasse et d’être tout simplement incroyables. Voici sept faits qui vont changer la façon dont vous regardez ces insectes uniques, anciens et incroyablement variés.
Les libellules peuvent intercepter leurs proies en l’air
Les libellules sont terrifiantes si vous êtes un moustique, un moustique ou un autre petit insecte. Elles ne poursuivent pas simplement leur proie. Au lieu de cela, elles les attrapent dans les airs avec des embuscades aériennes calculées. Les libellules peuvent juger de la vitesse et de la trajectoire d’une cible et ajuster leur vol pour intercepter leur proie. Elles sont si compétentes qu’elles ont un taux de réussite de chasse de 95%.
Le New York Times rapporte:
Une équipe de recherche a déterminé que le système nerveux d’une libellule affichait une capacité presque humaine d’attention sélective, capable de se concentrer sur une seule proie alors qu’elle volait au milieu d’un nuage d’insectes flottant de la même manière qu’un invité lors d’une fête peut assister aux mots d’un ami tout en ignorant le bavardage en arrière-plan. D’autres chercheurs ont identifié une sorte de circuit maître de 16 neurones reliant le cerveau de la libellule à son centre moteur de vol situé dans le thorax. À l’aide de ce paquet neuronal, une libellule peut suivre une cible en mouvement, calculer une trajectoire pour intercepter cette cible et ajuster subtilement sa trajectoire au besoin … En règle générale, le chassé reste impuissant jusqu’à la fin.
Fondamentalement, pensez à “avion de chasse furtif” lorsqu’il est question de la capacité d’une libellule à capturer sa proie en vol rapidement, efficacement et intelligemment.
Les libellules ont des mandibules incroyablement tranchantes
Leur stratégie de chasse est impressionnante, mais la capacité des libellules à déchirer leurs proies pousse leurs prouesses prédatrices à un autre niveau.
Les libellules et les demoiselles sont dans l’ordre Odonata, ce qui signifie “celles à dents”. La raison pour le titre est leurs mandibules dentelées. Lors de la chasse, les libellules attrapent leurs proies avec leurs pieds, déchirent les ailes avec leurs mâchoires acérées pour qu’elles ne puissent pas s’échapper, et masquent le mauvais insecte sans avoir à atterrir.
Heureusement, les libellules ne peuvent pas mordre les humains. La grande majorité des espèces ne possède pas de mandibule suffisamment forte pour se briser la peau. Seule une petite poignée de grandes espèces est capable de mordre, mais cela ne se produit que comme stratégie défensive. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter lorsque vous vous promenez dans un sanctuaire de libellules.
Les libellules volent étrangement
Dans le règne animal, peu d’espèces peuvent égaler la libellule pour une capacité de vol spectaculaire. Les libellules ont deux paires d’ailes avec des muscles dans le thorax qui peuvent fonctionner indépendamment de chaque aile. Cela leur permet de changer l’angle de chaque aile et de pratiquer une agilité supérieure dans les airs.
Les libellules peuvent voler dans toutes les directions, y compris sur les côtés et vers l’arrière, et peuvent planer au même endroit pendant une minute ou plus. Cette capacité étonnante est un facteur de leur succès en tant que prédateurs des embuscades aériennes: elles peuvent se déplacer sur des proies sans méfiance de n’importe quelle direction.
Non seulement elles sont agiles, mais elles sont rapides, certaines espèces atteignant une vitesse maximale de 18 milles à l’heure. Elles sont également prêtes pour des exploits d’endurance. Pantala flavescens, une espèce appelée globe écumoire, survole un océan pendant sa migration. Elle parcourt 11 000 km et décroche le titre de plus longue migration d’insectes au monde.
Entre la vitesse, la distance et la flexibilité lors de la chasse, les libellules sont l’un des plus exceptionnels de la planète.
Une tête de libellule est tous yeux
Si vous regardez la tête d’une libellule, vous remarquerez peut-être une chose en particulier. Ou plutôt, 30 000 choses en particulier.
La zone de la tête d’un odonate est composée principalement de ses énormes yeux composés, qui contiennent 30 000 facettes, chacune apportant des informations sur les environs de l’insecte. Les libellules ont une vision presque à 360 degrés, avec juste un angle mort directement derrière elles. Cette vision extraordinaire est l’une des raisons pour lesquelles elles sont capables de surveiller un seul insecte au sein d’un essaim et de le suivre tout en évitant les collisions en vol avec d’autres insectes de l’essaim.
Elles ont non seulement un champ de vision exceptionnel, mais elles peuvent voir le monde dans des couleurs que nous ne pouvons même pas imaginer. Selon le nouveau scientifique :
Nous, les humains, avons ce que l’on appelle la vision trichromatique, ce qui signifie que nous voyons les couleurs comme une combinaison de rouge, de bleu et de vert. Ceci est dû à trois types différents de protéines sensibles à la lumière dans nos yeux, appelées opsines. Nous ne sommes pas seuls: la vision di-, tri-et tétra-chromatique est de rigueur dans le monde animal, des mammifères aux oiseaux et aux insectes. Entrez la libellule. Une étude de 12 espèces de libellules a révélé que chacune d’entre elles ne compte pas moins de 11, et parfois 30, différentes opsines visuelles.
Les libellules vivent aussi longtemps que 2 ans sous l’eau
Les libellules pondent leurs œufs dans l’eau et, quand elles éclosent, elles vivent sous l’eau pendant deux ans. En fait, en fonction de l’altitude et de la latitude, certaines espèces peuvent rester à l’état larvaire jusqu’à six ans. Elles grandissent jusqu’à 17 fois et se préparent à remonter à la surface et à se transformer en libellules que nous voyons dans les airs.
Elles sont spécialement adaptées à la vie aquatique à ce stade, avec la capacité d’attraper des proies à la vitesse de l’éclair. Elles vont manger une grande variété de nourriture, y compris d’autres larves d’insectes, des têtards et même du poisson! Et oui, elles se régaleront également d’autres larves de libellules. Ces gars sont des prédateurs au maximum. Vous pouvez en apprendre plus sur le stade larvaire dans la vidéo ci-dessous.
Certaines espèces de libellules pondent leurs œufs en eau salée
Chris Goforth , entomologiste , écrit : “Très, très peu d’insectes vivent dans l’océan. Plusieurs idées ont été proposées pour expliquer pourquoi … mais l’une des raisons évidentes est que l’eau de mer est salée et que certains insectes pourraient ne pas être en mesure d’y vivre. Cela ne semble toutefois pas poser de problème à certaines libellules! Certaines espèces, comme la libellule de bord de mer (Erythrodiplax berenicei) peuvent produire avec succès des petits dans l’eau beaucoup plus salés que l’océan. “
En effet, la libellule de bord de mer est une espèce remarquable car son habitat est constitué de marais salants, de mangroves et de lacs salins. C’est la seule espèce de libellule en Amérique du Nord (mais pas dans le monde) avec une gamme restreinte aux habitats salés.
Vous pouvez visiter les sanctuaires de libellules à travers le monde
Les libellules ont besoin de protection contre les dangers créés par l’homme, de la pollution à la perte d’habitat. Heureusement, il y a des sanctuaires dans le monde entier.
Le Royaume-Uni a ouvert son premier sanctuaire de libellules, le Dragonfly Center, en 2009. Selon The Guardian, “Situé dans la réserve naturelle de Wicken Fen, dans le Cambridgeshire, le nouveau centre espère enrayer le déclin des 42 espèces régulièrement répertoriées au Royaume-Uni. Le déclin des zones humides et les pesticides et insecticides dérivant des terres agricoles. “
Les amateurs de libellules peuvent visiter un sanctuaire dans le sud-ouest des États-Unis. L’étang du sanctuaire des libellules, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, est le premier étang de sanctuaire du pays et abrite une incroyable diversité d’espèces de libellules et de demoiselles.
Dans tout le Pacifique, les amateurs peuvent profiter de ces odonates dans l’un des nombreux sanctuaires pour la faune au Japon créés pour protéger les habitats des libellules et la diversité de leurs espèces.
La libellule aide énormément les humains en contrôlant la population d’insectes, en particulier ceux qui nous causent le plus de problèmes, comme les moustiques et les mouches piquantes. Elles nous incitent également à créer de nouvelles technologies basées sur leurs incroyables compétences en vol et en vision. Le moins que nous puissions faire pour rendre la pareille, c’est d’appuyer la conservation de leurs habitats afin qu’elles puissent continuer encore 300 millions d’années.
